Forum Algérien de MédecineCours, cas cliniques & mises à jour scientifiques
Nouveau ! Forum Algérien de Médecine est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
FADILA Modérateur Général

 Hors ligne
Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 2 734
Profession: etudiante Grade:: Généraliste Point(s): 3 003 Moyenne de points: 1,10
|
Posté le: Lun 5 Oct - 22:21 (2009) Sujet du message: Les muscles de l’épaule |
|
|
Les muscles de l’épaule


Autour du squelette du corps humain se groupent des muscles destinés à le mouvoir. Ces muscles peuvent être étudiés de différentes manières : ils peuvent être décrits par segments (épaule, bras, avant-bras et main pour ce qui est du membre supérieur), par groupe musculaire en fonction des cloisons aponévrotiques qui les séparent les uns des autres, selon leur topographie (antérieure, postérieure etc.), selon leur innervation ou selon leur origine ontogénétique (les muscles des membres proviennent de la musculature antérieure du tronc). Ils peuvent également être regroupés selon leurs affinités fonctionnelles c’est-à-dire leurs actions sur les diverses articulations.
Pour ce qui est de l’articulation scapulaire, les muscles peuvent être classés en plusieurs groupes : ·le groupe musculaire antérieur oMuscle pectoralis major (grand pectoral) oMuscle pectoralis minor (petit pectoral) oMuscle subclavius (sous clavier) oMuscle coraco-brachialis (coraco-brachial) ·le groupe musculaire interne ou profond, oMuscle serratus anterior (grand dentelé) ·le groupe musculaire externe, oMuscle deltoïdeus (deltoïde) ·le groupe musculaire postérieur et externe oMuscle sub-scapularis (sous scapulaire) oMuscle supra-spinatus (sus épineux) oMuscle infra-spinatus (sous épineux) oMuscle teres minor (petit rond) oMuscle teres major (grand rond) oMuscle latissimus dorsi (grand dorsal). ·Le groupe musculaire postérieur et médial. oMuscle rhomboïdeus minor (petit rhomboïde) oMuscle rhomboïdeus major (grand rhomboïde) oMuscle levator scupulae (élévateur ou angulaire de la scapula)
Certains muscles et principalement le biceps brachial participe au bon fonctionnement de l'épaule.
1/Le groupe musculaire antérieur
Muscle Pectoralis major(Grand pectoral)
Il part de la clavicule, du bord et de la face antérieure du sternum, de la face des cartilages des côtes (deux à six) et de l'aponévrose de la gaine du muscle grand droit de l'abdomen. Trajet : §Fibres claviculaires : en dehors et en bas §Fibres sternales : en dehors horizontalement §Fibres abdominales : en dehors et en haut
Il recouvre la partie antéro-supérieure du thorax, ainsi que le muscle petit pectoral. Il laisse un petit espace triangulaire entre lui et le muscle deltoïde : c'est l'espace delto-pectoral. Terminaison : Les 3 faisceaux se terminent en un faisceau commun qui s'insère dans la face profonde du sillon intertuberculaire et sur la partie antérolatérale du tubercule majeur. Action : ·Il assure l'adduction et la rotation médiale (interne) du bras ·Sa partie claviculaire aide à l'antépulsion (flexion) du bras ainsi qu'à l'adduction au-delà de la ligne médiane. ·Sa partie sternale, avec les muscles grand dorsal et grand rond, étend l'humérus fléchi du côté du tronc lors de l'opposition d'une résistance ·Il participe aux mouvements de la respiration. Innervation : Il est innervé par le nerf pectoral latéral issu de l'anse des pectoraux (Racines C7, C8 et Th1). Vascularisation : Il est vascularisé par l'artère thoraco-acromiale et l'artère thoracique latérale.


 Muscle pectoralis major
Muscle pectoralis minor (petit pectoral)
De forme triangulaire avec sommet pointant vers la coracoïde, c’est un muscle du plan profond de la région antérieure de l'épaule, il est également, de part son insertion, un muscle thoracique. Origine : Processus Coracoïde de la Scapula (quelques fibres s'insèrent aussi sur l'acromion). Trajet : se dirige vers le haut et le dehors. Terminaison : il se termine sur l'extrémité médiale de la 3e, 4e et 5e côtes. Action : §Inspirateur profond accessoire (augmentation du volume thoracique). §Plaque la Scapula contre le grill costal (adducteur). §Tire la Scapula vers l'avant (antépulseur) §Abaisse la Scapula. Innervation : Nerf pectoral médian issu de l'anse des pectoraux (Racines C6-C8).
Muscle subclavius (sous-clavier ou subclavier)
Il s'étend de la clavicule au 1er arc costal. Il est cylindrique, presque horizontal et caché sous la clavicule. Origine : Face supérieur du 1er cartilage costal et sur la partie voisine de la face supérieur de la 1e côte. Trajet : Se dirige obliquement en dehors, en arrière, en haut. Terminaison : Partie moyenne de la face inférieure de la clavicule, dans le sillon du muscle subclavier. Innervation : Branche collatérale antérieur du plexus brachial. Action : ·Abaisse la clavicule et par conséquent l'épaule. ·Coaptation de l'articulation sterno-costo-claviculaire. ·Si point fixe est à la clavicule, il peut élever les côtes et être inspirateur dans l'inspiration forcée. Muscle coraco-brachialis (coraco-brachial)
Origine : Le muscle coraco-brachial s'insère en haut sur le processus coracoïde de la Scapula juste en dedans du court chef du muscle biceps brachial. Trajet : Il se dirige en bas, en dehors et en avant, Terminaison: pour se fixer sur la face antéro-médiale de l'os humérus, à sa jonction tiers supérieur/deux tiers inférieur, juste au dessus de l'insertion du muscle brachial. Action : adduction du bras avec une légère intervention lors de la flexion Innervation :Il est traversé par le nerf musculocutané qui lui laisse un rameau d'innervation.

Muscle petit pectoral, coraco-brachial et sous-clavier 2/Le groupe musculaire interne ou profond
Muscle serratus anterior (grand dentelé ou dentelé antérieur)
C’est un muscle de la paroi thoracique mais aussi de l'épaule. Il se compose de trois faisceaux parallèles. L'origine du muscle dentelé antérieur se répartie sur la face antérieure de la Scapula. L'insertion forme sur une mince bande évasée à ces extrémités et longeant toute la hauteur du bord médial (ou spinal) de la scapula. Trajet : Les fibres du muscle suivent un trajet orienté de dedans vers le dehors, du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant contournant d'arrière en avant la face latérale de la paroi de la cage thoracique, séparé de celle-ci par la syssarcose sérrato-thoracique et séparé en arrière de la scapula par la syssarcose sérrato-scapulaire. Terminaison : Il se termine par des insertions sous forme de digitations sur les côtes : §le faisceau supérieur finit sur les faces latérales des 1re et 2e côtes ; §le faisceau moyen finit sur les faces latérales des 2e à 4 e côte ; §le faisceau inférieur finit sur les faces latérales des 5e à 9e côtes (parfois 10e).
Action : §il participe à l'articulation scapulo-thoracique (ou articulation scapulo-serrato brachiale) par deux espaces de glissement, l'espace scapulo-serratique à sa face postérieure et l'espace inter serrato-thoracique à sa face antérieure. §Il permet l'abaissement et l'antépulsion de l'épaule créant ainsi les conditions nécessaires à l'abduction du bras puisque lors du transfert de la ceinture scapulaire, il entraîne l'élévation de la glène humérale. §Lorsque la scapula est fixe, il est inspirateur accessoire. §Il est aussi stabilisateur de la scapula et permet de la rapprocher du thorax.
Innervation : il est innervé par le nerf thoracique long, collatéral du tronc primaire supérieur du plexus brachial.



Surface d'insertion du muscle sur la face costale de la Scapula gauche. Insertion du dentelé sur la première côte. Insertion costale.



Partie antérieure (A) du muscle serratus anterior (grand dentelé). 3/Le groupe musculaire externe,
Muscle deltoïdeus (deltoïde)
Le muscle deltoïde est ainsi nommé à cause de sa forme triangulaire. Il part de la clavicule et de l'omoplate pour s'insérer dans la protubérance sur la face externe de l'humérus. Origine : §Faisceau antérieur claviculaire qui s’insère sur le bord antéro-supérieur au 1/3 latéral de la clavicule. §Faisceau moyen acromial qui s’insère sur le bord supéro-externe ou partie libre externe de l'acromion de la scapula ; §Faisceau postérieur épineux ou spinal qui s’insère sur le bord inférieur de l'épine de la scapula. Trajet : les 3 faisceaux d’origine (deltoïde antérieur, faisceau claviculaire ; deltoïde moyen, faisceau acromial et deltoïde postérieur, faisceau spinal.) converge sous forme d’un demi cône pour réaliser la rondeur de l’épaule. Le faisceau antérieur laisse un espace triangulaire entre lui et le muscle grand pectoral, c'est l'espace delto-pectoral ou espace sous deltoïdien. Terminaison : les 3 faisceaux se terminent par un tendon commun qui vient s'insérer à la face externe de l'humérus, au niveau de la Proéminence ou Tubérosité Deltoïdienne de l'humérus également appelée "V" Deltoïdien. Action: §Faisceau antérieur : Fléchisseur et Rotateur médial du bras (ou Interne de l'Epaule) + Antépulsion. §Faisceau moyen : Abduction de l'Epaule. §Faisceau postérieur : Extenseur, rétropulseur et Rotateur latéral du bras (ou externe de l'épaule). §L’action du deltoïde est couplée à celle du muscle supra-épineux (starter de l'abduction). Innervation : Le deltoïde est innervé par le nerf circonflexe, branche du nerf axillaire issu du plexus brachial (Racines C5, C6).



 4/Le groupe musculaire postérieur et externe
Muscle sub-scapularis (sous scapulaire)
Muscle de la loge postérieure de l’épaule, triangulaire à base médiale et à sommet latéral. Origine : Face antérieure de la Scapula sauf le bord médial. Trajet : Oblique en haut, en avant, et en dehors. Les fibres supérieures sont horizontales ; les fibres inférieures sont obliques en haut et en dehors. Terminaison : Face interne de l'humérus, au niveau du petit tubercule ou tubercule mineur (trochin) de l'humérus. Action : Adducteur du bras et rotateur médial (interne) de l'épaule. Innervation : Nerf sous-scapulaire(s) C4, C6, C7 issu du plexus cervico-brachial (Racines C5, C8).

Muscle supra-spinatus (sus épineux ou supra-épineux)
Muscle de la loge postérieure de l’épaule, composant avec les muscles sous-scapulaire, sous épineux et petit rond, la coiffe des rotateurs. Origine : Au-dessus de l'épine, au 2/3 médiaux de la fosse supra-épineuse de la scapula. Trajet : horizontal de dedans en dehors. Le muscle supra-épineux passe sous le ligament coraco-acromial (ou ligament acromio-coracoïdien) et adhère à la face supérieure de la capsule articulaire glénoïdale. Terminaison : Face supérieure du tubercule majeur (trochiter) de l’humérus. Action : §Abducteur accessoire de l'épaule avec le muscle deltoïde. Il est dit starter de l'abduction car c'est lui qui en réalise les premiers degrés. Il restera tout de même contracté par la suite. §Ce muscle est synergique du deltoïde. C'est donc un muscle agoniste hétéronyme du muscle deltoïde (même rôle mais insertions différentes). Innervation : Nerf supra-épineux (racines C4-C6, C5 C6

Les muscles de la coiffe des rotateurs.
Le muscle sous-scapulaire ou sub-scapularis , Le muscle sus-épineux ou supra-spinatus (7), Le muscle sous-épineux ou infra-spinatus( 8), Le muscle petit rond ou teres minor( 6 ) .Le muscle grand rond ou teres major (5) n'est pas considéré comme faisant partie des muscles de la coiffe des rotateurs.
Muscle infra-spinatus (sous épineux) Muscle de la loge postérieure de l'épaule composant avec les muscles sous-scapulaire, sus-épineux et petit rond, la coiffe des rotateurs. Origine: Aux 2/3 ou ¾ médiaux (internes) de la fosse sous-épineuse (ou infra-épineuse) située sous l'épine de la scapula. Trajet: Oblique en haut et en dehors. Le tendon du muscle sous-épineux glisse sous la face postérieure de l'articulation gléno-humérale (ou scapulo-humérale) dont il est séparé par une bourse séreuse. Terminaison: Face postérieure de l’humérus, au niveau du grand tubercule majeur (trochanter). Action : Rotateur externe de l'épaule et légèrement abducteur (ou rotation latérale du bras). Il est aussi abaisseur de la tête humérale. Innervation : Nerf supra-scapulaire (racines C5-C6).

L'action du muscle sous épineux permet l'élévation et la rotation du bras. Muscle teres minor (petit rond)
Origine : Bord externe de la scapula ou 3/4 latéral de la fosse infra-épineuse. Trajet : Oblique en haut, en avant et en dehors. Il est parallèle au infra-épineux. Terminaison : Face inférieure du tubercule majeur de l’humérus (trochiter ), en arrière du muscle sous-épineux Action : Rotateur externe ou latéral et légèrement adducteur. Comme les trois autres muscles rotateurs de la coiffe, il tire et stabilise la tête de l'humérus dans la fosse glénoïde de la scapula. Innervation : Nerf axillaire ou nerf circonflexe (racines C5-C6).

Muscle teres major (grand rond) Il part de la région postérieure de l'omoplate et vient s'insérer sur la crête du tubercule mineur de l’humérus. Origine : Face dorsale de l'angle inférieur de la scapula; il se situe dans la moitié inférieure du bord latéral de la scapula, sous le muscle petit Rond. Trajet : Il est oblique en haut, en avant et en dehors. Terminaison : Sur la berge médiale de la gouttière bicipitale de l’humérus (crête du tubercule mineur). Action : Adducteur et rotateur médial d'épaule (rotateur interne du bras). Il est aussi extenseur (rétropulsion), mais de façon accessoire (il a une action limitée dans ce mouvement. Innervation :Nerf subscapulaire inférieur issu d'une branche collatérale du faisceau postérieur du plexus brachial (Racines C5,C6).


Muscle latissimus dorsi (grand dorsal). Large muscle du dos, il part des nombreux ligaments qui s'étendent entre les muscles du dos, sur les quatre côtes inférieures et sur le bord supérieur de la crête iliaque. C’est un muscle de la loge postérieure de l'épaule, et du tronc. Origine : L’aponévrose est insérée verticalement depuis la 6ème vertèbre thoracique (T6) jusqu'au bas du sacrum, puis remonte sur le bord latéral du sacrum et la crête iliaque. Trajet : Oblique en haut, en avant, et en dehors. Terminaison :Il se finit en un tendon commun qui glisse dans le creux axillaire en vrillant sur lui-même lorsque l'humérus est abaissé contre le corps (ce tendon n'est plus vrillé lorsque l'humérus est en position haute), et s'insère au fond de la gouttière bicipitale à la face antérieure de l'humérus. Action : §Point fixe au niveau du Tronc : adducteur, rotateur interne, et rétropulseur de l'articulation de l’épaule. §Point fixe au niveau du Bras : Inclinaison latérale homolatérale ou hyperlordose dorsolombaire bilatérale. §Inspirateur profond accessoire par sa portion costale (augmente le volume du Thorax). Innervation: Nerf thoraco-dorsal(Racines C6-C8). (Lors d’accidents, son innervation au niveau du plexus cervoci-brachial lui permet de rester actif même en cas de rupture de la moelle épinière au niveau dorsolombaire).

4/ Le groupe musculaire postérieur et médial.
Muscle rhomboïdeus minor (petit rhomboïde)
Le muscle petit rhomboïde est un muscle de l'épaule et du rachis. Son origine est tendineuse sur les processus épineux des vertèbres cervicales C7 à T1 Trajet : Il se dirige obliquement et latéralement. Terminaison : sur le bord médial de la scapula au niveau de l'épine scapulaire.
Action : fixateur de la scapula contre le thorax et adducteur et élévateur de la scapula. Innervation : Il est innervé par le nerf dorsal de la scapula.
Muscle rhomboïdeus major (grand rhomboïde)
Origine et terminaison : C’est un muscle plat, quadrilatère, compris entre : §les processus épineux des vertèbres C6 à T4; en dedans sur la ligne médiane. §le bord spinal, 2/3 inférieurs de ce bord, de la scapula (bord médial de l'épine scapulaire). Trajet des fibres musculaires: en dehors, en bas.
Action : C’est un muscle élévateur et adducteur de la scapula. Il est aussi fixateur de la scapula. Innervation : par un rameau du plexus brachial, le nerf de l'angulaire et du rhomboïde, Muscle levator scupulae (élévateur ou angulaire de la Scapula)
C’est un muscle de l'épaule et du plan profond du groupe musculaire dorsal. Il relie la scapula à la partie apicale postérieure du rachis. Origine : Il prend son origine sur les tubercules dorsaux des processus transverses de C1 à C4. Trajet : Son trajet est globalement oblique en bas et en dehors; en réalité il est spiralé puisque les fibres apicales se dirigent plutôt en dedans, assez verticales; et les caudales en-dehors plus horizontales. Terminaison : Le muscle se termine sur l'angle apico-médial (ou supéro-médial) de la scapula. Action : Si ce muscle est élévateur de la scapula, il est aussi, avec le muscle rhomboïde, rapprocheur du membre sur le thorax par la rotation médiale ou spinale (dans le sens des aiguilles d'une montre) qu'il entraîne. Innervation : elle se fait par le nerf dorsal de la scapula et par les racines rachidiennes cervicales C4 et C5.


Les muscles rhomboïdes et angulaire de la scapula


Le muscle trapèze
C’est un muscle de la loge postérieure de l'épaule, de la nuque, et du tronc. Il est très vaste et occupe toute la région supérieure du dos à la manière d'un losange. Il sera étudié avec les muscles du tronc.
 Muscle trapèze

Muscles du membre supérieur ________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "
|
|
Revenir en haut |
|
|
Publicité
|
Posté le: Lun 5 Oct - 22:21 (2009) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
douglas Lieutenant

 Hors ligne
Inscrit le: 12 Aoû 2009 Messages: 909
Profession: ETUDIANTE Grade:: Externe  Point(s): 704 Moyenne de points: 0,77
|
Posté le: Mar 6 Oct - 11:29 (2009) Sujet du message: Les muscles de l’épaule |
|
|
merci! trés interessent!!! ________________________ si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.
|
|
Revenir en haut |
|
|
DR_RI.OPHTA Modérateur Général

 Hors ligne
Inscrit le: 26 Juin 2009 Messages: 410
Profession: étudiante Grade:: Externe  Point(s): 543 Moyenne de points: 1,32
|
|
Revenir en haut |
|
|
sara.trinh En progression

 Hors ligne
Inscrit le: 09 Sep 2010 Messages: 4
Profession: médecin Grade:: Généraliste Point(s): 5 Moyenne de points: 1,25
|
Posté le: Dim 28 Aoû - 16:27 (2016) Sujet du message: Les muscles de l’épaule |
|
|
J'ai trouvé une présentation sympa des muscles de la ceinture scapulaire et de l'épaule. C'est une présentation générale qui décrit l'organisation spatiale en plans (superficiel / profond) et groupes (antérieur / postérieur / latéral) pour avoir une vision générale de l'organisation de cette région. http://e-anat.eosteolearning.net/muscles-ceinture-scapulaire-epaule-presentation-generale-cours/
|
|
Revenir en haut |
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 04:47 (2018) Sujet du message: Les muscles de l’épaule |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|