Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Concours ........épreuve décisive
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 18:15 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Alors mes chers collégues si par malheur vous avez le test , et que votre classement ne vous permet pas de faire la specialié de vos reves.......qu'allez vous faire?
* vous contenter d'une autre specialité car d'aprés vous elles se valent toutes et puis le calvaire de la préparation n'est pas à refaire....où bien
* vous etes du genre décidé à atteindre un objectif et ce quelque soit son prix
.....................

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 18:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 19:08 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

j'attends de vous des reponses ok Okay

Eos
Soldat
Soldat

Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 19:18 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

ouerdane kahina a écrit:

Alors mes chers collégues si par malheur vous avez le test

Je me pends et je prie le bon Dieu pour avoir tout plein de malheurs comme ça dans la vie  Mr. Green

Dans le choix de la spécialité interviennent plusieurs facteurs et rarement la passion y est incluse soyons francs pour une fois !

Ce n'est pas un reproche, ou presque... Vous me direz qu'il est quelque peu absurde d'aspirer à telle ou telle spécialité alors qu'au bout du tunnel... ben y a rien !!

Il faut donc essayer de trouver un équilibre entre les deux, faire des compromis et surtout garder les pieds sur terre (eosairways banished Mr. Green )

Je pense que tu connais très bien mon avis sur la question Kahinatus, refaire serait un peu risqué et un tien vaut mieux que deux tu l'auras pas (sic)

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 15:30 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

J'essaie d'éviter de me poser cette question !
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 16:00 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Personnelement je n'hésiterai pas à changer mon choix pour une autre spécialité médicale(car j'adorait la chirurgie mais vue la qualité de formation et l'hypochrésie qui y regne je prefere la railler de ma liste).
si par malheure je serai encerclé par les chirurgiens(pas de medicale):je prefere refaire le test Confused

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 16:12 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Je suis pour une spécialité médicale "vue la formation médiocre qu'il y a en chirurgie sauf  et puis je veux bien fonder une famille aussi la chirurgie pour une femme c'est trés contraignant  Wink "

Si jamais j'ai mon test et que je ne pourrai faire ni Pédiatrie ni endocrino ni autre spécialité médicale je le refais sans aucune hésitation ! mais entre nous inchallah on ne sera jamais confronter à ce genre de choix 

ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 16:44 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Amine a écrit:
Personnelement je n'hésiterai pas à changer mon choix pour une autre spécialité médicale(car j'adorait la chirurgie mais vue la qualité de formation et l'hypochrésie qui y regne je prefere la railler de ma liste). si par malheure je serai encerclé par les chirurgiens(pas de medicale):je prefere refaire le test Confused

Dr FOUZ a écrit:
Je suis pour une spécialité médicale "vue la formation médiocre qu'il y a en chirurgie sauf  et puis je veux bien fonder une famille aussi la chirurgie pour une femme c'est trés contraignant  Wink "

Si jamais j'ai mon test et que je ne pourrai faire ni Pédiatrie ni endocrino ni autre spécialité médicale je le refais sans aucune hésitation ! mais entre nous inchallah on ne sera jamais confronter à ce genre de choix 

Pérsonne ne peut se prononcer tant qu'il n'est pas dans cette situation, avant l'affichage des résultats je me disais"je fairai n'importe quoi, pourvue que je e revive pas le calvaire que j'ai vécue cette année, chacun ses capacités, et moi je ne m'en sentais pas capable.
J'ai des amis auquels la situation dont vous parlez est arrivée, et ils ont finalement choisie une toute autre spécialité en fonction de leur classement et des spécialités disponibles.
Pérsonne ne peut prendre une telle décision avant d'avoir passé cette année de révision, ce n'est qu'aprés qu'on peut se prononcer.

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 17:25 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Khaled.dz a écrit:
J'essaie d'éviter de me poser cette question !

pourquoi khaled c'est une réalité..!!.dans la vie on ne peut pas mettre toutes les chances dans notre camp,donc vaut mieux se préparer au pire pour ne pas etre chauqué.en tant que medecins en voyant les gens malades on pense toujours aux personnes qui nous sont chers.et cela nous pousse à travailler d'avantage pour garantir le maximum.sinon tu veux rajouter quelque chose........

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 17:26 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Amine a écrit:
Personnelement je n'hésiterai pas à changer mon choix pour une autre spécialité médicale(car j'adorait la chirurgie mais vue la qualité de formation et l'hypochrésie qui y regne je prefere la railler de ma liste).
si par malheure je serai encerclé par les chirurgiens(pas de medicale):je prefere refaire le test Confused

ah bon amine t'as finis par changer d'avis c'est l'experience de ton internat.......?

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 17:36 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Moi dans ma vie j'ai appris toujours à prendre le temps de la reflexion et vu qu'il n' ya aucune garantie dans un concours je préfére prendre mes dispositions bien avant le jour "J", et pour cela la régle pour moi est d'abord travailler pour n'avoir aucun regret ,et puis de ne pas faire une selection singulaire; càd placer mon choix dans un intervalle ( selection de 3à 4 specialités) comme ça j'aborderai mon choix avec plus de facilité si mon classement ne me permet pas l'epanouissementet ;puis le fait d'exceller par la suite ne fera que ma joie.
cela ne sous entend pas que j'ai pas d'objectif precis non ,mais je préfére rester modeste .car une année de travail c'est assez rude comme experience.....

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 18:07 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

ouerdane kahina a écrit:

Amine a écrit:

ah bon amine t'as finis par changer d'avis c'est l'experience de ton internat.......?

tout a fait kahine,en affrontant la médecine de l'hopitale(tout en s'eloignant de l'idéalisme des polycopes type lapperine),j'ai appris à voir la vie sous un autre angle!

linmei
En progression
En progression

Point(s): 39
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 18:42 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

merci excellente question il faut vraiment avoir du courage pour la poser .
je ne suis qu'en 6em année et j'y pense déjà le test ......la préparation et franchement c'est de la mer à boire après une rude année d'internat et puis le calvaire de la préparation, le classement, nos rêves ,notre passion et l'injustice de notre chère faculté j'arrive très mal à imaginer la scène mais bon on reste optimiste je serai entre les deux et je ferai une liste de 4 ou 5 spécialités +dou3a + salât istikhara sinon je le refais

«Quand un arbre n’a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l’imbécile se croit toujours meilleur que son prochain. »

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 10:48 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

Alors d'autres opinions .c'est une réalité......donc faut il encore une fois l'affronter.........

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 11:52 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

d'abord je te remercie pour ce topic ,bonne question:
si jamais j'ai mon test et que je ne pourrai pas faire cardio Smile je choisirai une autre specialitée :pediatrie ou pneumo ..(.biensur il y a des specialitée que je ne pourrai jamais faire comme:dermato,gyneco,biologie et radio diagnostic .... Sad )ça dependera de mon classement mais si jamais je serai tres mal classé je n'hésiterai jamais a le refaire !
moi ce que je comprend pas c'est une  réaction tres fréquente:personne qui rêvai de faire chirurgie par exemple , choisira cardio ou ophtalmo juste parce que elle est bien classé !!mais qui a fait ce classement toutes les specialitées se valent pour moi sur le plan professionnelle il reste le probleme d'affinité voila

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 12:34 (2009)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive Répondre en citant

doc rose a écrit:
d'abord je te remercie pour ce topic ,bonne question: si jamais j'ai mon test et que je ne pourrai pas faire cardio Smile je choisirai une autre specialitée :pediatrie ou pneumo ..(.biensur il y a des specialitée que je ne pourrai jamais faire comme:dermato,gyneco,biologie et radio diagnostic .... Sad )ça dependera de mon classement mais si jamais je serai tres mal classé je n'hésiterai jamais a le refaire ! moi ce que je comprend pas c'est une  réaction tres fréquente:personne qui rêvai de faire chirurgie par exemple , choisira cardio ou ophtalmo juste parce que elle est bien classé !!mais qui a fait ce classement toutes les specialitées se valent pour moi sur le plan professionnelle il reste le probleme d'affinité voila

Normalement, et comme cela se fait dans les pays développés, chaque candidat passe le concours de la spécialité qu'il veut faire, alors que chez nous, un futur chirugien, un ophtalmo ou un gastro entérologue et un épidemiologiste passent tous le meme concours, je trouve ça abérrant!!!! et puis un individu bien classé, changera de choix de spécialité pour une discipline plus huppée et de ce fait, il brisera le réve d'une autre pérsonne qui s'est démené pour se retrouver dans un milieu qu'il n'aime pas.Le jour de la répartition, j'en ai vu des gens pleurer,ou choisir sur un coup de téte car ils ont vu la spécialité tant éspérée leur filer sous le nez à un ou deux candidats de près.
PS: il faut savoir que ce systéme d'examination est un ancien systéme Russe qui a été abandonné dans son pays d'origine mais que nous on continue à appliquer.

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2016)    Sujet du message: Concours ........épreuve décisive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation