Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
La SPIROMÉTRIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Gestes Pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 02:53 (2009)    Sujet du message: La SPIROMÉTRIE Répondre en citant


Spirométrie


Introduction

La spirométrie est un test médical pour contrôler la fonction des poumons. Le but d'une spirométrie est de contrôler la fonction ventilatoire. Elle est basée sur la mesure des volumes mobilisables et des débits. C'est donc une mesure dynamique effectuées au cours du temps grâce aux variations de volumes respiratoires mesurées à la bouche. L'analyse de la courbe volume en fonction du temps obtenu permet la détermination de nombreux indicateurs fondamentaux. La spirométrie mesure donc entre autre la Capacité Vitale Forcée (CVF), le Volume Expiré Maximal dans la première Seconde (VEMS) et d'autres débits expiratoires forcés comme le DEM25-75 : le débit moyen entre 25% et 75% de la CVF. D'autres tests spirométriques sont la Capacité Vitale (lente) et la Ventilation Maximale par Minute (VMM).

L'analyse de ces différentes indicateurs permet de poser un diagnostique. La présentation graphique du manœuvre CVF est une partie très importante des résultats.

La spirométrie est la méthode préférée pour le dépistage précoce de la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive).

Le spiromètre


L’appareil utilisé est appelé spiromètre. Un appareil muni d’un embout en caoutchouc dans lequel le patient devra souffler à fond. Il est destiné à mesurer directement les changements de volume des poumons. Les résultats s’affichent sur un spirogramme, une représentation graphique de l’état ventilatoire.

La plupart des spiromètres peuvent:

- mesurer en peu de temps toute une série de paramètres ventilatoires
- évaluer la manœuvre d’expiration d'une personne ou du patient
- mémoriser les données du patient et les résultats du test
- calculer les données de référence de chaque patient
- afficher une copie des résultats

À l’heure actuelle, il existe des spiromètres portables, économiques et de haute qualité pour une utilisation en première ligne.

Les résultats


La Capacité Vitale Forcée


La CVF est une expiration forcée. Le patient est assis ou debout. Il inspire à fond et expire le plus fort possible tout l’air de ses poumons dans le spiromètre. On compare les résultats de la spirométrie aux valeurs théoriques ou prédites, qui sont calculées en partant de l’âge, du sexe, de la taille et du groupe ethnique du patient. Après une spirométrie deux courbes sont sorties: la courbe volume-temps et la courbe débit-volume.

Le volume résiduel


On appelle volume résiduel la quantité d'air restant dans les poumons à la fin d'une expiration forcée et qu'il est impossible d'expirer. La Capacité Pulmonaire Totale (CPT) est la somme du VR et de la capacité vitale. Il est impossible de mesurer ce volume avec des tests de spirométrie. Pour mesurer le VR, des tests plus sophistiqués, comme la méthode dilution à l’hélium ou la pléthysmographie, sont nécessaires.

Mesure de VEMS (volume expiratoire maximal par seconde)


Le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) correspond au volume expiré pendant la première seconde d'une expiration forcée. L'indice de Tiffeneau est le rapport VEMS/CV (Capacité Vitale) exprimé en pourcentage, environ 80% chez le sujet normal. Autrement dit, un sujet normal expire 80% de sa capasité vitale dans la première seconde d'une expiration forcée. Chez un patient obstructif cet indice est diminué. Quand le VEMS et la CVF ont diminué et l'indice Tiffeneau est resté stable ou a même augmenté, ceci pourrait être suggestif pour une restriction du volume pulmonaire.

Explication de la Courbe Débit/Volume


La courbe débit-volume commence à zéro. La courbe du dessus (ayant pour ordonnées des valeurs positives) représente l'expiration et la courbe de dessous (ayant pour ordonnées des valeurs négatives) représente l'inspiration. Le débit augmente très vite pour atteindre son maximum dans les 100 millisecondes. Ce point est nommé le Débit Expiratoire de Pointe (DEP). Le DEP représente l’expiration d'air expiré des grandes voies aériennes. Par la suite le débit décline pour finalement atteindre zéro à la fin du test. Le point ou la courbe touche l’axe X est la CVF: la totalité du volume pulmonaire mobilisable est expiré. La différence des amplitudes des deux tracés est due au fait que le débit inspiratoire est plus faible que le débit expiratoire lors d'une ventilation forcée. Le décalage des volumes est lié au fait que l'inspiration forcée n'étant pas précédée d'une expiration forcée, de l'air de réserve présent dans les poumons au moment de l'inspiration est expulsé lors de l'expiration forcée

La morphologie de la courbe spirométrique est aussi très importante. C'est une première indication de la qualité du test : en regardant la morphologie de la courbe une personne entraînée peut immédiatement voire si le test de spirométrie a bien été exécuté par le patient. Une courbe concave est très suggestive pour une obstruction bronchique.

La Ventilation Maximale par Minute

Ce test de spirométrie consiste d'inspirer et expirer à fond dans un spiromètre pendant au moins 12 secondes. Ce test est encore peu pratiqué, c'est un test très fatiguant, même dangereux pour certains patients. De temps en temps les médecins de sport font encore ce test chez leurs athlètes lors d'une épreuve d'effort.


Dernière édition par imano le Sam 26 Sep - 03:09 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Sep - 02:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 02:59 (2009)    Sujet du message: La SPIROMÉTRIE Répondre en citant

merci imano Okay
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 03:16 (2009)    Sujet du message: La SPIROMÉTRIE Répondre en citant

pas de quoi Rose Smile

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2016)    Sujet du message: La SPIROMÉTRIE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Gestes Pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com