Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
«Docteur, dois-je me faire dépister pour le cancer du poumon ?»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 10:43 (2009)    Sujet du message: «Docteur, dois-je me faire dépister pour le cancer du poumon ?» Répondre en citant

La question du dépistage du cancer du poumon par l’un de vos patients, fumeur ou ancien fumeur, cache souvent une crainte - celle d’avoir un cancer du poumon (CP) - et un espoir - celui qu’un dépistage rassurera ou permettra, à tout le moins, un diagnostic à un stade encore curable.
Comment un médecin peut-il répondre à la question posée ?
Il peut évoquer les relations tabac/cancer, parler de l’intérêt reconnu du dépistage (individuel), rassurer tout en prenant les choses en main….
Il peut aussi s’appuyer sur des statistiques en se référant aux tables du programme I.ELCAP (International Early Lung Cancer Action Program) (1) présentées dans un article de synthèse récent (2).

Coté bénéfices
Le médecin peut présenter les bénéfices potentiels d’un tel dépistage définis en terme de probabilités:
1/ probabilité de diagnostiquer un CP après un dépistage par TDM,
2/ probablilité de découvrir un cancer précoce,
3/ probabilité de ne pas mourir d’un cancer du poumon mais d’une autre cause ou
4/ probablilité d’un bénéfice en terme de survie.

- Probabilité de diagnostiquer un CP après un dépistage par TDM. Il s’agit de savoir quelle est la probabilité de diagnostiquer un cancer asymptomatique. Cela dépend évidemment de l’âge du patient, de la quantité de tabac fumé (paquets/années- p/a) et du temps de sevrage éventuel. Cette probabilité va de 0,5 % pour une personne de 60 ans ayant fumé 10 p/a et sevré depuis 20 ans à 6,8 % pour un fumeur de 85 ans non sevré et ayant fumé 100 p/a.
- Probabilité de découvrir un cancer précoce. Cette probablilité est de 85 % (i.e on peut détecter 85 % des stades I existants) et la probabilité que le cancer soit curable par une chirurgie rapide est de 92 %. Si bien que la probabilité qu’un cancer détecté par une TDM soit curable est de 78 % (85x92).
- Probabilité de mourir d’une autre cause avant le possible décès par un CP qui pourrait être détecté par un dépistage précoce. Cette probabilité va de 98 % pour un patient de 60 ans à 10 p/a sevré depuis 20 ans à 37 % pour un patient de 85 ans, fumeur à 100 p/a.
- Probabilité d’un bénéfice en terme de survie. C’est le produit des probabilités évoquées ci-dessus. Il diminue avec l’âge (si la probabilité de diagnostiquer un CP augmente avec l’âge, le risque de décéder d’autres causes augmente aussi..).

Coté inconvénients
Au chapitre des inconvénients possibles, le médecin évoquera :
- Le risque d’exposition aux radiations ionisantes d’une TDM. Il est considéré comme raisonnable (0,8 milli-Sieverts, du même ordre que pour une mammographie).
- Le risque (faible) lié à la pratique d’une biopsie non productive. Un nodule qui reste stable ne justifie qu’un contrôle TDM. Mais s’il augmente de taille ou se révèle positif au Pet-scan, une ponction-biopsie sous TDM est recommandée (qui donnera un diagnostic de malignité dans 90% des cas).
- Le risque de troubles psychologiques liés aux examens (anxiété) est considéré comme modeste et limité dans le temps.

Pas si facile…
Pas sûr que toutes ces statistiques soient de nature à rassurer les fumeurs conscients d’un risque et volontaires pour l’affronter… sans compter la difficulté de les aligner lors d’un colloque singulier…
 





Dr Roland Charpentier

(1) I.ELCAP Investigators : Computed tomographic screening for lung cancer : individualising the benefit of screening. Eur Respir J 2007 ; 30 : 843-847.
(2) Henschke CI et coll. : Informing the decision about being screened for lung cancer. Lung Cancer Frontiers. Spring 2009. N°36. Publication en ligne.

www.jim.fr
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Oct - 10:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
El hakima
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 560
Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 12:43 (2009)    Sujet du message: «Docteur, dois-je me faire dépister pour le cancer du poumon ?» Répondre en citant

Merci docteur,.et puis pour un premier pas j'éspére que mes chers confréres et consoeurs ne fument pas ou du moins envisagent d'arreter bientot inchallah.......
________________________
bien faire et se tenir en joie


Revenir en haut
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 578
Profession: medecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 17:39 (2009)    Sujet du message: «Docteur, dois-je me faire dépister pour le cancer du poumon ?» Répondre en citant

c'est un problème difficile à résoudre sur le plan pratique car le médecin ne peut pas convaincre
un fumeur a symptomatique  a faire un dépistage précoce  de cancer du poumon  malgré les avantages de celui-ci , et en sachant que ce cancer est :
la première cause de mortalité chez l'homme .
diagnostic est posé à un stade avancé .
métastases plus rapide (vue la localisation) .
chances  de guérison faible.
pour moi la solution réside dans la prévention des sujets à risque :arrêter de fumer le plus vite possible,traitement d'une maladie pulmonaire chronique , éviter l' exposition aux produits cancérigènes éviter la pollution atmosphérique, manger bien surtout fruits et légumes.
________________________
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2016)    Sujet du message: «Docteur, dois-je me faire dépister pour le cancer du poumon ?»

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com