Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
La chambre de garde
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chiko
Caporal
Caporal

Profession: externe
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 14:51 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

Eliminer une brucellose ,ou une eventuelle tuberculose aussi ;  à mon avis  :/

Une NFS pourrais nous guider par rapport à la lignée cellulaire sanguine altérée . en plus d'un TLT et un ASP.

..et comme l'a dit khaled-dZ , faut aussi doser les marqueurs tumoraux.

Par ailleur , un autre signe ou symptôme de plus , pourrait nous  tracer un chemin pour l'enquette  si se presente-t-il ,sandra .

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 14:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 15:04 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

Oui oui, j'ai oublié l'IDR a la tuberculine ! je pense qu'ils ont fait le nécessaire dans la recherche d'une éventuelle tuberculose.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 16:46 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

si il n'y avait pas l'asthenie et l'amaigrissement on penserai peut etre à un kyste sereux.....mais là doc sans indices biologiques ..........au moins une formule difficile de se prononcer!!

et juste pour la précision est ce une SPMG ou une rate hétérogéne seulement!

sarounette
Soldat
Soldat

Profession: etudiante en médecin
Grade:: Externe
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 142
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 20:23 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

merci à tout le monde pour les différents cas exposés dans ce topic,pour nous les externes ça nous donne l'avantages d'y réfléchir comme des cas cliniques avant de voir le diagnostique,et ça nous permet aussi de voir ce qui se passe dans la vie réel de nos ainés;
personnelement je suis stupéfaite par le cas de la grossesse extra utérine,franchement je suis restée bouche bée 
là ça ne reléve plus de la médecine c'est un miracle qu'elle et son bébé ont survécu à ça;subhana allah

sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 20:33 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

par mon tour je veux vous poser une question;
un jeune homme de 31ans s'adressant au service de traumatologie,son motif de consultation est la persistance de fil de suture en sous cutané qu'il a depuis 3ans,et qui commence à le géner maintenant. 
ce que je veux poser comme question est :comme on utilise normalement du fil résorbable pour les plans profonds comment ça fait que celui là persiste?
et quel est la conduite à tenir devant ce cas?
merci d'avance

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 21:11 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

Ben ça persistence nous indique qu'il n'est pas résorbable, je pense que c'était plutot une erreur dans le choix du fil.
La conduite : c'est un corps étranger ! il faut l'elever ! je ne pense pas que le corps peut éliminer le nylon. Et s'il présente des signes inflammatoire, faut le mettre sous antibiotique anti staphylocoque pendant 10 jours.

Adressez le de préférence vers un service de dermatologie au moins pour un avis.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
chiko
Caporal
Caporal

Profession: externe
Point(s): 179

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 21:42 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

Bonsoir à tous 

à ma connaissance , le fil résorbable  comme son nom l'indique , disparait apres qlq temps ,et cela suite à son imbibition permanente " disparait suite à l'hydratation permanante de le region comprenant le file " et puisque'il persiste pendant 3 ans , je pourrais dire qu'il n'est pas dutout résorbable( mauvais choix du fil apparement  !?). il est considéré alors comme corps étrangé , c'est un siège d'une inflammation chronique.

Question :   commet savait-il que le fil persistait sous sa peau ? on lui a réouvert la cicatrice? 

sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 22:06 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

merci dc.Khaled, mais le jeune homme ne présentait aucun signe inflammatoire, il disait que s'a piquer c'est tout,
mais ce qui m'a intrigué c'est que on lui a pas proposé d'enlever le fil,je ne sais si ils ont remis ça à la longueur de la période (3ans) ou si c'est encore une erreur de le laisser,
pour chiko ,la réponse est non, on l'a pas réouvert ;il disait que c'est comme ça depuis qu'on l'a suturé 
mais je me demande entre temps s'il n'y a pas un examen radiologique ou autre qui puisse confirmer la présence du fil?

hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 23:06 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

salam
je pense a mon avis que vous ne trouverez aucun fil sous la peau de ce jeun homme
question pertinante qu'a posé CHIKO

IL EST PROBABLE QUE CE SOIT DES SENSATIONS NEUROLOGIQUES DU A L'ATTEINTE DES PLEXUS NERVEUX SOUS CUTANES

MSN
nourelhouda
Général à la retraite
Général à la retraite

Grade:: Généraliste
Point(s): 920
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 23:20 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

je suis du même avis que hamzoun vue la langue période ( 3ans ) autre chose s'il avait un fil en sous cutané on va trouver surement des signes inflammatoires ??!!

sandra
En progression
En progression

Profession: médecin
Point(s): 14
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 18:10 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

alors pour mon cas de SPM.c'est plutot une rate hétérogène .puisque l'echo est opérateur dependant on a eu d'ailleurs plusieurs dimensions allant de 130mm a 150mm.
CLINIQUE:aucun autre signe nouveau.
IDR (-)
sérologie leishmaniose (-)
recherche corps leishman dans la moelle osseuse (-)
RESTE DE BIOLOGIE: FNS anémie microcytr hypochrome feriprive
moelle osseuse :RAS
ponction biopsie osseuse:RAS
LDH normal
en fait a votre avis faut il faire une ponction de rate ou une splénectomie????? argumentez

sarounette
Soldat
Soldat

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 22:27 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

merci à vous tous pour les réponses;ça m' a éclaircie beaucoup de chose;amors merci encore une fois

noor
Soldat
Soldat

Profession: pr
Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
Point(s): 60
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 19:38 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

merci doctors

benben90b
Soldat
Soldat

Profession: médecin
Grade:: Interne
Point(s): 79
Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 21:18 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

salam alikoum 
c'est vraiment une bonne idee departager ces experiences et tres enrichissante , bravo pour cette idee ceci dit pour le cas de gynecologie avec des saignement chronique et grossesse arrete ,  que devant  les beta hcg tres eleve on devrait s'affoler non ! d'autant plus que c'est non seulement un diagnostic de grossesse et un marqueurs tumoral et de la mole hydatiforme on dit que les cliniques prive font du bon boulot !!! moi je s par cette histoire qui toute fois nous sert de lecon  et qu'on arrive pas a ces cas extreme 

En progression
En progression

Grade:: Généraliste
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 4

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 22:41 (2010)    Sujet du message: La chambre de garde Répondre en citant

bonsoir tout le monde et merci pour cette nouvelle chambre de garde
pour le question de sandra
"en fait a votre avis faut il faire une ponction de rate ou une splénectomie????? argumentez"
la ponction de rate est tres risque car risque de rupture de rate
pour la splénectomie je ne vois la justification car sauf si j'ai pas bien compris le cas, si la patiente ne souffre de rien je ne voie pas pourquoi on fait une splenectomie juste pour connaitre la cause de son hypersplenisme.
dans son bilan un frottis sanguin serait une bonne chose a faire.
amicalement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47 (2018)    Sujet du message: La chambre de garde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation