Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
WolframAlpha, le nouveau moteur de recherche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Divertissement -> Web & Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 18:07 (2009)    Sujet du message: WolframAlpha, le nouveau moteur de recherche Répondre en citant

Et si tout, absolument tout, pouvait être mis en équation ? C'est en quelque sorte la thèse du Britannique Stephen Wolfram, génie et père du logiciel Mathematica.


En mars 2009, en tout cas, le Web bruissait fortement à propos d'un nouveau moteur de recherche. Plus que nouveau, il s'annonçait révolutionnaire. Son concepteur promettait qu'il allait enfin faire ce que les gens attendaient des ordinateurs depuis cinquante ans : répondre à toutes leurs questions. Le buzz était réussi. Le site a vu le jour en mai 2009, à l'adresse www.wolframalpha.com. Et s'il n'est pas tout à fait la révolution espérée, il s'avère assez original et intéressant pour qu'on attende avec impatience une version française.


      
      
A la recherche du langage naturel
    
Pas vraiment de surprise du côté de l'interface : une page simple, avec un champ de saisie. Et pourtant… Première grande nouveauté introduite par WolframAlpha : la recherche en langage naturel. C'est-à-dire que les questions peuvent être posées en construisant une phrase normale (en anglais). Ainsi, pour connaître la taille de la France, par exemple, il suffit d'entrer « What is the size of France ? » (« Quelle est la taille de la France ? », en anglais). La réponse apparaît alors dans une fiche synthétique, où sont présentés les 547 030 km2 de la France.


D'autres informations complémentaires permettant de mieux comprendre le résultat, comme une comparaison avec la surface de l'Allemagne ou du lac Victoria, sont aussi données. La question « Where is France ? » (« Où se trouve la France ? ») est tout aussi bien comprise, et obtient comme réponse immédiate, l'affichage d'une carte du monde avec la localisation de la France, ainsi qu'une carte de l'Hexagone.



      
      
On a parlé avec un moteur
   

La capacité de WolframAlpha à comprendre les questions posées en anglais, avec une syntaxe normale, a poussé ses concepteurs à l'agrémenter d'un « moteur de conversation ». Il est ainsi possible de s'amuser à avoir une conversation avec WolframAlpha. Aux questions les plus banales « Who are you ? » (« Qui es-tu ? »), « How old are you ? » (« Quel âge as-tu ? »), etc., WolframAlpha répond en formulant lui-même des phrases.

N'hésitez pas, si vous êtes à l'aise en anglais, à le mettre à l'essai. Particulièrement intelligent, WolframAlpha est même capable de comprendre lorsqu'on ne lui parle pas en anglais : à la question « Qui es-tu ? », il répond aimablement qu'il ne comprend pas encore le français.



      
      
Moteur universel
  

Passé la surprise du langage naturel, la vraie révolution de WolframAlpha tient tout de même, moteur de recherche oblige, à la teneur des informations qu'il fournit : le moteur ne présente pas une série de liens comme résultat de recherche, mais vient présenter des faits ! WolframAlpha, à par tir d'un programme très complexe, basé en grande partie sur le logiciel Mathematica, utilise Internet comme une gigantesque base de données à partir de laquelle il peut « calculer » des réponses. Une date ? WolframAlpha vous renverra tous les événements importants ayant eu lieu ce jour, les phases de la Lune à ce moment-là, etc. Une ville ? Il vous la localisera, vous donnera sa population, le temps qu'il y fait… Le nom d'une société ? L'historique de son action vous sera présenté. Un homme célèbre ? Il trouvera ses principales informations biographiques. Une formule mathématique ? Il vous en tracera les courbes de fonction. Vous voulez comparer des données ? Entrez, par exemple, « France vs Germany »


Pratique, WolframAlpha vous propose même de télécharger la fiche de réponse au format PDF. L'évidence est que WolframAlpha est hors norme… En aucun cas, il ne remplace Google ou Bing, mais il peut, à terme, devenir un adversaire féroce pour Wikipédia. Sa seule véritable limite est qu'il s'arrête à la connaissance « calculable ». Mais testez-le : vous serez surpris de l'étendue des choses que WolframAlpha estime calculables.




Je vous conseil de l'essayer, il est extra !

Le lien : www.wolframalpha.com
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Sep - 18:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Divertissement -> Web & Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com