Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Divertissement -> Bouillon de Culture -> Culture Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 16:37 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

Si nous trouvons tout naturel que les fleurs se ferment la nuit, tout comme nous fermons les yeux pour dormir, ce n'est pas du tout, chez elles, pour se reposer. C'est une question de vie ou de mort !!

La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction (les pièces fertiles et attractif pour les animaux pollinisateurs) composés de : l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produisent le pollen et le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).

La fleur possède, donc, un trésor qu'il lui importe de préserver au maximum. 

C'est pour cela qu'elle se ferme la nuit. Pour mettre à l'abri du froid, du mauvais temps, des insectes ou de l'eau ses précieuses parties reproductrices, pour ne pas gâcher du pollen et le présenter à l'air libre dans les meilleures conditions. Il y a d'ailleurs des plantes «noctambules» qui ne s'ouvrent que la nuit, car leur animal pollinisateur est lui aussi noctambule, c'est le cas de certains ananas et des fameuses belles-de-nuit. Il y a aussi des plantes qui ne se ferment pas, plutôt que de faire l'effort de resserrer leurs pétales chaque nuit, elles préfèrent compenser les éventuels dégâts.

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 16:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 17:32 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

Soubhane allha ,merci douga pour le partage Okay

MSN
imano
Lieutenant
Lieutenant

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 00:49 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

Merci douglas Okay

Dr know
En progression
En progression

Profession: étudiante
Grade:: Interne
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,36

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:14 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

je n'ai jamais cherché à savoir pourquoi ceci!!, merci douglas pour l'information

douglas
Lieutenant
Lieutenant

馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:31 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

pas de quoi

moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 22:28 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

merci didier drogba......... Smile

Yahoo Messenger MSN
douglas
Lieutenant
Lieutenant

馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 09:54 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

waliddddddddddddddddddddddd

DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 11:29 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

merci pour l'info douglas

à l'occasion....... je t'offre 3bouquets de fleurs commençant par la lettre A

l'Achilée 

l'Anémone 

et
l'Azalée 

mais bon , tiens tiens............ ........ je ne savais pas que tu aimais le foot

MSN
douglas
Lieutenant
Lieutenant

馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 17:59 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

oh merci ma jolie!!!tu es gentille!!!magnifique!!merci
j'aime pas drogba !!je le deteste!et walid douk youkhlouss

moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 18:08 (2009)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

il est très beau drogba wach khassou......... Laughing

Yahoo Messenger MSN
rim
Soldat
Soldat

Profession: I.D.E
Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
Point(s): 57
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 12:25 (2012)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit? Répondre en citant

merci douglas pour l'info

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: pourquoi certaines fleurs se ferment elle la nuit?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Divertissement -> Bouillon de Culture -> Culture Générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation