Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Diabete et anti_inflammatoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Grade:: Résident
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:57 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

Je lance un débat "inchallah il en sera un lol"
Diabete et anti_inflammatoires"stéroidiens et non stéroidiens" ,Qu'en pensez vous ? autorisés ?? contre indiqués ?? et Pourquoi??

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 11:52 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

Les corticoides ont un effet hyperglycemiant,mais donnés à courte durée c'est permis.
les AINS trouve toute leur indications.

El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 17:24 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

bon pour ma part je dirai que l'usage des ctc chez le sujet diabetique n'est pas une contre iondication formelle mais relative càd autorisée dans ceteins cas mais sous reserve de controles glycemiques rapprochés car ils favorisent la decompensation cetosique.le contraire est aussi vrai càd chez un sujet indemne le depistage d'un diabete d'origine cotisonique doit se faire chez tt sujet ayant bénéficié d'une corticotherapie au long court.
pour les AINS leur indication n'est jamais systematique mais toujours discutée surtout lors de la fasceite necrosante.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 18:53 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

J'ajoute le risque d'ulcère gastroduodénal et comme le diabétique peut ne pas manifester la douleur vu la neuropathie sous-jacente qui touche le système nerveux autonome, le risque de perforation et de péritonite est plus important chez le diabétique que chez le sujet normal a cause du tableau clinique atypique.

Quand j'étais à Ben Aknoun, service Orthopédie, je ne donne pas d'AINS mais plutôt des antalgiques du deuxième palier quand la douleur est importante.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:58 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

les AINS agissent sur la voie des cyclo-oxygenasespour inhiber la synthese de prostaglandine
SEULS je ne croie pas qu'ils aient un effet hyperglycemiant en pratique (contrerement aux corticoides)

par contre ils ont des interactions avec les antidiabetiques oraux et c'est cela qui indique une surveillance de la glycemie chez les patients sous AINS

la prudence est de regle. moi personnellement je ne donne jamais un medicament si ce n'est pas TRES necessaire (primo no nocere)

MSN
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Grade:: Généraliste
Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 18:01 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

pour moi je dirais que les corticoïdes  doivent être évités souf urgence vitale et sous contrôle de la glycémie
car ils provoquent la décompensation du diabète et j'ai remarqué dans notre pratique quotidienne la révélation de plusieurs cas de diabète induit par l 'utilisation abusive des corticoïdes . . .
a propos des AINS leurs utilisation  n'est pas contre indiquées mais il faut être très prudent vue l'état rénale précaire du diabétique et on doit attirer l'attention sur le danger des AINS dans le traitement des infections aiguës des membres qui peut provoqué la fasciite nécrosante comme la mentionné doc kahina ( c'est une infection grave de la peau et des tissus sous cutanés se propageant le long des fascia )et   qui peut provoquée le décès du malade ou l' amputation du membre .
et il y a des précautions liés au traitement  qu'il faut prendre en conte que se soit les antidiabétiques oraux ou l'insuline .

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:11 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

je ne pense pas que les AINS sont contre indiqués chez le diabetique
mais sont contre indiuqués lors des infection de la main qui est frequente chez le diabetique ex:panaris et qui peut meme provoquée l'amputation comme vous avez déja mentioné
et ne pensez pas que c'est evident,je vous jure que la majorité traite un panaris par ATB + AINS

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:28 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

doc rose a écrit:
lors des infection de la main qui est frequente chez le diabetique

Ce sont plutôt les infections du pied qui sont les plus fréquentes.

J'ajoute, les anti-inflammatoires diminuent l'absorption, la diffusion et le métabolisme des antibiotiques.

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:39 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

je parlais de panaris ,qui se voit surtout chez le diabetique ,khaled!!

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 01:43 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

doc rose a écrit:

On reçoit pleins patients en chirurgie atteints de cette infection et pourtant ils ne sont pas diabétiques.

N.B : PAS D'ANTIBIOPROPHYLAXIE en matière de panaris car les complications les plus sournoises, donc les plus redoutables, apparaissent sur les formes décapitées par une antibiothérapie prescrite à l'aveugle. Il existe des exceptions à cette règle fondamentale où la prescription d'antibiotique est admise : le nourrisson, le valvulopathe (antibiothérapie adaptée au germe sur prélèvements per-excision) et le cas très particulier des morsures (cyclines ou AUGMENTIN 10 jours), en cas de signes régionaux et généraux ou devant la suspicion d'une infection à streptocoque (nécrose cutanée).

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 08:28 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

Concernant le sujet diabetique je pense que les infections du pied sont les plus fréquentes malheureusement mettant en jeu ainsi leur pronostic fonctionnel en présence d'une sensibilisation insuffisante et d' une hygiéne du pied diabetique trés mediocre .........commencez par eduquer vos proches.....!!

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 21:31 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

Khaled.dz a écrit:
doc rose a écrit:

On reçoit pleins patients en chirurgie atteints de cette infection et pourtant ils ne sont pas diabétiques.

N.B : PAS D'ANTIBIOPROPHYLAXIE en matière de panaris car les complications les plus sournoises, donc les plus redoutables, apparaissent sur les formes décapitées par une antibiothérapie prescrite à l'aveugle. Il existe des exceptions à cette règle fondamentale où la prescription d'antibiotique est admise : le nourrisson, le valvulopathe (antibiothérapie adaptée au germe sur prélèvements per-excision) et le cas très particulier des morsures (cyclines ou AUGMENTIN 10 jours), en cas de signes régionaux et généraux ou devant la suspicion d'une infection à streptocoque (nécrose cutanée).

oui ils sont pas diabetique ,mais dans ce cas il faut demander une GLYCEMIE A JEUN Smile

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 21:35 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

ouerdane kahina a écrit:
Concernant le sujet diabetique je pense que les infections du pied sont les plus fréquentes malheureusement mettant en jeu ainsi leur pronostic fonctionnel en présence d'une sensibilisation insuffisante et d' une hygiéne du pied diabetique trés mediocre .........commencez par eduquer vos proches.....!!

kahina!!!! j'ai pas dit qu'elles sont pas frequente ,je sais qu'elles sont plus frequentes que les infections de la mains;mais dans les infections de la main on traite surtout les diabetique meme si stade 1 on donne des ATB alors que chez le non diabetique ,on le traire qu'appartire de stade 2 voila 

khaled tu le sais bien ,tu as fait ton stage d'orthopedie a BENAK Smile

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 23:43 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous d'avoir répondu 

C'est bien connu que les corticoïdes sont contre indiqués chez le diabétiques car ils sont hyperglycémiants  mais il y a un nombre de cas qui fait l'exception "asthme +diabete par ex" 

Mais en ce qui concerne les AINS on préfère les éviter car on tient à préserver les reins de nos diabétiques longtemps encore "néphropathie diabétique" et encore plus dans le cas d'infection locale "panaris , ongle incarné, et autre ......" les AINS sont contre indiqués par la plus grande fréquence des facilites nécrosantes  chez le diabétique et aussi parsqu'ils masquent les signes de l'inflammation locale ce qui entraine la propagation de l'infection et dans ce genre d'infections on préconise une antibiothérapie prolongée au minimum 10 jours 

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 11:17 (2009)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires Répondre en citant

merci de fouz,interessant comme sujet comme d'hab Smile

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07 (2018)    Sujet du message: Diabete et anti_inflammatoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation