Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
L'indiscipline dans le corps médical.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 17:44 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

Il y a un phénomène de plus en plus fréquent dans tout les services et hôpitaux, les médecins se permettent de critiquer le travail de leurs confrères, et ce,devant les patients, cela engendre l'irrespect de la part des malades et de leur famille, et quand il n'y pas de respect, il n'y a plus rien, la relation médecin-malade n'a plus de valeur.
Même dans le corps médical, les externes critiquent ouvertement les internes et résidents, les internes critiquent les résidents et assistants, les résidents critiquent les assistants voir le chef de service, cela est devenue normal et personne ne respecte la hiérarchie, personne ne respecte le travail de l'autre et se dit:"oh de toute façon, le seul mérite qu'il a c'est d'être né avant moi"!!!!!! Shocked
Franchement ou allons nous comme ça???!!!
Il faut vraiment se ressaisir , que chacun fasse ce qu'il a à faire, l'opinion personnelle n'a pas à être divulguée devant ses confrères et surtout pas devant les patients, car il ne faut jamais oublier qu'ils sont là et qu'ils écoutent attentivement ce que l'ont dit.
Le changement ne viendra que si tout le monde s'y met.

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 17:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 18:08 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi ssila, on ne sera jamais respectés si on ne respecte pas nos confrère:il ne faut jamais banaliser la critique des médecins(que ça soit par nous ou par les malades),de toute façon la meilleure façon pour un malade de me rendre furieux est de critiquer un confrère,je deviens tout de suite hors de moi!!!
merci pour le topic ssila,très interessant!

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

d'abord je te remercie ssila c'est un sujet tres interessant!
c'est à cause de ces critiques qu'on est pas respecté par nos malades ,personne ne respecte personne
au point que un patient quand il consulte il demande un assistant Shocked ,il demande meme pas le résident alors l'interne ,le pauvre c'est un stagiaire (je deteste ce mot d'ailleur)
l'infirmier et le technicien disent que l'interne n'est pas medecin ,le resident est guelé par le prof devant son malade l'assistant critique son prof ........ect personne ne respecte personne
et tu parle de respect de la hiérarchie!!ce mot ne figure pas dans le dictionnaire medical algerien .

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 18:33 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

N'abordons méme pas le sujet des techniciens et des infirmiers, car leur complexe est double: un complexe d'inferiorité du fait des études et un complexe de supériorité du fait de leur age et de leur ancienneté qui,selon eux, leur donne beaucoup de droits!!!!
On est une équipe, et chacun sa place, chacun son travail, et l'essentiel c'est la collaboration, c'est ce qui donne un travail bien fait dans les régles de l'art!!!

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
youcef B
Soldat
Soldat

Profession: medecin
Point(s): 86
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 23:51 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

je partage votre avis  Dr ssila , je pense ke c un drame  et il ne faut pas s'etonner si on est mal vus dans ce pays

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 00:42 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

Ça me rappelle les disputes que j'ai eu cette années avec les malades, les infirmiers et les techniciens de radiologie.

Je pense que le chef de service a un rôle important pour mettre l'ordre dans son service et caser chacun dans sa place avec des limites à ne pas franchir.

Pour les patients, il est devenu normal pour la majorité de nos jeunes de ne pas appeler le médecin docteur ou tbib, ça s'est devenu difficile a prononcer, ils utilisent plutôt des appellations plus chic genre "Ya kho", "tawaana", ou bien beaucoup mieux, le summum du respect "Cheriki" (Mon associé) ... ça me donne souvent envie d'enlever la blouse et de jeter mon stéthoscope surtout quand je suis de garde.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 12:09 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

Ahhhh oui c'est devenu trés fréquent et pour nous trés désagréable surtout lorsque ça vient de la part des propres malades qui sont prime à bord venus nous solliciter de leur propre gré .....donc si le respect est absent le dialogue est neutralisé !un minimum de civisme ......alors lorsqu'il s'agit de la garde c'est insupportable avec toute la pression que nous avons, en plus de la fatigue physique ...Hbel.durant mon internat j'ai aussi eu affaire à des comportements trés déplacés ;et que difficile de se maitriser lorsque nous sommes medecins en blouse et encore femmes maitriser sa colére tout en restant trés ferme.......je vous raconte pas .
Mais le plus désolant est lorsqu'il s'agit de nos propres confréres ou nos superieurs.c'est inadmissible .
Sinon la considération est le fruit de l'organisation et du respect ,et pas mieux que le chef de service pour donner l'exemple ......mais lorsque ce dernier est déjà indiscipliné la suite est evidente.....sans commentaires.

kacimo6027
En progression
En progression

Profession: médecin
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 08:16 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

salam alikoum, oui en fait critiquer ses confrères devant les patients n'obeit guèrre aux règles déontologiques.

nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 17:57 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

le respect est fondamental dans notre métier noble et sans cela on va perdre la confiance de nos malades
et critiquer nos confrères devant les patients est une grave faute puisque nous sommes tous réunie sous la même rubrique de la blouse blanche depuis l'externe jusqu'au professeur et il faut savoir respecter les autre pour être respecter.

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 13:01 (2009)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

merci ssila et tout le monde c tres vrai ce que vous dites
le respect du medecin commence par le medecin lui meme et ce n'est pas tres facile
cela dit quand on est competant ca aide beaucoup..

les confreres qui se critique entre eux le font pour justifier leurs faiblaisses

Et evitez de raconter ce qui se passe aux hopitaux a des personnes etrangeres (vos amis)

ET SVP NE REDITES JAMAIS LE MOT STAGIAIRE PARCE QUE CA M'ENERVE VRAIMENT BEAUCOUP

MSN
leaderonemf
En progression
En progression

Profession: etudiant en medecine
Grade:: Externe
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 41
Moyenne de points: 2,73

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 19:32 (2010)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

il y'a une chose que j'aimerai bien preciser chers confreres c que j'ai la certitude que le 1er responsable dans le service est bel et bien le medecin et c donc lui qui instore l'ordre et la dicipline je vous jure que aujourd'hui un interne a fraper un patient a coups de points dans la figure et un example de l'anarchie meme en collere on gere on nous appel pas hakim par hasard ! c'est par la sagesse et le respet de la chose qu'il faut marcher je vien d'un milieux millitaire et j'aime la dicipline et l'organisation et excusez moi mais certain confreres ne meritent pas la blouse sincerment ! Sad

leaderonemf
En progression
En progression

Profession: etudiant en medecine
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 41
Moyenne de points: 2,73

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 19:38 (2010)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

en parlant de grades je suis pas un epulcheur de patates ni un djoundi mais si en considerant de mon bac+4 je suit sous lieutnant et je pas devenir general ou marechal je veut devenir un dieu de la medecine alors fau reparer immediatement cela Okay

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 20:14 (2010)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

Merci pour votre intervention leaderonemf, comme on dit l'exception ne fait pas la règle ! ... nous sommes entrain de parler de l'indiscipline en général, les patients sont parfois maltraités par certains confrères ...oui, ça arrive et ils n'ont aucune excuse parce que la déontologie et l'éthique médicale se base sur le respect et le confort du malade MAIS car il y a toujours un mais dans ce pays qui ne nous assure pas les bonnes conditions du travail, quand un médecin de garde se trouve seul dans un pavillon des urgences face à des dizaines de malades avec leurs parents (souvent la source des problèmes), face à des voyous sans sécurité croyez moi, vous pouvez perdre le contrôle de vos nerfs à tout moment.

... ce manque de confiance et de respect patient médecin est devenu un vrai problème au niveau de nos structures sanitaires.

@leaderonemf : c'est votre statut virtuel sur le forum, juste pour motiver les membres à poster et progresser sur le site, ce n'est absolument pas une atteinte à votre niveau. Avec quelques participations votre statut virtuel changera automatiquement.

Cordialement,

MSN
sarounette
Soldat
Soldat

Profession: etudiante en médecin
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 142
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 20:50 (2010)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

je suis d'accord avec tous ce que vous dites,mais comme certains d'entre vous l'en déja fait ramarquer,que quand un chef de service et tres réglo le service marche tres bien;tout le monde fait son travail et se la ferme ;
on peut même faire ses stages tranquillement,mais la majorité du temps c'est le contraire malheureusement!
(de ma part dans un service ,je fais mes stages,mes gardes ,je poses mes questions;je reçoit mes réponses convaincantes ou non c'est à voir quand je suis toute seule,pour les critiques je vais pas dire que je critique pas mais loin de l'hopital entre amis);
mais il faut pas oublier que nos ainés sont un peu responsables: soit que c'est eux même qui critiquent ou même insultent leur propre collègue ou ainés aussi, faut avouer que ça sème l'irrespect ,si les nouveaux étudiant arrivés à l'hopital tout timide pour la première fois et trouver une ambiance de respect d'entre aide et de serieux je doute fort qu'on aurait pu arriver à ça;

sans oublier qu'on est tous et personnes ne dira le contraire en train de monter avec une colère alimenter chaque année,par ce que dés le premier jours on est considérer comme des moins que rien;
-"t'es qui toi?"
-"heuu! externe"
-"pfffffff"
ou encore " et qu'est ce que tu viens foutre ici" ou des fois pire: mis à la porte,
comme si tout le monde à déja oublier qu'ils étaient externe.
 je pense que c'est un point à débattre non?

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 03:02 (2010)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical. Répondre en citant

Tousa me rappelle quand j'etais externe, surtout en troisième ! l'année ou on commence à fréquenter l'hopital, tellement on se sentait rejeté par nos ainés et meme par les patients on fessait des thromboses au couloir pour qu'on nous libère ! : )

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07 (2016)    Sujet du message: L'indiscipline dans le corps médical.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation