Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le Sida & le secret Médical
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:52 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

d'accord .
ce n'est pas en demandant des examens complementaires qu'on fait de l'economie de santé ou encore de vie; un examen sans objectif n'a pas lieu d'etre demandé .
nous sommes tenu par le secret medical sous reserve d'un "code de la santé "qui lui seul pourra defendre nos actes.

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 18:44 (2010)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

selon la loi 85-O5 dans le cadre du secret professionnel  les maladies a déclaration obligatoire , seul le corps medical directement en contacte avec le malade doit être informé.
la violation du secret professionnel est punie lourdement par le code pénal...
ma propre expérience m'a montré que meme le corps médical s'en fout royalement et ne montre pas le bon exemple , quand j'ai vu que mes chefs de service s'en foutent pas mal d'informer leurs personnel que tel ou tel malade est atteint de telle ou telle maladie , nous qui sommes en contacte plus qu'etroit avec le sang ben ceci me laisse perplexe 

cette même expérience m'informe que les maladies a declaration obligatoire sont en plein essor déja aujourd'huit plusieurs cas d'hépatite B confirmées dans un hôpital si petit.

a mon avis le fait que la maladie soit a declaration obligatoire oblige les services sanitaires a informer la famille , mais la encore , j''ai assisté a 5 membres d'une meme famille tomber sous l'HBV a partir d'un patient 0 ayant chopé l'hépatite B chez un dentiste ...apres declaration des cas , ils leurs ont donné un traitement diététique ....hallucinant

ayant étudié le droit pendant une anné , je n'attend pas que les reformes soient pour demain , déja ,que le ministère n'a pas fixé plusieurs aspects de la pratique médical qui étaient annoncées  dans diverses lois et décrets (notamment la loi 85-05 de l'année 1985 Exclamation Exclamation Exclamation )

MSN
fatgirlslim
En progression
En progression

Grade:: Généraliste
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 11:30 (2010)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

concernant le cas d'annoncer le Dg aux conjoints je trouve que c contraire aux principes fondateurs de la déontologie médicale, bien sur que c injuste de laisser le conjoint être contaminé comme ça, mais la solution c pas que le médecin en parle à l'insu du malade mais plutôt la prise en charge psychosociale du malade pour l'annoncer lui mm à son ou sa conjointe, ça c de l'utopie je suis d'accord mais je n'énonce là que la meilleure solution à mes yeux Embarassed

gentille-zouozu
En progression
En progression

Profession: etd
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 08:54 (2010)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

ah c un lourd probléme vraiment donc le but des bilans c plutot pour les statistique épidémiologiques et non pas la protection de la vie des autres
je crois que la medecine a perdu sa noblesse dont le but est de soulager la douleur des autres et les pévenir d'attraper les maladies qui misent leur vie en danger
meme si la loi ne le permette pas est ce que c juste dans la conscience du medecin????
si le malade par un vih est un conjoint pour un membre de notre famille est ce qu'on peut rester la bouche fermé? biensur non mais les autres qui va les aider à s'eloigner d'un probléme lourd comme celui la
wallah nous somme face à un grand probléme surtout lorsqu'on parle du coté conscience du médecin
n'est ce pas le role du medecin est de sauver des vies et devant ce cas c quoi son role????de laisser le virus déssiminer c ça??
on doit ensemble réflichir pr donner la meilleure solution et pr les malades et pr les conjoints non malades encore

Zenda
Soldat
Soldat

Profession: Etudiant
Point(s): 75
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 20:25 (2010)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Très bon sujet ! 
Citation:

En Algérie, l’arrêté ministériel du 17 novembre 1990 précise les maladies à
déclaration obligatoire que tout médecin, pharmacien ou chirurgien dentiste du secteur
public ou privé, doit déclarer au service d’épidémiologie (SEMEP) le plus proche.
Les maladies à déclaration obligatoire sont :
- Bilharziose
- Brucellose
- Charbon
- Choléra
- Coqueluche
- Diphtérie
- Fièvre jaune
- Fièvres typhoïde et paratyphoïdes
- Hépatites virales
- Infection par le virus HIV ( du SIDA )
- Kyste hydatique
- Leishmaniose viscérale
- Leishmaniose cutanée
- Lèpre
- Leptospirose
- Méningite cérébro-spinale
- Autres méningites non tuberculeuses
- Paludisme
- Peste
- Poliomyélite
- Rage
- Rougeole
- Syphilis
- Tétanos
- Toxi-infection alimentaire collective
- Trachome
- Tuberculose
- Typhus exanthématique
- Autres rickettsioses
- Urétrite gonococcique
- Urétrite non gonococcique

Le sujet n'est pas facile, et il ne sera jamais résolu , car le secret professionnel est là pour respecter la dignité des gens.
De plus le flou juridique en Algérie n'est pas nouveau !!
Dans le cas d'une maladie incurable et transmissible comme le SIDA, si on commence à divulguer le nom des personnes atteintes plus personne ne viendra faire le test.
Pour le conjoint c'est ça le grand problème, sommes nous complice par omission ?!!  Dans le monde des personnes ont été condamnés pour avoir sciemment transmis le virus à leur partenaires, verrons nous ce genre de procès chez nous ??! 

Je pense que ce sujet (et tant d'autres) à besoin d'assises nationales pour arriver à un consensus.

En Algérie le test du Sida n'est pas obligatoire en pré-opératoire pour contourner ça les chirurgiens l'exigent pour opérer sinon ils opèrent pas !!!
Les séropositifs sont maltraités par le corps médicale c'est ça la réalité , personne ne veut les toucher , leur faire un perf ou une injection , donc quoi de plus normal de taire sa maladie . Dans le cas des professionnels de la santé sincèrement je ne comprend pas ce ça change que le patient soit sidéen.
Ils faut prendre ses précautions avec tout les malades, avec tout les liquides biologiques susceptibles de vous contaminer, il faut porter des gants avec tout les patients sans exceptions !!! L'hépatite B et C font plus de ravage que le Sida chez nous !!

tiripompom
En progression
En progression

Profession: etudiant
Grade:: Externe
Point(s): 36
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 18:29 (2010)    Sujet du message: l'examen prénuptial héhé Répondre en citant

j'ai appris (et heureusement d'ailleur) pendant mon cursus d'études médicales qu'on ne devait (en tant que medecin) jamais informer le conjoint des resultats qu'a eu le patient au décours d'un examen prénuptial !!!!

cela m'a vraiment beuacoup étonné ,pour une seule et unique raison qui est: POURQUOI ES T IL ALORS OBLIGATOIRE ? (si ces résultats il se les garde pour lui meme!!!)

je prends le plus simple exemple qui puisse exister...un couple est sur le point de se marier..pour que l'acte se fasse dans les regles de l'art du point de vue administratif il faut l'examen prénuptial,sur lequel ne figure que le groupage du patient et un certificat d'avoir été examiné de la part du medecin (ce papier étant destiné à la mairie)...jusque là pas de problémes...

mais là ou ça ne tourne pas rond...c'est que les resultats des differents examens sont communiqués uniquement au patient ,et non au couple!!!

le futur mari a l'hépatite C...ou le sida...il est du devoir du medecin de l'informer...mais dans le cadre du secret médical il  lui est formellement interdis d'en informer le conjoint...

on connait tous les démarches qui consistent à sensibliser le patient vis à vis des risques auxquels est confrontée sa futur femme,et du devoir de l'en informer...mais entre nous..."quelqu'un qui attend si longtemps pour ENFIN se marier (ce qui est souvent le cas chez nous),pensez vous vraiment qu'il puisse risquer de renoncer à ce mariage?? ça m'étonnerait..à moins qu'il soit trés trés bon de coeur,et qu'il ait une trés bonne conscience "

alors que la compagne ppoirote dans la salle d'attente(s'ils sont à deux biensur)..il sort de chez le toubib et lui dit "tout va bien bébé" et on repart pour une autre victime...

voyez vous...j'arrive pas à cerner donc l'interet de cet examen(mis à part le fait de compter sur les ames consciencieuses)

et vous dans cela vous en pensez quoi?

Dr ISMA
En progression
En progression

Grade:: Interne
Point(s): 19
Moyenne de points: 0,70

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 14:32 (2010)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Dans le cas des professionnels de la santé sincèrement je ne comprend pas ce ça change que le patient soit sidéen.
Ils faut prendre ses précautions avec tout les malades, avec tout les liquides biologiques susceptibles de vous contaminer, il faut porter des gants avec tout les patients sans exceptions !!! L'hépatite B et C font plus de ravage que le Sida chez nous !! 

tu a raison zenda , moi j'ai vu des médecins qui font des pansements et des sutures sans mettent des gants , et quand ils font des furonculoses ou des  hérpès naso-labiales à répétition , ils courent pour faire une sérologie VIH Rolling Eyes Question Question

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 18:38 (2010)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

sans l'hopital ou je travaille 3personnes sont mortes a cause de la meme personne qui savait qu'elle été seropositive , le personnel aussi mais personne n'a rien dis , les 3 sont mortes ensembles dans le meme service ...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2018)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation