Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
anorexie et boulimie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 17:26 (2009)    Sujet du message: anorexie et boulimie Répondre en citant

T.C.A. = Trouble du Comportement Alimentaire.    
Les TCA englobent l'anorexie (anorexie restrictive et anorexie-boulimie dite avec vomissements) laboulimie (avec et sans vomissements) et la compulsion alimentaire. Il ne faut pas confondre ces différents troubles    
L'anorexie mentale répond à une volonté active de restreindre son alimentation et de perdre du poids. Il peut s'agir d'anorexie restrictive (la patiente ne mange quasiment rien) ou d'anorexie-boulimie (la patiente mange très peu, et compense les crises éventuelles de boulimie par des vomissements).

La crise de boulimie est la consommation en un temps court d’une quantité importante d’aliments non choisis, sans plaisir, sans faim ni rassasiement, avec un fort sentiment de perte le contrôle et de culpabilité. Elle est parfois suivie de vomissements, ainsi que de stratégies visant à brûler les calories ingurgitées. La crise est associée à d’un dégoût de soi qui peut conduire au suicide.
    
Des troubles du comportement alimentaire à surveiller de près...    
    
La boulimie :    
La boulimie apparaît en général vers l'âge de 18 ans. la jeune femme conservant un poids normal grâce aux subterfuges comme les laxatifs, coupe-faim, diurétiques, vomissements, périodes de jeûne, exercices physiques intensifs...La boulimie consiste en des épisodes de compulsion alimentaire (crises), au cours desquels la personne mange une très grande quantité de nourriture de manière incontrôlée. Ensuite, elle utilise des moyens pour éliminer l'excès de calories ingérées, en se faisant vomir, en utilisant des laxatifs ou des diurétiques, en faisant de l'exercice physique ou en s'imposant des restrictions alimentaires de type anorexique. Les préoccupations concernant le corps, la minceur, sont omniprésentes et obsédantes. La peur phobique de grossir est liée à une image du corps altérée. 
La personne boulimique perçoit la minceur comme la solution à tous ses problèmes d'adaptation. 
Les crises boulimiques peuvent causer un sentiment angoissant de perte de contrôle. Les vomissements, qui permettent de maigrir tout en mangeant, sont renforcés par l'illusion d'une maîtrise de soi retrouvée.

Il existe deux types de boulimie, avec ou sans vomissement.

La boulimique, Des signes d'alerte qui ne trompent pas:
  · Elle se lève constamment de table et disparaît pendant quelques minutes 
  · Elle va systématiquement aux toilettes ou dans la salle de bain après chaque repas 
  · Elle achète des quantités de nourriture qui disparaissent rapidement. 
  · Elle a de très nombreuses caries dues à l'acidité de ses vomissements 
  · Elle a une enflure au niveau de la mâchoire et des joues. 
    Elle a une éraflure sur sa main droite au-dessus de l'index. Cette grifure est due à ses dents qui blessent sa main lorsqu'elle se fait vomir

La boulimie et l'anorexie sont deux troubles que l'on peut associer et qui peuvent alterner chez certaines personnes mais qui sont fondamentalement différents.
 
  

les crises de boulimie sont souvent suivies de vomissements provoqués
    
     
Le grignotage compulsif :    
La grignoteuse compulsive absorbe des quantités importantes de nourriture au moins deux fois par semaine. Ca peut être 1 kg de cacahuètes ou 2 plaques de 200 g de chocolat, et plutôt un aliment pour se faire plaisir 
Elle cherche à échapper à des émotions et ne parvient plus à se contrôler. Obsédée par la nourriture, elle évite de se mettre à table, et mange relativement peu lors des repas. 
Incollable sur les questions de régime pour les avoir tous essayés, elle est quand même victime d'un surpoids, obèse parfois, entraînant d'autres problèmes de santé : diabète, hypertension ou hypercholestérolémie
La grignoteuse compulsive, Des signes d'alerte qui ne trompent pas:

· Elle se nourrit toujours rapidement 
· Elle préfère manger seule et donne le change, lorsqu'elle est en compagnie en s'alimentant peu, voire trop peu... 
· Elle est furaxe quand elle a trop mangé, 
· Elle déteste le sport et est sédentaire 
· Elle achète la nourriture toujours en grandes quantités et conforme à ses propres goûts. 
· Elle n'est pas du tout "sexy" ne prêtant aucune attention à son aspect physique (ni coiffeur, ni maquillage, pas de gros frais en achat de vêtements) pouvant même aller jusqu'à ne pas se soigner.

 
L'anorexie :    
L'anorexique est horrifiée à l'idée de prendre du poids. Tous les moyens sont bons pour maigrir: compter les calories, faire du sport à l'excès... Capable de se mettre à la diète, elle peut perdre jusqu'à 30 % de son poids, elle s'isole et devient extrêmement irritable, voire dépressive. 
Quand on lui fait remarquer qu'elle a maigri, elle se masque la vérité en disant qu'elle est simplement un peu fatiguée...
--> L'anorexie mentale c'est la volonté de restreindre son alimentation et de perdre du poids alors qu'on est déjà mince, voire maigre.
L'anorexie se traduit par un amaigrissement, un refus de manger 
et une aménorrhée (interruption des règles).

L'anorexique manifeste, malgré un état de dénutrition, une grande activité physique et intellectuelle, un refus de la fatigue, un certain état d'excitation. 
En ne mangeant pas, l'anorexique organise et contrôle un vide qu'elle situe au niveau corporel afin de se défendre d'un vide au niveau psychique.

L'anorexique se trouve toujours trop grosse et son désir éperdu de minceur la pousse à réduire de plus en plus son apport alimentaire...mettant en danger sa propre existence.
L'anorexique, Des signes d'alerte qui ne trompent pas:

· Elle trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas s'alimenter : "Je viens juste de manger avec un copain !" ou tout simplement "je n'ai pas faim". 
· A table, elle se sert des portions minimes de nourriture. 
· Elle se vante très souvent de ne manger que des aliments "sûrs" comme les pommes et rejette tout aliment gras comme le saucisson.

Il existe deux formes d'anorexie :    
L'anorexie restrictive est la plus dangereuse, surtout quand elle se complique d'une dénutrition grave pouvant mener au décès (10 à 15 % des cas). L'amaigrissement est très rapide.L'anorexie-boulimie entraîne une dénutrition moins sévère mais les vomissements accentuent les manques en calcium et en potassium. La personne, se pliant à une restriction alimentaire anormale, "craque" comme poussée par une pulsion irrépréssible et mange sans contrôle. Ensuite, assaillie par la culpabilité, elle se fait vomir pour éviter la prise de poids.





 L'orthorexie :
Citation:
Il s'agit d'une nouvelle obsession nutritionnelle, dénommée «orthorexie nerveuse».Etymologiquement, orthorexie signifie « manger droit » – du grec «orthos» qui signifie correct et «orexis» qui signifie appétit.    




Le problème de l'orthorexie ne réside pas dans la quantité de nourriture ingérée ou non, mais dans le comportement obsessionnel vis-à-vis du choix de cette nourriture. La personne orthorexique s'astreint en effet à des règles d'hygiène alimentaire très strictes et est obsedée par ce dogme de l’alimentation saine. Pour ne pas consommer de graisses ni produits chimiques considérés comme nuisibles à la santé, l'orthorexique passe des heures à étudier la composition des aliments et à réfléchir à son alimentation.    
    
Citation:
Comme pour tout autre trouble du comportement alimentaire, l'orthorexie isole des autres et conduit au repli sur soi.    

________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Oct - 17:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lounadoc
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 158
Profession: étudiante en medecin
Grade:: Externe
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 70
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 17:53 (2009)    Sujet du message: anorexie et boulimie Répondre en citant

tres intéréssant comme sujet,l'augmentation de se fléau est de plus en plus importante,d'ou nécéssité de souligner se mal etre qui envahi nos jeunes!!!
merci douga pour l'info........
________________________
meme si le passé est difficil à oublier c'est le présent qu'il faut vivre et le futur qu'il faut construire


Revenir en haut
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 19:23 (2009)    Sujet du message: anorexie et boulimie Répondre en citant

merci pour ton passage ma chére!!et oui  il faut en parler !!beaucoup de filles en souffrent!et ça n'arrête pas d'augmenter!!
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:03 (2009)    Sujet du message: anorexie et boulimie Répondre en citant

Merci douga

Revenir en haut
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 22:13 (2009)    Sujet du message: anorexie et boulimie Répondre en citant

oui très intéressant merci douga pour le partage Smile
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: anorexie et boulimie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com