Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
thé et santé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:23 (2009)    Sujet du message: thé et santé Répondre en citant

Le thé, et la santé !

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, après l'eau.
Tous les thés proviennent de la même plante le camélia sinensis dont les feuilles sont très riches en flavonoïdes dont les pouvoirs antioxydants sont connus. 
Or ce pouvoir antioxydant est une protection contre les maladies en particulier cardio-vasculaires et cancéreuses.
Les antioxydants contenus dans le thé sont 4 fois plus puissants que la vitamine C et leur activité supérieure à la plupart des fruits et légumes !
A noter que le thé noir est le plus riche en flavonoïdes et en caféine, et que l'adjonction de lait ne modifie pas ses propriétés antioxydantes.
Le thé contient aussi d'autres substances : théophylline (dilate les bronches, elle est utilisée dans l'asthme), théobromine (stimulation du système nerveux, diurétique), saponines, huiles essentielles, carotènes, graisse, cire, vitamine C, vitamines A, B1, B2, B12, E et P, fluorures, fer, magnésium, calcium, strontium, cuivre, nickel, zinc et oligoéléments tels que molybdène et phosphore. Les constituants varient selon la région de culture, le climat, l'altitude et l'époque de la récolte. 

Thé et cancer :
Citation:



Des recherches épidémiologiques tendent à montrer que la consommation de thé à raison de 2 tasses par jour diminuait l'incidence des cancers du poumon, de l'oesophage, de l'estomac, du rectum et du pancréas. D'autre part il existerait un effet dose : plus le nombre de tasses est élevé et le thé concentré, plus le bénéfice est évident.
La diminution de l'incidence du cancer du poumon en particulier a été démontrée chez la souris génétiquement prédisposée et atteint 50%.
D'autres travaux ont montré un effet protecteur vis à vis du cancer de la prostate et des cancers de la bouche.



Thé et artères :
Citation:



Il est démontré que le thé a une action préventive sur le développement de l'athérosclérose et ce par un effet antithrombotique (il diminue les possibilités de formation des caillots de sang).



Thé et cerveau :
Citation:



Des études (anglaises évidemment !) ont montré que le thé avait des propriétés relaxantes avec une augmentation de la chaleur de la peau (par dilatation des vaisseaux de la peau) ainsi qu'une action de stimulation de la vigilance plus marquée que celle du café à quantité égale de caféine (une tasse de café équivaut approximativement en caféine à 2 tasses de thé).



Inconvénients :
Citation:


Le thé gêne l'absorption du fer. Il faut donc en tenir compte pour assurer par ailleurs un apport de fer suffisant, surtout chez la femme. 
Si vous avez des antécédents de calculs urinaires oxalo-calciques, le thé noir est déconseillé car il contient beaucoup d'acide oxalique. 

En conclusion, boire du thé paraît bénéfique en attendant les résultats de travaux plus vastes qui en préciseront les effets exacts.



Une anecdote.
Citation:


Les épidémilogistes avaient remarqué que les Japonais avaient plus de cancers de l'estomac que les autres populations de la planète. Une enquête approfondie a permis de déterminer que le responsable était le thé bouillant. Mais rassurez-vous, c'est le caractère "bouillant" du thé qui était cancérigène car, les Japonais émigrés aux USA n'avaient pas plus de cancer de l'estomac que la moyenne des Américains, c'était donc bien l'habitude de boire trop chaud qui était cancérigène.



 
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 14:18 (2009)    Sujet du message: thé et santé Répondre en citant

merci douglas pour l'information Smile
A mon tour je vous invites à lire cet article


Découvrez la théanine du thé: relaxante et immunisante!

BOSTON (PasseportSanté.net) 28 septembre 2009

– Un ingrédient du thé vert, la théanine, pourrait à la fois renforcer le système immunitaire et avoir un effet relaxant.

C’est à l’occasion de la World Tea Expo East1, qui s’est tenue à Boston, que le biochimiste allemand Reinhold Zenger a présenté ce composé qui suscite de plus en plus l’intérêt des scientifiques. Reinhold Zenger est responsable de la division consacrée au thé, à la compagnie Plantextrakt.

La théanine est un acide aminé présent dans la racine du théier. Les feuilles de thé en contiennent de 1 % à 2 %, en moyenne.

Ce qu’en dit la science

Les données scientifiques restent encore préliminaires, mais elles suscitent tout de même l’intérêt des chercheurs. Par exemple, au cours d’un essai mené en Floride, 124 sujets ont pris, durant 3 mois, des capsules contenant de la théanine et de l’épigallocatéchine gallate (EGCG).

Selon les résultats, les personnes traitées ont contracté moins de rhumes et de grippes que celles ayant pris un placebo, et leurs symptômes ont été moins longs et intenses lorsqu’elles ont été malades2. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang et ont constaté, in vitro, que le sang des sujets traités produisait plus de molécules stimulant une réaction immunitaire. « Si vous voulez renforcer votre système immunitaire, buvez du thé vert! », s’est exclamé Reinhold Zenger.

La théanine aurait aussi un effet relaxant. Selon les données présentées par Reinhold Zenger, cette substance stimule la production d’ondes alpha dans le cerveau3. « Des sujets ont été soumis à un exercice physique intense. Ceux qui ont pris de la théanine sont revenus au calme beaucoup plus rapidement que ceux à qui on avait donné un placebo », a-t-il expliqué en se basant sur une étude publiée en 20014.

« Les personnes qui ont du mal à relaxer, et il y en a beaucoup dans nos sociétés, devraient prendre du thé vert, a conseillé, sourire en coin, le biochimiste. Il permet de rester performant, tout en étant moins stressé, car il contient à la fois de la caféine et de la théanine ».

La tasse de thé

Plus les feuilles de thé sont jeunes, plus elles contiennent de théanine. « Les thés verts de la région du Yunan, en Chine, sont ceux qui en renferment le plus, a précisé Reinhold Zenger. Une exposition prolongée au soleil réduit la teneur en théanine, ce qui donne un avantage aux thés qui sont cultivés sous ombrage. « Au cours de ma dernière visite en Chine, j’ai remarqué que plusieurs producteurs avaient adopté ce mode de culture », a-t-il poursuivi.

Plus on infuse le thé, plus il contient de théanine, a également précisé le biochimiste. La dose active de théanine serait de 200 mg, soit la teneur de 3 à 5 tasses de thé vert.

Cependant, au cours d’un essai préliminaire publié en 2008, on a obtenu un effet avec une dose de 50 mg sous forme de supplément. Selon les auteurs, la théanine a eu un effet relaxant, mais sans provoquer de somnolence5. Des capsules de théanine sont offertes dans le commerce : leur dosage varie généralement entre 100 mg et 200 mg.

De nombreux thés et produits à base de thé vantent leur teneur en antioxydants, mais quelques-uns affichent maintenant leur teneur en théanine.
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 14:19 (2009)    Sujet du message: thé et santé Répondre en citant

merci dilati!! Smile
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 15:13 (2009)    Sujet du message: thé et santé Répondre en citant

Merci douga et dila pour vos informations Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2016)    Sujet du message: thé et santé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com