Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Cas clinique [karim 01]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Formation interactive -> Imagerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karim
Soldat
Soldat

Profession: Médecin
Grade:: Externe
Point(s): 97
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 17:27 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

Une patiente de 24 ans, sans antécédent personnel ni familial notable se plaint de céphalées, somnolence et de douleurs articulaires.

Chez elle on trouve, des extrémités élargies (mains et pieds), des doigts agrandis, épaissis et boudinés. L'aspect du visage: un nez épais et large, des pommettes saillantes, un front bombé, des lèvres épaisses et des traits grossiers, des bosses frontales. Une croissance excessive de la mandibule, un écartement des dents.

L'IRM cérébrale trouve cette image:

quel est est votre diagnostic?
quel sont les autres examens complémentaires?

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 17:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 19:49 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

les signes clinique sont en faveur d'un syndrome de cushing(si mes souvenirs sont bonnes),et apparement l'IRM objective une tumeur central qui secrete les hormones gonadotrope stimulant ainsi les surrenales à secreter les coricoides.
pour les exam complementaie:dosage du cortisol.
vous m'excuserai pour le manque de termes medicaux mais c'est car j'ai tout oublié,je compte sur vous pour une révision.

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 20:14 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

je pense plutot a un adénome hypophysaire à GH (acromegalie)
examen complementaire:
sacanner
IRM     
montrent  l'adénome de l'hypophyse.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 20:56 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

oui moi aussi je penses a un adénome hypophysaire
examens complémentaires:bilan hormonal,scanner et une IRM ??

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 21:06 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

FADILA a écrit:
oui moi aussi je penses a un adénome hypophysaire examens complémentaires:bilan hormonal,scanner et une IRM ??

on a pas fait zmirli pour rien Mr. Green

MSN
moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 22:04 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

je suis de leur avis aussi.

Yahoo Messenger MSN
Karim
Soldat
Soldat

Point(s): 97

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 00:19 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

A l'IRM/
C'est un macroadénome hypophysaire (flèche pointillée) et une lésion au contact du sphénoïde (flèche pleine). La deuxième lésion se révèle être un ostéochondromyxome.

c'est une acromégalie secondaire un adénome hypophysaire.

Biologie:

I-Dosages de la GH
Le dosage de GH de base n'a aucune valeur diagnostique : la GH augmente physiologiquement sous l'effet du stress. Inversement, de taux de GH de base apparemment normaux sont possibles au cours de l'acromégalie.
- Le cycle de GH permet une meilleure approche de la secrétion journalière, de même que
- Le dosage de la GH urinaire des 24 heures,
- Mais l'examen indispensable au diagnostic d'acromégalie est le test de freinage par le glucose : dosages plasmatique de GH aux temps -15, 0, 30, 60, 90, 120, 180 mn après absorption de glucose (50, 75, 100 g selon les équipes) : normalement la GH est freinée à moins de 1 ng/ml : un freinage absent ou incomplet, a fortiori une réponse paradoxale (augmentation de la GH) témoignent de l'existence de l'acromégalie.

II-Dosage de l'IGF I (Insulin Growth Factor I)
L'action de la GH sur la croissance n'est pas directe mais s'exerce par l'intermédiaire de l'IGF I, synthétisée par le foie sous l'action de la GH. La demi-vie de l'IGF I est longue et son taux reflète plus exactement la production journalière de GH que le dosage isolé de la GH. Le dosage de l'IGF I est donc particulièrement intéressant quand la réponse à l'HGPO est mitigée ou après traitement pour être assuré de la guérison.

Un fond d'oeil a la recherche de signes d'un processus tumoral.

Imagerie:

I-Radiologie conventionnelle

-Radio du crâne : épaississement de la voûte, pneumatisation des sinus, hypertrophie des clinoïdes (« bec acromégalique »), hypertrophie de la protubérance occipitale externe, ouverture de l'angle de la mâchoire.
-Radio des extrêmités : épaississement et aspect « en houppe » des phalanges, augmentation de l'épaisseur du coussinet plantaire.
-Radio du rachis : cyphose dorsale, épaississement en largeur des vertèbres avec becs de perroquet (+ ostéoporose en cas d'insuffisance gonadotrope associée).

II-Neuroradiologie
IRM, Scanner cérébral,
C'est une étape essentielle du diagnostic mais aussi de la discussion thérapeutique.

Dans 30% des cas surtout chez le jeune, il s'agit d'une tumeur volumineuse déformant la selle turcique avec expansion supra et latérosellaire vers les sinus caverneux. Cependant, l'adénome respecte longtemps les parois osseuses.

Merci a vs tous

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:49 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

merci karim ,c'est tres instructif comme cas Okay

MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:20 (2009)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01] Répondre en citant

doc rose a écrit:
FADILA a écrit:
oui moi aussi je penses a un adénome hypophysaire examens complémentaires:bilan hormonal,scanner et une IRM ??

on a pas fait zmirli pour rien Mr. Green

oui rose on l'a pas fait pour rien ,ça me manque ces beaux moments
merci karim

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2016)    Sujet du message: Cas clinique [karim 01]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Formation interactive -> Imagerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation