Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Cancer colorectal : bienfait de l'aspirine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MIRAGE
Soldat
Soldat

Profession: etudiant !
Point(s): 90
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:30 (2009)    Sujet du message: Cancer colorectal : bienfait de l'aspirine Répondre en citant

La prise quotidienne d’un cachet d’aspirine réduit de près de 30% les risques de mortalité par cancer colorectal chez les

patients souffrant de cette maladie, affirme une étude publiée mercredi aux Etats-Unis. L’étude du Massachusetts General Hospital, qui

demande à être confirmée par une étude complémentaire, selon les chercheurs, montre aussi que la prise régulière d’aspirine induit un

moindre risque de contracter une tumeur bénigne ou un cancer du colon.

L’aspirine empêche la croissance de la tumeur colorectale en inhibant une enzyme (COX-2), responsable de l’inflammation et de la

prolifération des cellules et très active dans la majorité des cancers colorectaux. Deux tiers des cancers du colon développent ce type

d’enzyme COX-2. L’étude, parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a porté sur 1 279 hommes et

femmes ayant contracté un cancer colorectal sans métastases à différents stades, pendant douze ans, entre 1980 et 2008.

Un des deux groupes de malades a pris un cachet d’aspirine quotidiennement.

Il en est ressorti que ceux qui prenaient de l’aspirine, après avoir été diagnostiqués porteurs d’un cancer, avaient 29% de risques en moins de mourir de ce cancer colorectal. «Ces résultats suggèrent que l’aspirine peut influencer la biologie de tumeurs colorectales établies tout en prévenant également leur apparition», affirme le docteur Andrew Chan, du Massachusetts General Hospital et de la faculté de médecine de Harvard.

Par
la Tribune

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 22:01 (2009)    Sujet du message: Cancer colorectal : bienfait de l'aspirine Répondre en citant

merci pour l'info mirage,il y a des etudes similaires concernant la prise de miel et de sanoje,si je la trouve je la communiquerai.

douglas
Lieutenant
Lieutenant

Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 14:09 (2009)    Sujet du message: Cancer colorectal : bienfait de l'aspirine Répondre en citant

super interessent !!!chapeau  Okay j'ai cherché de ma part et voila ce que j'ai pu decouvrir sur le mecanisme!!!!
Ce cancer semble moins fréquent chez ceux qui prennent régulièrement de l'aspirine. Une étude chez le rat en suggère la raison.

En septembre dernier, une étude épidémiologique d'une équipe de Harvard avait indiqué qu'une prise hebdomadaire d'aspirine correspondant à une dose de 80 mg par jour pendant vingt ans réduisait le risque de cancer colorectal (E. Giovannucci et al., N. Engl. J. Med., 333 , 609, 1995). Une explication possible prend corps avec les résultats de Masahiko Tsujii et Raymond DuBois, de l'université Vanderbilt à Nashville (M. Tsujii et R.N. DuBois, Cell, 83 , 493, 1995). In vitro , des cellules intestinales de rat, dont la durée de vie n'excède normalement pas quatre jours (elles meurent par apoptose), deviennent immortelles et cancéreuses lorsqu'elles surproduisent une enzyme, COX-2, nécessaire à la synthèse des prostaglandines, hormones aux multiples fonctions. Mais un inhibiteur de COX-2 induit la mort de ces cellules anormales. Or l'aspirine, comme d'autres anti- inflammatoires non stéroïdiens, fait partie des inhibiteurs de COX-2. Sa présence permettrait donc aux cellules intestinales de suivre une évolution normale et d'être renouvelées après leur mort, réduisant ainsi le risque qu'elles forment des tumeurs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: Cancer colorectal : bienfait de l'aspirine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation