Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
peur de la medecine légale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amina87
En progression
En progression

Profession: etudiante
Grade:: Externe
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 18:23 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

salut tout le monde on viens d'entamer le module de medecine legale.c'est vraiment un module extra malgré j'ai toujours eu peur des légistes je croyais qu'ils n'avaient pas de coeur et etaient dangeurex Twisted Evil mais c'est vraiment autre chose

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 18:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 18:46 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

amina87 a écrit:
Twisted Evil mais c'est vraiment autre chose

Quoi, qu'est ce qu'il ta fait changé d'avis ?
parce que moi aussi j'ai des doutes sur eux ! Surprised
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 00:00 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Attention khaled ,il ya un futur légiste sur les lieux Mr. Green .
amina:les légistes sont des grands connaisseur de loi,ce sont des gens trés influants:mieux vaut etre légiste qu'avocat!

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 00:44 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Chirurgien et médecin légiste en même temps ?? tu vises très haut là !

J'ai passé mon stage de médecine légale à Mustapha Bacha, et franchement les légistes qui nous ont encadré étaient d'une gentillesse remarquable ! J'ai aimé surtout la partie criminologie et les histoires d'enquêtes sur les crimes qu'ils nous racontaient à chaque cours, on dirait NCIS.

Dommage j'ai pas assisté aux autopsies !

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 00:52 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Non chirurgie je crois que je vais y mettre une croix en rouge!
pour ma part j'ai fait la médecine légale à BEO,le cadre fut trés agréable,les encadreurs étaient supers,et les autopsie c'est pas ce qui manquait:on avaient minimum 1 par jours,parfois on faisaient 2!

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 01:00 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Vous avez de la chance !
Peux tu nous raconter, comment ça se passe ?

Dernière édition par Khaled.dz le Sam 14 Nov - 09:54 (2009); édité 1 fois
MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 01:30 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

oui bien sur.
tout d'abord à commence par une incision médiane qui par du cou jusqu'au pubis, ensuite les muscles de la paroi antérieure du thorax(la peau avec)seront séparés des cotes, d'une manière à exposer ces dernières, permettant ainsi de disséquer le thorax en créant un volet antérieur passant par les 2 lignes médio claviculaire sous forme de fenêtre ayant un arc supérieur, ainsi la cage thoracique est exposée et une inspection rigoureuse est faite, ainsi que des palpations accompagnées d'une ponction de sang à partir des cavités cardiaques pour prélèvement toxicologie; puis on passe à l'abdomen ou le principe est le même qu'une laparotomie médiane xypho-pubiene, une exploration rigoureuse est faite, puis un prélèvement de bille et d'urine seront acheminé avec le sanguin sus-cité en toxicologie,ainsi que des biopsie de rate,du foie,un rein avec sa surrénale, et le pancréas(sans oublier un prélèvement du poumon et du cœur entier)qui seront acheminés en anapath.

enfin vient le tours de la tête: un coup de scalpel sur le cuir chevelu allant de l'arrière d'une oreille jusqu'à l'autre, suivi d'une exposition du crane(en séparant le cuir chevelu de l'os), puis coup de meule pour ouvrir ce dernier,retrait du cerveau puis le découper en coupe fine à fin de vérifier une anomalie (même principe que les coupes du scan ou irm).
pour finir le tout est remis en place(le cerveau sera enveloppé dans une grande compresse puis remis en place),le tout est fermé,et c'est la fin de l'intervention!

c'est pas joli à voir surtout les premiers jours,moi personnellement les derniers jours je ne rentrais pas.
voila normalement j'ai cerné la question, mais si quelqu'un a des rectification à faire ça sera bienvenu.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 12:20 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Merci Amine, c'est plus claire maintenant !

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 13:37 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

j'ai fait la médecine légale à benni messous c'était tres interessant,j'ai assisté a une seule autopsie parce que je supportais pas trop ,mais le truc qui m' a vraiment attiré c'est leurs enquêtes et surtout leurs façon de détecter les gens (victimes et monteurs)   Shocked

pour la chirurgie ,tu te trompe Amine ,c'est un beau monde Smile

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:06 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

J'ai oublié d'ajouter l'évisceration:qui est un temps thoracique consistant à enlever le bloc d'organe qui va de la longue jusqu'au poun,ainsi on expose la paroi thoracique posterieur.

pour la chirurgie c'est la spécialité que j'aime le plus,mais ce n'est pas le seul facteur ya rose,ya d'autres...

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:13 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Amine a écrit:
J'ai oublié d'ajouter l'évisceration:qui est un temps thoracique consistant à enlever le bloc d'organe qui va de la longue jusqu'au poun,ainsi on expose la paroi thoracique posterieur.
pour la chirurgie c'est la spécialité que j'aime le plus,mais ce n'est pas le seul facteur ya rose,ya d'autres...

d'autres......!!!!rien et personne ne t'empêche a exaucé ton rêve et a faire ce que tu aime!inchallah tu faira la spécialité qui te convient

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
el anka
Soldat
Soldat

Profession: tbib
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:02 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

j'était à Bneimes,c'était agréable encadrement hayel,mm les résidents surtout Benkh...
en réalité la chance c'est de découvrir chaque fois de nouveaux univers grace à ces stages,mais hélas cé étroit,mais à la fin yadra que nous réserve l'avenir pour chaqu'un,mais il faut pas oublier:il faut de tout pour faire un MONDE!! Okay

le légiste
En progression
En progression

Profession: médecin légiste
Grade:: Assistant
Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 10:52 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

salut tout le monde!!!!
je vois que vous avez déjà entamer une belle discussion à propos de la médecine légale, lol!!!!!
sincèrement je pense qu'on est des gens bien malgré les apparences qui peuvent êtres trompeuses, rendez nous visite et vous saurez la réalité au sens propre qu'au sens figuré du mot!!!!
et sachez que je serai toujours disponible si vous avez besoin d'éclaircissement ou bien de simples informations!!!
je vous remercie et au plaisir de vous lire!

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 12:07 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Ça nous fait un grand plaisir de vous compter parmi nous !

Et si vous nous parlez un peu de cette spécialité en Algérie ...

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 15:27 (2009)    Sujet du message: peur de la medecine légale Répondre en citant

Moi j'ai fais mon stage au CHU MUSTAPHA PACHA c'etait le dernier stage de l'année ;trés bien l'equipe à la hauteur trés serviable j'ai assisté à l'autopsie d'un nouveau né de 21 jours c'etait trés delicat surtout pour une premiére.
Mais sinon on avait la chance d'avoir de la projection pour animer les cours majistraux maniére de concrétiser les choses mlih!! et puis les histoirs ça n'en finissait pas lorsqu'on etait en consultation..........rien de drole c'etait trés serieux comme affaires,et puis c'etaient des choses du terrain de la réalité amére ...........

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45 (2016)    Sujet du message: peur de la medecine légale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation