Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
[Physio]HEMODYNAMIQUE CARDIAQUE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Cycle Universitaire -> 2ème année
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 410
Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:02 (2009)    Sujet du message: [Physio]HEMODYNAMIQUE CARDIAQUE Répondre en citant

HEMODYNAMIQUE CARDIAQUE / LE CYCLE CARDIAQUE 
 
 
RAPPEL  ANATOMO FONCTIONNEL : 

Le squelette fibreux du cœur est formé par 4 anneaux de tissu conjonctif donnant la charpente des orifices auriculo ventriculaires et artériels. Les orifices auriculo-ventriculaires sont :    
-A droite : L’orifice tricuspidien qui comprend 3 valves et fait communiquer l’oreillette droite au ventricule droit.
-A gauche : L’orifice mitral qui comprend 2 valves et fait communiquer l’O G au V G.
La paroi des oreillettes est formée par une couche commune aux 2 oreillettes et une 2ème couche de fibres annulaires propre à chaque oreillette. Cette paroi auriculaire est très mince.
A leur phase de remplissage maximum, elles contiennent environ 200 ml de sang.
La paroi du VG est formée de 3 couches de fibre annulaires, les couches sous endocardique et sous epicardique sont parallèles au grand axe du cœur + une couche circulaire entre les 2 précédentes. La paroi du VG est très épaisse par rapport au V D et varie de 7 à 9 mm en diastole et de  12 à 15 mm en systole.
La paroi du V D a une disposition de fibre musculaires beaucoup + complexe (en général en écharpe), elle est mince : 3 à 5 mm.
 

HEMODYNAMIQUE CARDIAQUE :
 

                            C’est l’étude des pressions et des volumes intra cavitaires (dans les O et V).
En régime stationnaire, l’activité cardiaque est périodique. Pendant sa révolution, le cœur passe par 2 phases :
-une phase de contraction ventriculaire ou systole : pendant cette phase se fait l’éjection sanguine des ventricules vers les poumons d’une part (V D, artère pulmonaire) et vers la périphérie d’autre part (V G, aorte).
- une phase de repos ventriculaire ou diastole : ou s’accomplit le remplissage ventriculaire.
          I. / Systole Ventriculaire :
                         1. Phase de contraction pre isovolumetrique :
Il se produit une augmentation brusque de la pression dans le V qui devient supérieure  à la pression dans l’O ce qui entraîne la fermeture des valves auriculo-ventriculaires (VAV) ce qui correspond au 1er bruit du cœur.
                         2. Phase de contraction isovolumetrique :
La contraction du ventricule se poursuit sans changement du volume ventriculaire. Pendant cette phase les valves auriculo-ventriculaire et sigmoïdes sont fermés : c’est la contraction isovolumetrique.La pression intra cavitaire augmente et dépasse la valeur de la pression aortique diastolique. À ce moment là s’ouvrent les valves sigmoïdes aortiques : c’est la première partie ascendante de la courbe.
                            3. Phase d’éjection rapide :
Pendant laquelle, le ventricule se contracte et se raccourcit tout en augmentant sa pression ventriculaire qui va atteindre vers la fin la valeur de 120 – 130 mm Hg pour le VG et 25 mm Hg pour le V D. pendant cette phase 80 % du volume sanguin doit être éjecté par le ventricule. Elle correspond à la deuxième partie ascendante de la courbe.
La fin de cette 2ème phase et marquée par l’enregistrement de cette pression max (125 VG – 25 V D) appelée pression systolique.
                           
                             4. phase d’éjection lente :
Elle correspond au sommet de la courbe.
 

                           5. La proto diastole de Wiggers :
Le ventricule gauche continue à éjecter du sang vers l’aorte (le V D vers l’art. pulmonaire) même si la pression intra cavitaire devient légèrement inférieure à la pression intra aortique, cela est dû à l’inertie de la masse sanguine. Elle correspond à la première partie descendante de la courbe.
Lorsque la pression intra aortique devient franchement supérieure à la pression intra ventriculaire les valves sigmoïdiennes aortiques se ferment : c’est le deuxième bruit du cœur qui marque la fin de la systole et le début de la diastole.
La fermeture des valves sigmoïdes va s’inscrire sur la courbe de pression artérielle par une onde dicrote (à 2 sommets).
 

         II./ Diastole Ventriculaire:
 

                           1. Phase de relaxation isovolumétrique
Pendant laquelle la pression intra ventriculaire diminue progressivement jusqu’à devenir inférieur à la pression intra auriculaire. Elle correspond à la deuxième partie descendante de la courbe.
Quand la pression dans le V devient inférieure à la pression dans l’O, il se produit l’ouverture des V A V.
                           2. Phase de remplissage rapide
Phase où l’apport de sang est important et l’arrivée du sang de l’oreillette dans le V a une certaine pression contre la paroi ventriculaire relâchée ce qui entraîne le 3e bruit cardiaque (B3). A la fin de cette phase, les pressions intra ventriculaire et intra auriculaire auront tendance à s’égaliser mais malgré ça, le sang continu à s’écouler de l’O vers le V. Elle correspond à la dernière partie descendante de la courbe.
 

                            3. Phase de remplissage lent :
La pression dans le V s’élève alors que la pression dans le l’O diminue. Le V poursuit son remplissage.
                           4. Phase de diastasis :
.Phase pendant laquelle il y a alors égalité des pressions dans le V et l’O .C’est la période de repos complet du cœur. Quand la fréquence cardiaque augmente de façon importante cette phase de diastasis disparaît.
                           5. Phase de remplissage actif :
La diastole se termine par la systole auriculaire (contraction de l’oreillette) qui chasse le sang restant  dans le ventricule, et termine le remplissage du ventricule : c’est le 4er bruit cardiaque.
 

       
 

 

 

          III./Auriculogramme
La pression intra auriculaire passe par des augmentations notées par des ondes positives et des diminutions notées par des ondes négatives.
ü      L’onde (a) : (+)
Exprime l’augmentation de la pression intra auriculaire lors de la contraction auriculaire.
ü      L’onde (z) : (-)
Exprime la fin de la vidange de l’oreillette avec une baisse de la pression intra auriculaire et fermeture des VAV au point z.
ü      L’onde (c) : (+)
Due au bombement des valves auriculo-ventriculaires dans les oreillettes pendant la phase de contraction iso volumétrique avec augmentation de la pression intra ventriculaire.
ü      L’onde (x) : (-)
Due à l’aspiration des anneaux auriculo ventriculaires vers la pointe du cœur lors de la phase d’éjection rapide ce qui crée une dilatation de l’oreillette et une dépression qui se traduit par l’onde (-) x.
ü      L’onde (v) : (+)
Pendant la phase d’éjection lente, il y a une augmentation du retour veineux au niveau des oreillettes qui atteint son maximum au sommet de l’onde v et a ce moment là, la pression intra auriculaire devient supérieure à la pression intra ventriculaire ce qui se traduit par l’ouverture des valves auriculo ventriculaire au sommet de l’onde v.
ü      L’onde (y) : (-)
L’arrivée du sang de l’oreillette au ventricule entraîne une chute de la pression intra auriculaire qui se traduit par l’onde (-) y.
 

LES BRUITS DU CŒUR :
1er bruit   B 1 : correspond à la fermeture des valves auriculo ventriculaires. Il comprend deux composantes : la mitrale qui précède la tricuspide. Il est audible à l’auscultation cardiaque
2ème bruit B 2 : correspond à la fermeture des valves sigmoïdes qui a lieu quand la pression ventriculaire devient inférieure à la pression artérielle. Il comprend deux composantes : une aortique qui précède la pulmonaire. Il est audible à l’auscultation cardiaque et marque le début de la diastole.
3ème bruit B 3 : correspond à la fin du remplissage rapide du ventricule. Il est dû à l’arrivée du sang contre la paroi V relâchée. Il peut être audible chez l’enfant.
4ème bruit B 4 : correspond à la systole auriculaire ou phase de remplissage actif du ventricule. Il n’est jamais audible.
 

 

Remarques :
La pré charge au niveau du cœur est représentée par la pression télé diastolique du ventricule
La post charge au niveau du cœur est représentée par la pression aortique à gauche et la pression pulmonaire diastolique à droite.
Proto = début.  Méso = milieu.   Télé = fin
L’auriculo Gramme = évolution des pression à l’intérieur des oreillettes au cours de la révolution cardiaque.



[cours] ;fac de Tlemcen
 

________________________
Ceux qui savent ne parlent pas. Ceux qui parlent ne savent pas.
Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:41 (2009)    Sujet du message: [Physio]HEMODYNAMIQUE CARDIAQUE Répondre en citant

Merci DR_RI.OPHTA !
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:44 (2009)    Sujet du message: [Physio]HEMODYNAMIQUE CARDIAQUE Répondre en citant

merci  DR_RI.OPHTA  Smile
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03 (2018)    Sujet du message: [Physio]HEMODYNAMIQUE CARDIAQUE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Cycle Universitaire -> 2ème année Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com