Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
la theorie en medecine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 17:38 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

Alors les amis pensez vous vraiment que les cours magistraux ont toujours leur place en medecine dans des amphi super chargés où l'attention des etudiants disparait parfois au bout de la premiére demi heure..........de la theorie pure et dure durant deux ans de pré clinique.c'est pas trop tout ça.l'immersion dans les services par contre se fait de maniére trés lente car difficile d'extrapoler tant de connaissances si les travaux dirigés et pratiques ne se font que rarement.et le developpement de cet esprit pratique est devenu ainsi une charge de tout un chacun qui est parfois trés difficile à prendre..quant pensez vous..... ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 17:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Profession: Médecin
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 18:37 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

Durant ma première année de médecine, j'assistais aux cours magistraux, j'en ratais aucun, l'étudiente model quoi, mais qu'est ce que ça ma apporté apart de me muscler l'index et le pouce à force d'écrire des pages et des pages sans n'en comprendre le sens le plus souvent.En 2eme année,j'assistais au tout debut puis j'ai laissé tomber, je travaillais seule ou en groupe à la bibliotéque en m'aidant de bouquains que j'achetais moi-méme, mais ce travail a payé et c'est devenu ma méthode de travail!!!
Meme durant les stages pratique, rares étaient les sérvices qui nous prenaient vraiment en charge, tant sur le plan pratique que théorique.
Le systéme d'enseignement et d'examination est mal fait!!!! cela engendre des machines à apprendre, qui vous obtiennent des 16 et des 18,mais qui reste bouche-bée devant un patient.
Meme les cours sont mal fait!! nous on suit l'école Française qui est déscriptive, c'est à dire qu'on commence par le titre de la pathologie,puis on en décrit les signes cliniques, et quend arrive le chapitre traitement, 2 ou 3 phrases de généralités (bi-antibiothérapie, antalgiques+ anti-inflammatoires) pas un mot sur le schema thérapeutique, ni sur la conduite du traitement et sur d'éventuelles interractions médicameuteuses, cela il faut soit les chercher soit-meme, soit l'apprendre dans le tas en trainant dans les PU (avec le risque non négligeable d'apprendre de façon érronée).
La meileure école, c'est l'école Anglo-saxonne qui est ANALYTIQUE: on commence par des signes cliniques et on aboutit à une pathologie, et c'est ce qui se passe face à un malade!!!!
enfin, on aura beau écrire des lignes et des lignes, cela ne suffira pas à montrer toutes les failles de la THEORIE en médecine.

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:18 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

Franchement, durant mes 6 ans d'études théoriques, je n'étais pas un grand fan des amphi-théâtre ! je m'ennuyait grave !
En principe, la médecine se base sur les connaissances théoriques (actualisées), l'expérience clinique et le jugement du médecin alors que chez nous les cours qu'on nous dicte datent en générale des années 80 et 90 (ancienne littérature), l'expérience clinique presque inexistante vu la formation pratique insuffisante donc à la fin des 7 ans nos médecins se sentent incapables de gérer des pathologies qui peuvent être prises en charge par des médecins généralistes.

Donc on a un défaut d'actualisation des preuves scientifiques et un déficit dans la formation pratique, en france par exemple il commencent à assister des autopsies dès la première année pour connaitre mieux l'anatomie tandis qu'en Algérie, je me souviens de mon premier cours d'anatomie à Dergana School, c'était sur "La clavicule", donc pour nous expliquer les rapports, le Prof prend une règle et nous dit : "Imaginons que c'est une clavicule ...... ", .... :-( ! ça vous résume la situation !
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

Dernière édition par Khaled.dz le Mer 28 Oct - 11:02 (2009); édité 1 fois
MSN
sanirbas
En progression
En progression

Profession: externe
Grade:: Externe
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 22:23 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

si on parler que d'anatomie ça ne serai pas aussi grave je suis en ème année et j'ai envie de pleurer quand mon manque de pratique se dévoile au grand jour hélas je croie qu'il est déjà trop tard pour moi 

MSN
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:41 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

t'inquiete sanirbas !!!! tu viens de commencer ta medecine

je croies qu'assister aux cours magistraux ce n'est pas recueillir des info et les ecrire seulement c'est autre chose aussi
moi j'y assistai parceque j'ai une meilleure memoire auditive
on y assistant on peut comprendre la maniere d'aborder le cour (tres important)

encor faut il un bon prof pour disponser ce cour

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 08:30 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

Pour ma part j'etais pas grande amatrice des amphi ça m'ettoufait......je me sentais pas libre mais conditionnée par de la dictée.....alors qu'il y avait beaucoup à dire et surtout à debattre autour des questions exposées.
c'etait nul de faire des séances de copie c'est indigne meme imaginez des cours d'anatomie sans diapo ,d'histologie.........de physiologie cette science qui normalement se résume en organigrammes est devenue trés textuelle alors delà ecrire 10 feuilles pour un cours c'est inadmissible........et puis voilà une heure aprés l'examen la memoire s'efface car c'etait de la compression sans plus...
je pense qu'on peut se dispenser de ces cours si la qualité de la conférence n'est pas à la hauteur.le temps passe des heures et des heures enfouis dans les amphi c'est de la torture non rentable.aucun benefice à long terme.........espérons que les choses changeront..........l'espoir fait vivre.

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 08:42 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

La théorie est bonne certe mais si elle avait un véritable objectif, si elle ciblait des maladies de vie courante(pas des syndromes rares sur lesquels se pose l'examen), si elle n'empiétait pas sur la pratique surtout!

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 11:27 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

Je pense que même le système d'examination joue un rôle pour pousser les étudiants à s'intéresser aux gestes et aux conduites pratiques car la priorité numéro un de chaque étudiant est de réussir son année universitaire.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 11:35 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

oui je sais mais quant meme arriver à faire medecine c'est du merite.donc si on pense qu'à avancer et à avoir l'année c'est absurde....!!l'examen 3 fois par an ........on peut s'enfermer chez soi pdt deux semaines peut etre et le tour et joué.mais des années de perdu en depit de l'art de l'exercice medial, c'est du gachi......
la QCMotherapie n'est pas de la medecine, sinon on se serai faciliter la tache en créant un logiciel mais c'est impossible ya rien d'absolue dans cette pratique mais tout est relatif et atypique donc............!

Eos
Soldat
Soldat

Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 16:38 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

J'ai l'impression peut être erronée que les méthodes (anti)pédagogiques dont usent nos facultés de médecine pour inculquer les données théoriques de base indispensables à la pratique des futures génération de toubibo-charcuteurs fait partie du projet de "plébiscitation" de la Médecine. Et non je ne suis pas du tout adepte de la théorie d'eugénisme je vous rassure... quoique... Mr. Green  

Comme il a été rabâché plus haut, le système de qcmisation mis en place est tout à fait à la portée de tout un chacun du moment qu'il s'enferme durant une bonne semaine à ingurgiter des pages et des pages noircies pour ensuite subir une débâcle cochagiesque !  

Cela dit, imaginons un système d'évaluation basée sur des questions de synthèse, quelque chose qui non seulement pousserait à avoir des données mais à les manier tout en les intégrant dans un système de raisonnement. Une sorte d'ébauche des mécanismes de démarche diagnostique dont chaque médecin devra s'armer. Là ça se corserait pas mal ! Et j'oserais même dire qu'il risque d'avoir un taux d'échec assez important.

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 17:08 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

j'attends toujours la participation des externes................!!

utilisateur00
En progression
En progression

Profession: etudiant
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 12:31 (2009)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

est ce que la théorie trouve toujours sa place en médecine?oui
mais est ce qu'on adopte les  bonnes méthodes pour l'enseigner?non
les cours sont assurés par miracle si j'ose dire et quand ils le sont ils sont dictés.
c'est vraiment malheureux,on encourage les étudiants à rester chez eux(qui dit chez eux:terrain de stage ou y a pas d'appel),faire des annales (les fameux sujets qui se répètent) et résultat final des cartons à l'examen donc une année assurée (l'objectif de chaque étudiant).
je crois que tout le système est  à revoir.

leaderonemf
En progression
En progression

Profession: etudiant en medecine
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 41
Moyenne de points: 2,73

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 21:19 (2010)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

je vous laisses debater sur un sujet delicat le manque de pratique des etudiant en medecine car arriver en internat ou en residanat en redecouvre la medecine ou on essaye de comprendre plusieurs choses ! a qui revient la faute ! qui est responsable ! l'ignorance des etudiants ou manque de temps des pratitiens a vous de voir !

plix
En progression
En progression

Profession: Medecine
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 09:51 (2010)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

Je n'ai jamais vraiment aimé les cours théoriques en amphi (ennuyeux, manque de concentration et de courage), où généralement un prof lit (ou presque) le cours dans un livre... Du coup je n'y suis pas allé depuis la 1ère année..

Ma fac a abandonné les cours théoriques en 5 et 6ème, pour ne faire de l'enseignement que par cas cliniques (type conférence), du coup je lis le cours avant, puis j'y vais pour faire le cas, j'assiste à la correction et au rappel de cours. C'est beaucoup mieux, pas de temps perdu, c'est un véritable entrainement pour le concours...

Je pense que c'est la bonne formule pour l'externat !

sarounette
Soldat
Soldat

Profession: etudiante en médecin
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 142
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 20:26 (2010)    Sujet du message: la theorie en medecine Répondre en citant

moi ,je pense que ça dépend du prof,y'en a qui  font des cours magistraux d'exellente façon ,tel sorte que ça sort pas de la tête et qui incite à faire des recherches sur les cours,mais y'a l'autre extréme chez qui je préfére dormir pour réccupérer un peu de sommeil au lieu d'assister,

je pense aussi que les cours magistraux chez certains prof qui malheureusement ont des connaissances qui datent des années 80 et qui ne se documentent pas sur les nouveautés ,sont beaucoup plus sans interet qu'instructeur, et ça pose probléme quand l'étudiant est documenté surtout le jour d'examen, on est prit par le conflit,est ce que je réponds comme on nous appris sachant que c'est dépassé et parfois même faux ou je fais comme je l'ai appris tout seul comme un grand et sachant que c'est juste?

en plus savoir comme on nous le répéte toujours un bon médecin doit avant connaitre bien la théorie et l'expérience pratique qui vient apres,si la théorie est mal faite et même si on étudie tout seul ça reste peu, et c'est un cercle vicieux que parfois je me sens pas aptes ou j'ai des doutes sur :est ce que je vais être un bon medecin avec ce que je sais?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2016)    Sujet du message: la theorie en medecine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation