Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Holter cardiaque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Gestes Pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 00:29 (2009)    Sujet du message: Holter cardiaque Répondre en citant


Holter cardiaque


Le holter est un dispositif portable permettant l'enregistrement en continu de l'électrocardiogramme pendant au moins 24 h.

Matériel


Le holter comporte deux parties :

- un boîtier d'enregistrement confié au patient et relié à ce dernier par des électrodes (cinq le plus souvent, permettant d'enregistrer deux dérivations à peu près orthogonales, la dernière électrode faisant office de neutre) fixées à la peau par un adhésif. Ce boîtier comporte un bouton que le sujet peut actionner s'il ressent quelque chose durant l'enregistrement (palpitations, douleurs thoraciques ou autre) : un repère sera inscrit alors sur l'enregistrement, permettant au médecin d'aller directement consulter le tracé à ce moment et en faire ainsi le diagnostic.
- une console de traitement : il s'agit d'un ordinateur muni d'un logiciel permettant la visualisation et l'analyse semi-automatique de l'enregistrement.

Le patient doit idéalement tenir à jour une feuille où il décrit son activité durant l'enregistrement.

Il s'agit d'un examen complètement indolore et non dangereux. Il ne faut évidemment pas mouiller le boîtier durant l'enregistrement (ni même après…).

Contrairement aux techniques d'imagerie médicale (DICOM), il n'existe pas actuellement de norme informatique de stockage permettant l'échange de données entre différents systèmes.

Interprétation


Le holter est un examen utile pour le diagnostic des troubles de la conduction cardiaque et des troubles rythmiques, surtout s'ils sont paroxystiques (c'est-à-dire intermittents), et parfois asymptomatiques (non ressentis par le patient).

On peut connaître ainsi la fréquence cardiaque maximale et minimale, l'existence ou non bradycardie, de tachycardie, le nombre et le type d'extrasystoles.

L'analyse des troubles de la repolarisation (segment ST) permet d'évaluer la présence d'une ischémie cardiaque et peut être révélatrice d'une maladie des coronaires

Le holter permet d'évaluer également l'efficacité d'un traitement donné contre les troubles rythmiques.

Limitations


- L'enregistrement n'excède pas quelques jours pour des raisons de taille mémoire du boîtier, mais aussi de qualité du signal électrique qui se dégrade si les électrodes sont laissées longtemps en place.
- Le problème essentiel reste la gestion informatisée des artéfacts (bruits de fond), mal gérés par les logiciels actuels, et qui peuvent gêner considérablement l'interprétation de l'examen.

Différents types de holters


- Les holters modernes peuvent enregistrer entre deux et douze pistes. On est dans ce dernier cas limité par le nombre d'électrodes (dix) et par le câble devenant plus difficilement maniable.
- Certains boîtiers comportent leur propre système d'analyse ce qui permet théoriquement de se passer de la console de lecture et d'avoir ainsi un résultat dès la fin de l'enregistrement. La fiabilité de ces systèmes est cependant limitée.
- On trouve maintenant des boîtiers Holter pouvant se porter plus d'une semaine et ayant un déclenchement automatique en cas de crise. (Exemple de marque Novarcor r.test ou vista), le problème étant de trouver un médecin pratiquant ce type d'examen.
- Le holter implantable consiste en un boîtier métallique de la taille d'un petit briquet qui est implanté sous la peau (en règle générale sous une clavicule), sous anesthésie locale. Elle permet un enregistrement pouvant aller jusqu'à un an.

En toute rigueur, le nom de holter désigne un enregistrement uniquement électrocardiographique. Par extension, on parle de holter tensionnel (dont le vrai nom est MAPA = monitoring ambulatoire de la pression artérielle) ou encore d'autres type de holters enregistrant sur une longue période d'autres données médicales.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Sep - 00:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 3 181
Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 01:25 (2009)    Sujet du message: Holter cardiaque Répondre en citant

bien résumé,merci imano Okay

Revenir en haut
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 04:07 (2009)    Sujet du message: Holter cardiaque Répondre en citant

je t'en prie amine

Revenir en haut
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 12:17 (2009)    Sujet du message: Holter cardiaque Répondre en citant

merci ma belle!!
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2018)    Sujet du message: Holter cardiaque

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Conduites pratiques -> Gestes Pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com