Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le bon usage des antiviraux de la grippe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dexter
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 30
Profession: Etudiant
Point(s): 44
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 11:52 (2009)    Sujet du message: Le bon usage des antiviraux de la grippe Répondre en citant

Avec le concours du docteur BRICAIRE, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

Avec l'arrivée du virus H1 N1, l'utilisation des antiviraux en cas de grippe est précisée et encadrée. Synthèse des nombreux documents officiels.
 
Avant de prescrire 

- Les stratégies d utilisation des antiviraux évoluent selon: les données epidémiologiques de pathogénicité ou d'émergence de résistance de la souche virale; la disponibilité des produits; et la mise à disposition du vaccin préventif. Les prescripteurs sont invités à se conformer aux recommandations des autorités sanitaires en consultant régulièrement le site Internet dédié (www.sante-sports.gouv.fr/grippe/) et en s'abonnant gratuitement à «DGS-Urgent» (https://dgs-urgent. santé, gouv.fr), le système d'alerte par mail du ministère de la Santé.

- Les trois objectifs de la prise en charge des patients atteints de la grippe sont: soulager les symptômes et raccourcir la durée de la maladie; réduire la transmission du virus; prévenir et traiter les complications.

- Les médicaments antiviraux de la grippe sont administrés dans les 48 heures après l'apparition des premiers symptômes de la grippe (traitement curatif) ou après le contact avec un sujet grippé (traitement préventif post-exposition) pour la prévention et le traitement précoce de la grippe. Au-delà des 48 heures, l'efficacité des antiviraux est considérablement diminuée voire quasi nulle.

- Deux familles d'antiviraux de la grippe réduisent la capacité du virus à se multiplier: inhibiteurs de la protéine MZ des virus influenza A (amantadine et rimantadine - non commercialisé en France) et inhibiteurs de la neuraminidase des virus influenza A et B (oseltamivir et zanamivir). Les antiviraux n'interfèrent pas avec la constitution de l'immunité chez les patients immunocompétents.

- Les inhibiteurs de la protéine virale M2 sont écartés des options thérapeutiques actuelles. Les souches grippales sont ou deviennent rapidement résistantes. De plus, les effets indésirables en particulier neurologiques rendent ces molécules peu maniables.

-Les deux inhibiteurs sélectifs de la neuraminidase sont des analogues de l'acide sialique et agissent sur le tractus respiratoire par voie locale pour le zanamivir et par voie générale après transformation en métabolite actif pour l'oseltamivir. La neuraminidase est présente à la surface des virus A et B de la grippe et est indispensable pour permettre à la fois au virus de pénétrer dans les cellules saines et pour libérer les particules virales formées dans les cellules infectées.
 
La prescription

OSELTAMIVIR

La posologie dépend de l'âge du patient (voir tableau).

- Présentations de l'oseltamivir (Tamiflu): gélules à 30 mg, 45 mg et 75 mg en boite de 10 gélules et solution pour préparation buvable à 1Z mg/ml pour un usage pédiatrique (arôme tutti frutti) contenant l'équivalent de 10 doses de 75 mg. La solution buvable peut être conservée à température ambiante (maxi Z5 °C) pendant 10 jours ou 17 jours au réfrigérateur (entre Z et 8 °C).

En cas d'indisponibilité d'un des conditionnements, il faut savoir que toutes les formes de Tamiflu sont bioéquivalentes.

- En cas de trouble de la déglutition ou chez les enfants ne pouvant avaler les gélules, il est possible d'ouvrir les gélules de Tamiflu et de verser le contenu dans un aliment sucré (compote, chocolat liquide sucré...) pour masquer l'amertume.

- En cas d'indisponibilité de la forme buvable pour les enfants de moins de 1 an, il est possible de préparer une solution extemporanée de Tamiflu à 10 mg/ml à partir d'une gélule de 75 mg (voir recommandations de l'Afssaps du 6 août Z009). Dans l'attente des études de stabilité et de modalités de conservation, cette solution ne se conserve pas et doit être reconstituée à chaque administration. Prescription associée, en cas d'indisponibilité de la forme buvable de Tamiflu pour les enfants de moins de 1 an: seringues d'un volume total et de graduation adaptée pour la reconstitution (ex: seringue de 10 ml) et pour l'administration (ex: seringue de 1 ml ou 3 ml) d'une solution buvable à partir de gélules de 75 mg d'oseltamivir. Indiquer le volume exact à prélever.

- L'oseltamivir est à prendre au cours du repas pour diminuer les troubles gastrointestinaux (principaux effets indésirables).

- Adaptation de la posologie en cas d'insuffisance rénale sévère (non recommandé chez les patients dialyses); innocuité non établie chez la femme enceinte ou allaitante.

ZANAMIVIR

- Présentation du zanamivir (Relenza): poudre pour inhalation orale à 5 mg/dose à l'aide du système Diskhaler (contient ZO doses).

- Le zanamivir par voie locale a un faible passage systémique et pourrait être envisagé chez la femme enceinte ou allaitante (attention hors AMM).

- Précautions en cas de bronchospasme et/ou d'altération des fonctions respiratoires parfois brutales et/ou graves (peut nécessiter la prescription d'un bronchodilatateur d'action rapide en cas d'asthme ou de BPCO); innocuité non établie chez la femme enceinte ou allaitante; le système d'administration nécessite une parfaite coordination main-bouche et une profonde inspiration.

PRESCRIPTIONS ASSOCIEES

- Médicaments pour la prise en charge symptomatique: antipyrétique, antitussif, sels de réhydratation si besoin...

- Arrêt de travail

- Masques, voire solution désinfectante hydro-alcoolique...
 
Le suivi

- Le patient envoie une personne de son entourage chercher le traitement dans une pharmacie d'officine ou, à défaut, s'y présente lui-même, porteur d'un masque anti-projections que lui aura remis le médecin.

- Si besoin, demander au pharmacien de reconstituer la solution buvable de Tamiflu I au moment de la délivrance de l'ordonnance.
 
Bon à savoir
- Une fiche à remettre aux patients est téléchargeable sur le site du ministère de la Santé et des Sports. Elle invite le patient à rester chez lui et à pratiquer des mesures d'hygiène pour limiter la transmission du virus dans son entourage. Une version en anglais est également disponible.
- Ne pas oublier les conseils indispensables pour l'entourage du patient.
 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 11:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 12:00 (2009)    Sujet du message: Le bon usage des antiviraux de la grippe Répondre en citant

merci !!
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 3 181
Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 21:07 (2009)    Sujet du message: Le bon usage des antiviraux de la grippe Répondre en citant

trés instructifnmerci dexter Okay

Revenir en haut
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 00:45 (2009)    Sujet du message: Le bon usage des antiviraux de la grippe Répondre en citant

merci dexter Okay
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:51 (2018)    Sujet du message: Le bon usage des antiviraux de la grippe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com