Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Concours ........épreuve décisive
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 12:47 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

ssila a écrit:
Normalement, et comme cela se fait dans les pays développés, chaque candidat passe le concours de la spécialité qu'il veut faire, alors que chez nous, un futur chirugien, un ophtalmo ou un gastro entérologue et un épidemiologiste passent tous le meme concours, je trouve ça abérrant!!!! et puis un individu bien classé, changera de choix de spécialité pour une discipline plus huppée et de ce fait, il brisera le réve d'une autre pérsonne qui s'est démené pour se retrouver dans un milieu qu'il n'aime pas.Le jour de la répartition, j'en ai vu des gens pleurer,ou choisir sur un coup de téte car ils ont vu la spécialité tant éspérée leur filer sous le nez à un ou deux candidats de près.
PS: il faut savoir que ce systéme d'examination est un ancien systéme Russe qui a été abandonné dans son pays d'origine mais que nous on continue à appliquer.

Tout à fait d'accord personne n'est là pour nous faciliter la tache......!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 12:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 13:59 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Cette situation est fortement envisageable vu le nombre important des candidats et les surprises de l'examen, je ne peux pas me prononcer sur ça au moins pour le moment ! car ça dépend aussi des circonstances, les choix possibles et l'état d'esprit dans lequel on serait confronté à une telle situation. Je vais essayer d'abord de tracer un planing en fonction des mes objectifs et mes capacités qui me permettra de refaire mes cours en deux couches au moins, puis je vais pas me fixer une seule spécialité sinon je risque d'être déçu et frustré à la fin, il est plus sage d'établir une petite liste dans ma tête regroupant toutes les spécialités qui peuvent m'intéresser sans me demander si elle est raisonnable ou non, plus grand sera votre défi plus grande sera votre récompense à condition de mettre tous les moyens possibles pour l'atteindre.

J'ai un ami, classé 25 au concours et il n'a pas hésité de choisir chirurgie viscérale parce que c'était son objectif dès le début.

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 14:55 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

doc rose a écrit:

d'abord je te remercie pour ce topic ,bonne question:
si jamais j'ai mon test et que je ne pourrai pas faire cardio Smile je choisirai une autre specialitée :pediatrie ou pneumo ..(.biensur il y a des specialitée que je ne pourrai jamais faire comme:dermato,gyneco,biologie et radio diagnostic .... Sad )ça dependera de mon classement mais si jamais je serai tres mal classé je n'hésiterai jamais a le refaire !
moi ce que je comprend pas c'est une  réaction tres fréquente:personne qui rêvai de faire chirurgie par exemple , choisira cardio ou ophtalmo juste parce que elle est bien classé !!mais qui a fait ce classement toutes les specialitées se valent pour moi sur le plan professionnelle il reste le probleme d'affinité voila
Dans ce as de figure,le lassement n'est pas une raison mais plutot un moyen:meme s'il est tombé amoureux de la chirurgie,quand il passe un stage d'internat durant lequel il frequente des resident et des assistant et ils voit la qualité de formation et le alvaire du ursus,puis regarde le statut soial des assistant et maitres assistant.......................................................crois moi il n'hésitera pas une seule seonde à divorcer!!!

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 15:47 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Amine je vois bien que tu es choqué !!je te comprends je suis dans un service de chirurgie et je vois de quoi tu parle !!
je change d'exemple:une personne qui revai de faire pneumo ,choisira cardio juste parce que elle est bien classée Laughing

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 16:02 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

non c'est pas de la passion .....
Régle01 dans la vie pas trop s'influencer par les autres , avoir une personnalité et des principes et donc savoir défendre sa causeavec des arguments valables.
Régle02 faire les choses avec passion ,si l'on aime on peut donner son max et ce quelques soient les aléas.
NB: régle 01 et 02 sont des balises de ma trajectoire
.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 19:19 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Règles 03 :
Définissez votre objectif.... celui qui contribuera à votre bonheur.

Généralement, les gens qui réussissent leur vie savent ce qu'il veulent.

Essayons de garder un peu d'optimisme ! La vie est d'abord un combat, rien n'est facile !
sauf e'regad bien sur ! même ça parfois difficile quand on est insomniaque !

En plus, soyez certains que vous aurez beaucoup plus de fierté quand votre réussite aura le jour après les douleurs et les souffrances que d'une réussite dans le confort.

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 19:41 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

bien dit khaled Okay

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Grade:: Généraliste
Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 23:58 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

c'est vrai , moi je dis que chacun d'entre nous a le pouvoir de réussir et possède la clé de son destin .

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 11:15 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

j'attends toujours la participation des autres.......vos passages les amis ont été à la hauteur,et j'éspére que le théme de ce topic l'a été aussi ,tout simplement car inspiré d'une réalité...........
bonne continuation
.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2018)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation