Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le Sida & le secret Médical
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El hakima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 725
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 16:36 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Pour quoi le sida qui est considéré comme une maladie à declaration obligatoire. n'est pas déclarée à l'epouse lors de l'atteinte de son mari alors qu'elle est la principale victime....?

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 16:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 16:40 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

déclaration obligatoire aux autorités sanitaires:dans le but d'avoir un statut epidemiologique précis à fin de limiter sa propagation et d'importer une quantité suffisante de médicaments.
en ce qui concerne la l'epouse:ça rentre dans le cadre du secret médical:si jamais je m'amuse à l'informer et que le marie porte pleinte contre moi;à ce moment je peux dire à dieu à mon diplome

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:03 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Mais c'est injuste tout cela meme si je le fais pas parce que rien ne me couvre .je suis categoriquement contre!! on ne peut eviter la propagation par cette maniére la source de la maladie est libre de faire ce qu'elle veut meme mettre la vie d'autres victimes en peril. Sad

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:11 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

oui t'as raison ouerdane,quand on été à elkater,on a vue des réaction choquante de certains malades:un a carrement dit:"je vais sortir et ndire ettir,neddi m3aya le maximum!" Shocked et oui ce genre de personne ne mérite meme pas les soins!!!dieu merci qu'il est décédé d'un accident 1mois plus tard!
mais ouerdane mets toi une chose en tete:t'es medecins,si tu t'amuses à gerer les problemes sociaux et politiques tu n'en finira pas,tu feras tout sauf ton travail,et ça tu le sais aussi bien que moi.

El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:48 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

oui d'accord avec toi confrére .mais c'est une réalité amére parceque d'un coté on se pretant detenir le savoir et la science alors qu' indirectement nous restons là bras croisés et bouche bée devant une nuisance directe d'autrui.........si j'aurai fait politique j'aurai soulever ce debat sans hesitation parce qu'il ne s'agit pas là d'un probléme d'economie de santé..la facture d'un sidéen pése beaucoup mais il s'agit de vies humaines........

Karim
Soldat
Soldat

Grade:: Externe
Point(s): 97
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:50 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

est ce que c juste chez nous ou bien c comme ça partout dans le monde?
a el katar, j'ai vu pleins de femmes atteintes de VIH à cause de leurs maris, ce qui me révolte c'est que cette maladie est encore tabou chez nous, on en parle pas à la télé pour sensibilser les gens a se protéger malgré le nombre de nouveaux cas enregistrés annuellement. 

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:57 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

pour celà je ne sais pas ,je vais me renseigner.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:42 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Pour l'information, 878 cas du sida ont été enregistrés en Algérie de 1985 au 30 octobre 2008, pour 3416 déclarés séropositifs (porteurs du virus HIV). Les régions frontalières sont les plus touchées par ce virus surtout la wilaya de Tamanrasset vu le flux migratoire au niveau de cette zone de transition, la population la bas n'a ni les moyens ni la culture pour consulter un médecin donc imaginons la situation et le nombre de séropositifs, un véritable réservoir du VIH.

Pour la question de kahina, je suis totalement d'accord pour informer le conjoint du séropositif.
En Angleterre, la question de déclarer certaines maladies héréditaires au conjoint du malade est en débat et je trouve que cela aurait grand bénifice en matière de santé pour la population générale surtout à long terme, peu être que certaines pathologies seront éradiquées ou moins diminuer leur fréquence.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
lounadoc
Caporal
Caporal

Profession: étudiante en medecin
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 70
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:00 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

l'année passeé à elkettar,la patiante dont je devais faire l'observation sur son cas,été atteinte du sida,contaminée par son conjoint,se dernier avait déja été marié une premiere fois et sa femme été déja morte une année au paravant à elkettar à cause du VIH!!!donc si vous avez bien compris:ma patiante été la 2eme vicitime d'un marriage avc un homme séropositif!!!!!!!vous vous rendez compte de la gravité des choses?? parse que personnelement au moment ou j'ai su l'histoire je me suis demander à quoi bon enfermer des meurtriers en prison,pour laisser en toute liberté d'autre personnes bcp plus dangereuses vis à vis de la société!!!!.......
et je suis presque sur que si malheure arriverai à la deusieme femme,pour lui sa sera"au suivante",bon sang mais ou va-t-on comme ça,moi c des truck qui me révolte carrément,et je suis pas sur de pouvoir me taire longtemps afin de preserver mon diplome,alors que d'autres vies saont en jeu et sont en danger de mort!!!

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 22:45 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Peut etre que nous les médecins nous avons notre partie de responsabilité dans ces drames, Est-ce que nous sensibilisions suffisamment pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles ? je pense qu'il y a du travail a faire sur ce point essentiel dans la lutte contre la dissémination du VIH et les autres MST comme la gonococcie, l'herpès génital, chlamydia, , la syphilis, le chancre mou, ... etc. Éduquons nos malades !

MSN
lounadoc
Caporal
Caporal

Profession: étudiante en medecin
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 70
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 23:22 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

ya un vrai manque de dialogue sur se sujet wellah!!!!!!!!!!!éspérant que dans un futur proche il va y avoir une amélioration ne seresse que petite dans se domaine........et pour cela faut l'union de tout le satffe médical,et médiatique aussi.................bon rétablissement à toute personne atteinte du vih,ou de n'importe quelle autre maladie!!!que dieu soit avc vous

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 23:39 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Karim a écrit:
est ce que c juste chez nous ou bien c comme ça partout dans le monde? a el katar, j'ai vu pleins de femmes atteintes de VIH à cause de leurs maris, ce qui me révolte c'est que cette maladie est encore tabou chez nous, on en parle pas à la télé pour sensibiliser les gens a se protéger malgré le nombre de nouveaux cas enregistrés annuellement. 

oui karim,pour en savoir plus:http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/medecine_legale/secret_medical.htm

je trouve ça injuste trop meme , le diagnostic d'une MST oui IST sans prévenir le ou les partenaires est un diagnostic sans but,et sincèrement ce sujet me rend furieuse!

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
El hakima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 15:04 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Ben là le role du medecin -personne intellectuelle- est de lever le tabou dans les consultations : c'est à nous d'abord d'eclaircir les choses en consultation sensibiliser au maximum .et puis le deuxiéme role c'est celui de la legislation qui doit promulguer les lois -code de la santé- concernant la declaration de ce genre de pathologie car etant donné non couverts par un texte les praticiens evitent de se mouiller!!!!!

dr.fifi
En progression
En progression

Grade:: Interne
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:22 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

lounadoc a écrit:
l'année passeé à elkettar,la patiante dont je devais faire l'observation sur son cas,été atteinte du sida,contaminée par son conjoint,se dernier avait déja été marié une premiere fois et sa femme été déja morte une année au paravant à elkettar à cause du VIH!!!donc si vous avez bien compris:ma patiante été la 2eme vicitime d'un marriage avc un homme séropositif!!!!!!!vous vous rendez compte de la gravité des choses?? parse que personnelement au moment ou j'ai su l'histoire je me suis demander à quoi bon enfermer des meurtriers en prison,pour laisser en toute liberté d'autre personnes bcp plus dangereuses vis à vis de la société!!!!.......
et je suis presque sur que si malheure arriverai à la deusieme femme,pour lui sa sera"au suivante",bon sang mais ou va-t-on comme ça,moi c des truck qui me révolte carrément,et je suis pas sur de pouvoir me taire longtemps afin de preserver mon diplome,alors que d'autres vies saont en jeu et sont en danger de mort!!!

ben selon vous que doit on faire pour eradiquer ces situations là
moi je dirai qu'il faut insister sur les examens prénuptiale voila une solution qui pourrait etre benefique du moins diminuer ces degats

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:33 (2009)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical Répondre en citant

Si tu n'as pas le droit de dévoiler les résultats de ces examens même s'il sont VIH positifs, quel est l'intérêt alors dans ce cas dans la lutte contre le VIH ?
En plus à ma connaissance, la sérologie VIH ne fait pas partie du bilan prénuptial.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38 (2016)    Sujet du message: Le Sida & le secret Médical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation