Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
La vérité sur le café
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 21:44 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

Le café est déconseillé aux stressés.
 Vrai. Deux à trois tasses de café par jour font l’effet d’un événement stressant : dans l’heure ou les deux heures, les hormones du stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) montent, la fatigue diminue et la pression artérielle s’élève (de 7 à 10 mm de mercure) et reste élevée plusieurs heures. Mais gare au se sevrage brutal, qui s’accompagne d’anxiété.
Le café rend vigilant.
Vrai. Et vérifié comme on pouvait s’y attendre par les scientifiques de l’armée américaine. Ils ont depuis 20 ans multiplié les études sur des soldats privés ou non de sommeil. Conclusion : dans les deux cas, la vigilance est meilleure après une dose de caféine, qu’il s’agisse de surveiller une station radar, retenir une information ou tirer sur une cible. Dernière étude en date : des soldats privés de sommeil pendant 72 heures réagissaient mieux et plus vite aux exercices de tir après avoir avalé 200 à 300 mg de caféine. La caféine agit en franchissant la barrière hémo-méningée et en activant des récepteurs à l’adénosine. L’armée US a fourni à ses troupes en Irak un chewing gum qui délivre une dose de 200 mg de caféine. Pour un effet optimal, les soldats de mission de nuit ont pour ordre de le mâcher à 3 h 00, 5 h 00 et 7 h 00 du matin.
Tharion WJ : Caffeine effects on marksmanship during high-stress military training with 72 hour sleep deprivation. Aviat Space Environ Med. 2003, 74(4):309-314.
Le café augmente la fertilité chez la femme.
Faux. Au contraire, les femmes qui désirent un enfant (c’est également le cas pour les femmes qui allaitent) devraient réduire leur consommation de café, au même titre que l’alcool ou le tabac. Plusieurs études en apportent la démonstration, la plus récente étant britannique : selon ses auteurs, la fertilité diminue lorsqu’une femme boit plus de six tasses par jour. Ces femmes attendent beaucoup plus que les autres avant de tomber enceinte. Chez la future maman, la caféine à dose élevée pourrait augmenter les risques de fausse-couche, même si aucune explication biologique du phénomène n’est proposée. La plupart des chercheurs conseillent aux futures mamans de ne pas prendre plus de 250 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de deux tasses et demi.
Hassan MA : Negative lifestyle is associated with a significant reduction in fecundity. Fertil Steril. 2004, 81(2):384-392.
Le café diminue le risque de diabète.
Vrai. La plupart des études sur les facteurs de risque du diabète de type II convergent : le café protège. Ainsi, de 1982 à 1992 plus de 14 000 Finlandais hommes et femmes, ont été suivis. Résultat : les buveurs réguliers de café sont moins touchés par le diabète de type II que les autres. Deux inconnues subsistent. D’abord, la quantité de café qu’il faut boire pour prévenir cette maladie, les doses « efficaces » allant de trois tasses à plus de cinq par jour. Dans tous les cas, seuls sont concernés les gros buveurs de café, les vrais amateurs de petit noir. Autre inconnue, de taille, le mode d’action : la caféine réduirait l’intolérance au glucose par des mécanismes physiologiques qui demeurent mystérieux.
Tuomilehto J : Coffee consumption and risk of type 2 diabetes mellitus among middle-aged Finnish men and women. JAMA. 2004, 291(10):1213-129.
Le café fait des os plus solides.
Faux. Le café pourrait être responsable d’une fuite de calcium et d’une diminution de la densité osseuse qui expose au risque d’ostéoporose. Pour une étude américaine, 96 femmes âgées de 71 ans ont été suivies. Dans le groupe des femmes qui consomment plus de 300 mg de caféine (soit environ trois tasses) la perte osseuse était plus importante trois ans plus tard que chez celles qui consomment plus de 300 mg de caféine. Seraient particulièrement menacées les femmes qui portent une mutation sur un gène qui code pour un récepteur à la vitamine D.
Hata M : Osteoporosis as a lifestyle-related disease. Nippon Rinsho. 2003, 61(2):305-313.
Plus de café, c’est moins de calculs biliaires.
Vrai. Là aussi, un consensus existe chez les chercheurs. La consommation de 3 à 4 tasses quotidiennes de café caféiné peut réduire de 20 à 30% le risque de calculs vésiculaires. En revanche, aucun bénéfice à attendre du café décaféiné.
Leitzmann MF : Coffee intake is associated with lower risk of symptomatic gallstone disease in women. Gastroenterology 2002, 123(6):1823-1830.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 21:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 21:45 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

j'attends tes commentaires doc rose  Mr. Green

MSN
moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Grade:: Externe
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 22:10 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

moi je ne bois jamais de café.......... Smile

Yahoo Messenger MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 22:44 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

Laughing il y a comme meme quelques avantages,je ne cesserai jamais de le consommer.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 23:03 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

Le café pourrait protéger de la démence (dont l'Alzheimer)
PsychoMédia - Publié le 24 janvier 2009

La consommation de café pourrait protéger de la démence (dont la maladie d'Alzheimer) selon une récente étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease. Des chercheurs suédois et danois ont suivi 1409 personnes, d'âge moyen au début de la recherche, pendant 21 ans. Celles qui rapportaient boire 3 à 5 tasses de café par jour avaient 65% moins de risque de développer une démence comparativement à celles qui en buvaient 2 ou moins.

Pour Dr. Miia Kivipelto de l'Institut Karolinska (Stockholm), principale auteur de l'étude, il est encore trop tôt toutefois pour recommander la consommation de café afin de prévenir les maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer. Ces résultats devraient être reproduits car cette étude n'incluait pas suffisamment de participants pour que les résultats soient significatifs statistiquement.

MSN
imano
Lieutenant
Lieutenant

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 23:26 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

Merci Fadila et Rose pour ces informations

lounadoc
Caporal
Caporal

Profession: étudiante en medecin
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 70
Moyenne de points: 0,44

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 23:37 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

meme si je n'aime pas dutout le café,je vs remercie pour les info les filles

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 00:33 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

Waw les 2 amis du forum s'accrochent à cause du café Shocked ,je prend une tasse de café et j'observe le combat .
merci pour les 2 articles Okay

moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 06:28 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

dali ya dali ya dali......... Smile

Yahoo Messenger MSN
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Profession: ETUDIANTE
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 17:37 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

merci les modo !!excellent travail!!mais je prends jamais de café noir Sad

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 21:14 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

autre article: Laughing je suis tetue ,je le sais!!

Au vu de sa popularité et des nombreuses controverses à son sujet, le café a été l'objet de nombreuses études scientifiques. L'influence du café sur le stress, sur l'humeur ou encore sur le tonus des spermatozoïdes, tout ou presque a été fait. Bien souvent sans résultats concluants. C'est l'occasion de revenir sur les principaux effets positifs, prouvés et avérés, du café sur la santé (oui, il y en a !) :

Se réveiller sans café ? Impossible pour des milliers de personnes de par le monde.
Photo © Getty Images
» Digestion : le café favorise la digestion. Si on n'en connaît pas encore tous les mécanismes, on sait que ce breuvage stimule le transit intestinal ainsi que la sécrétion du suc pancréatique, nécessaire à la digestion des aliments en vue de leur assimilation intestinale. Le café favorise aussi la contraction de la vésicule biliaire, poche contenant les sels biliaires nécessaires à la digestion des graisses. » Mémoire : selon une récente étude menée sous l'égide de l'Inserm(1), le café a un effet protecteur pour la mémoire chez les femmes. L'équipe de Karen Richie, de l'unité "Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique" a étudié la relation entre la consommation de caféine et les performances cognitives chez 4197 femmes et 2820 hommes âgés de 65 ans et plus durant 4 années. Il en ressort que la consommation d'au moins 3 tasses de café par jour protègerait les femmes de 65 ans et plus du déclin cognitif. Par contre, les chercheurs n'ont pas réussi à déterminer pourquoi ce sont les femmes qui bénéficient de ces effets protecteurs et pas les hommes. "Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu'il y ait une interaction hormonale", suppose Karen Richie.
» Maladies neurodégénératives : le café est très riche en polyphénols, les fameuses molécules aux propriétés anti-oxydantes, encore plus que le thé selon certains scientifiques, ce qui en fait un candidat idéal pour prévenir de nombreuses maladies, notamment les pathologies neurodégénératives du type Parkinson, Alzheimer ou sclérose en plaque. Dans ce domaine, que des hypothèses, des spéculations, pas encore de certitudes donc.

» Effet stimulant : surtout, mais est-il nécessaire de le rappeler, le café est un stimulant hors norme, permettant d'augmenter la concentration, de chasser la fatigue, de tenir éveillé, de favoriser la mémorisation, etc. Grâce à une absorption rapide de la caféine dans l'organisme (son taux maximal est atteint 30 minutes après son ingestion), ces effets ne se font pas attendre, d'où le coup de fouet pratiquement immédiat.
Enfin, sur le plan nutritionnel, le café n'est que très peu calorique (à condition de le prendre sans sucre) et avec son effet diurétique, il favorise l'élimination des toxines. S'il ne fait pas maigrir à proprement parler, il est sans conteste un allié minceur à ne pas négliger.
» En vrac : en outre et selon les études, le café pourrait avoir plusieurs autres bénéfices sur la santé : protection contre les cancers de la bouche, du pharynx et de l'œsophage, prévention des migraines (grâce à une action vasoconstrictrice sur la circulation cérébrale), de la cirrhose, influence positive sur l'humeur, effet bronchodilatateur, etc. On parle également de plus en plus d'un effet préventif pour les diabètes de type 2 (non insulinodépendants).

MSN
KIRA
Caporal
Caporal

Profession: .
Point(s): 378
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 23:26 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

moi je l'etais , et je  suis toujours pour une bonne tasse de café noire apres le repas de midi 
 un ou deux cafés par jour est conseillé pour le bien de notre organisme , à condition qu'il faut savoir  choisir le moment de la prise 
 le matin  , et à midi  sont  les plus conseillés  Okay
merci lé zamis pour les articles  Smile

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 23:30 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

de rien kira!

MSN
KIRA
Caporal
Caporal

Profession: .
Point(s): 378
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 23:40 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

on fait doc rose , t'es pas la seule à en prendre davatage  Mr. Green ma cousine aussi meskina   Laughing
un fois mon oncle " son papa "  9alha , toi il te faut baboure brazilya  Laughing

DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 11:18 (2009)    Sujet du message: La vérité sur le café Répondre en citant

moi je n'aime pas du tout le café noir

mais comme même merci doc rose et FADILA Smile

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2016)    Sujet du message: La vérité sur le café

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation