Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
500 plaintes devant la justice
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:01 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

Les erreurs médicales atteignent un seuil alarmant
500 plaintes devant la justice
 


 

Les erreurs médicales sont devenues monnaie courante dans nos structures de santé et les témoignages, relatant de graves cas d’inadvertance, voire de négligence, abondent. En l’espace de trois ans, l’Ordre des médecins a recensé près de 200 cas reconnus de fautes médicales. Beaucoup plus, selon le comité SOS erreurs médicales qui avance un chiffre de 500 pour la même période. Toutefois, ces données sont bien en deçà de la réalité, rares étant les victimes à revendiquer leur droit. Les raisons en sont multiples : fatalisme, peur ou résignation. De même, la plupart des citoyens restent ignorants des procédures judiciaires et administratives, très lourdes du reste. Et même lorsque des affaires sont portées devant la justice, rares sont celles qui aboutissent à une condamnation ou à un dédommagement.

Il se forme entre le médecin et son client un véritable contrat comportant, pour le praticien, l’engagement de donner des soins attentifs, consciencieux, sous réserve de circonstances exceptionnelles, conformes aux données acquises de la science ; la violation, même involontaire, de cette obligation contractuelle est sanctionnée par une responsabilité de même nature, également contractuelle. » (Arrêt Mercier, 20 mai 1936). Telle est, selon le droit médical, la description du lien qui unit un médecin et son patient. Pourtant, ce « contrat », tant moral que civil, n’est pas toujours respecté. Certains praticiens, par inadvertance, négligence, incompétence ou tout simplement par manque de chance, foulent aux pieds les règles basiques de la déontologie médicale. Et ce sont les malades qui payent les frais de ces erreurs ou fautes médicales. Les nombreuses histoires régulièrement relatées à ce sujet peuvent en attester : elles sont devenues monnaie courante dans nos structures de santé, qu’elles soient publiques ou privées. Les témoignages sont édifiants et renseignent du peu de cas parfois fait quant à la vie des Algériens. « Mon bébé est décédé suite à une négligence médicale dans une clinique privée », raconte Mme B. Wassila. Admise le 26 juillet dernier dans une clinique privée de la banlieue algéroise, la jeune femme, pourtant « en très bonne santé », a connu le début du calvaire lorsque, durant l’accouchement, elle est prise d’une forte fièvre et de vomissements.
Une facture trop lourde…
L’on pourrait s’attendre à ce qu’une clinique privée, qui pratique les prix que l’on sait, prenne en charge ces maux « bénins ». Pourtant, la réalité est tout autre. « Le médecin m’a remis deux comprimés de paracétamol et une bouteille d’eau, en disant à l’infirmière : "Il n’y a rien dans cette clinique." Il a décidé de pratiquer l’accouchement (péridurale et forceps) sans m’avoir administré d’antibiotiques ou autre traitement », relate-t-elle. La délivrance se passe tant bien que mal et Wassila donne naissance à une petite fille, Amalya. Seulement, plus grave, il n’y a aucun pédiatre dans l’établissement afin de s’assurer de la bonne santé du nouveau-né. « L’enfant est née à 5h et la pédiatre n’était présente à la clinique que 8 heures après. Constatant que la petite était légèrement souffrante, elle quitte pourtant les lieux sans se soucier de l’état de santé du bébé qui se dégradait. » Durant la nuit, la direction de la clinique décide d’évacuer la petite Amalya vers l’hôpital Mustapha, où malgré les soins de réanimation qu’elle reçoit, elle rend l’âme. Comble du mépris et de l’inhumanité ? « Malgré sa responsabilité, la clinique a exigé le paiement de la facture d’un montant de 45 000 DA, et ce, sans s’enquérir, dans un premier temps, de l’état de santé de ma fille ni même présenter des condoléances », s’insurge Wassila, qui s’interroge : « Comment des cliniques privées peuvent pratiquer des accouchements sans la présence de pédiatre et en ne fournissant aucune explication quant à ces états de négligence avérée ? »
Donner la vie ou la risquer ?
Force est de constater que ces dernières années, donner naissance est devenu une réelle prise de risques au vu du nombre « d’accidents » enregistrés dans les services de maternité. Mauvais suivi de la parturiente durant le travail ainsi que de l’enfant, prise de décision tardive dans certains cas, manipulation approximative et violente des forceps, gestes mal assurés et maladroits des délivreurs ou encore oubli de compresses dans la plaie après la suture. Les séquelles de ces « mauvais traitements » sont parfois désastreuses, voire irrémédiables. Elles vont, dans les meilleurs des cas, de l’infection plus ou moins grave au décès de la mère ou du nouveau-né, en passant par différents handicaps et la stérilité. Il a été constaté, depuis quelques années, une systématisation du recours à la césarienne, avec les complications potentielles que cette intervention présente, et ce, même lorsque l’accouchement par voie basse est sans danger. Comment expliquer ce que d’aucuns qualifient de « dérives » ? « Cela ne concerne pas uniquement les maternités, mais c’est, plus globalement, en matière de chirurgie que le plus grand nombre d’erreurs médicales sont commises. Et ce, en raison du caractère définitif des actes pratiqués dans les blocs opératoires. De ce fait, les dommages occasionnés sont les plus préjudiciables », avance le professeur Mohamed Bekkat-Berkani, président du Conseil national de l’ordre des médecins. Effectivement, les bavures médicales peuvent être commises dans n’importe quel service. Dans ce registre d’ailleurs, la négligence est commune aux structures publiques et aux cliniques privées. L’on garde tous en mémoire les circoncisions collectives tournant au drame, mutilant à vie des dizaines de petits garçons, ou encore les récits de personnes ayant pâti d’une erreur de diagnostic ou de traitement. De même, des familles ont été endeuillées parce que le personnel médical avait tout simplement « oublié » d’administrer certains médicaments à des malades chroniques, diabétiques, hypertendus ou autres. L’on entend souvent dire que l’on entre à l’hôpital sur ses pieds et que l’on en ressort dans un cercueil. En Algérie, la boutade est cruellement devenue réalité… Ghania Lassal




Par Ghania Lassal
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mahmoud
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 217
Profession: etudiant en medecine
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,47

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:09 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

Chiffre allarmant !!

 
Source de l'article :     El Watan --- Edition du 9 septembre 2009 ;


Revenir en haut
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 3 181
Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:11 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

merci pour l'article rose.
par ailleur il faut croire que les erreurs médicales ne relèvent pas que des m"decins:l'administration(au sens large du terme)est la première responsable!


Revenir en haut
avicene22
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 386
Grade:: Généraliste
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 22:24 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

pour vous remonter le moral lisez cet article d'un journal français:


Les erreurs médicales font «10.000 morts» par an

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Beaujon et secrétaire national de l'UMP chargé de la Santé affirme que les erreurs médicales font «10.000 morts annuels» en France.

Le docteur Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Beaujon et secrétaire national de l'UMP chargé de la Santé estime, dans un entretien au Journal du Dimanche, que les erreurs médicales font «10.000 morts annuels» en France. Ces morts sont «évitables», ajoute-t-il.

Il souligne que les erreurs graves dans les hôpitaux «sont beaucoup plus nombreuses que les décès. De 300.000 à 500.000 événements indésirables graves se produisent chaque année», affirme-t-il.

La solution selon lui serait d’«obliger tous les hôpitaux à faire systématiquement une enquête après chaque décès», qui permettrait de créer «une base de données nationale, une fois qu'on aura fait ce que les spécialistes de l'aéronautique appellent une analyse systémique du risque». Il sera alors possible de «mettre en place des mesures correctrices», explique le secrétaire national de l'UMP chargé de la Santé.

L’hôpital français est l’objet d’une polémique depuis plusieurs jours, en raison d'une série de morts accidentelles. Vendredi, un nourisson est mort à l'hôpital Necker à Paris, à la suite d’une erreur humaine sur une perfusion. Le 28 décembre, un homme est décédé après plusieurs heures de recherche d'un lit en réanimation. La veille de Noël, un petit garçon de trois ans, Yliès, était lui décédé à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris.

Libération.fr
________________________
و ما من كاتب إلا سيفنـى.... و يبقـي الدهـر ما كتبت يداه
فلا تكتب بكفـك غيـر شيء.... يسرك يوم القيامة أن تــراه


Revenir en haut
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 21:22 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

Merci pour l'article Rose
et Merci avicene de nous avoir remonté le moral Mr. Green mais petit à petit les 500 deviendront 10.000 Twisted Evil


Revenir en haut
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 21:31 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

tu m'as pas remonté le moral ,chifre 500 pour des gens non cultivé dans ce domaine et avec presence des cas non declarer,c'est beaucoup non.
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 21:35 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

merci pour vos articles,tous les humains font des fautes; mais en medecine on a pas droit a l'erreur Sad
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 410
Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 22:05 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

Merci doc rose et avicene22 Smile

C’est vrai que les erreurs médicales ne se limite pas qu’aux médecins comme la bien signalé le co-admin Amine, mais ça n’empêche pas de dire qu’on est pas responsable.

Et oui,.............  personne n’est parfait car ces erreurs  peuvent se produire n'importe où et n’importe comment……et malgré tout ils vont toujours continuer à se produire.

Il faudra juste essayer de les diminuer………Q;comment ?............réponse ;?????

Je pense qu’il y a vraiment un manque de communications dans notre Bled
________________________
Ceux qui savent ne parlent pas. Ceux qui parlent ne savent pas.
Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.


Revenir en haut
MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 22:14 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

il n'y a pas que la communication qui manque dans notre bled,et  pour diminuer les erreurs ,il faut avoir une conscience ,juste un conscience.
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
avicene22
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 386
Grade:: Généraliste
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 22:30 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

je voulais vous montre que meme dans les grands hopitaux des grands pays européens ou la medecine est tres developée l'erreur medecale est courante.
La medecine n'estpas une science exacte.Le jour ou il y aura des medecins robots peut etre qu'il n'y aura pas d'erreurs.Mais l'homme doit savoir une chose: quoi qu'il fasse il ne poura jamais vaincre la mort,c'est une fatalité.
________________________
و ما من كاتب إلا سيفنـى.... و يبقـي الدهـر ما كتبت يداه
فلا تكتب بكفـك غيـر شيء.... يسرك يوم القيامة أن تــراه


Revenir en haut
imano
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 860
Grade:: Externe
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 848
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 22:34 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

trés bien di HAKIM

Revenir en haut
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 22:38 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

Une conscience et des connaissances, personne n'est à l'abri de l'erreur mais quand vous faites votre travail correctement, il y a moins de  risque de commettre une gaffe dramatique.

Et n'oubliez pas,
vous êtes tenu à une obligation de moyens et non une obligation de résultat : vous n'êtes pas tenu à l'obligation de guérir le patient, compte tenu du fait que les éléments de la guérison ne dépendent pas tous du médecin. Vous êtes obligés de mettre tout en œuvre, dans la mesure du possible, pour guérir le patient qui le désire.

Vous êtes aussi tenu à une obligation de compétence scientifique, d’efficacité technique et d'humanisme.
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 22:43 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

bien dit khaled!il y a des erreurs impardonnables,le médecin doit respecter son contrat  ,cette relation  qui est pure et basé sur la confiance avec son patient.
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
avicene22
Colonel
Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 386
Grade:: Généraliste
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 20:31 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

il ne faut surtout pas confondre entre erreur médicale et négligence.
________________________
و ما من كاتب إلا سيفنـى.... و يبقـي الدهـر ما كتبت يداه
فلا تكتب بكفـك غيـر شيء.... يسرك يوم القيامة أن تــراه


Revenir en haut
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:08 (2009)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice Répondre en citant

oui c'est ce que j'alais dire avicenne!!je crois que les negligences sont rares quand meme en medecine!!mais la il s'agit d'erreurs medicales!!
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2016)    Sujet du message: 500 plaintes devant la justice

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com