Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Jeûner confortablement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zakia
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 375
Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 11:18 (2009)    Sujet du message: Jeûner confortablement Répondre en citant

Quelques conseils qui peuvent être utiles

Par le Dr. Farouk Haffejee Association médicale islamique de
l'Afrique du Sud - Durban
(Traduction et localisation par Mohamed Bakri Assoumani)

 


Cet article fournit des conseils utiles sur la façon d'éviter quelques problèmes communs rencontrés durant le Ramadan. Leur application permettrait de jeûner confortablement et d'apprécier entièrement les avantages spirituels du Ramadan.

Pendant le mois saint du Ramadan, notre alimentation ne devrait pas différer beaucoup de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. L'alimentation devrait être telle que nous maintenions notre poids normal, sans perte ni sans gain.

Cependant, si on est en excès de poids, le Ramadan est une période idéale pour le normaliser.

En raison des longues heures du jeûne, nous devrions consommer des aliments à digestion lente tels que des aliments renfermant des fibres plutôt que des aliments rapidement digestibles. Les aliments à digestion lente durent jusqu'à 8 heures, alors que ceux à digestion rapide durent seulement de 3 à 4 heures.

- Les aliments à digestion lente sont des aliments qui contiennent des grains et des graines comme l'orge, le blé, l'avoine, le millet, la semoule, les haricots, les lentilles, la farine complète, le riz non poli, etc. (appelés les hydrates de carbone complexes ou sucres complexes).

- Les aliments à digestion rapide sont ceux qui contiennent du sucre, de la farine blanche, etc. (appelés hydrates de carbone raffinés ou sucres simples).

- Les aliments riches en fibres sont ceux qui contiennent du son, le blé entier, les grains et les graines, les légumes comme les haricots verts, les pois, la courgette, les épinards, les feuilles de betterave (riches en fer), les fruits avec leur peau, les fruits secs particulièrement les abricots, les figues et les pruneaux, les amandes, etc.

Les aliments consommés devraient être bien équilibrés, avec des produits de chaque groupe, tels que fruits, légumes, viande rouge/poulet/poisson, pain/céréales et produits laitiers. Les produits frits ne sont pas sains et devraient être limités en consommation. Ils peuvent causer de l'indigestion, des brûlures d'estomac et des problèmes de poids.

A ÉVITER

- Aliments frits et gras.
- Aliments contenant trop de sucres.
- Manger avec excès particulièrement au repas de l'aube.
- Boire trop de thé au repas de l'aube. Le thé augmente la quantité d'urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée.
- Consommation de cigarettes. Si vous ne pouvez pas cesser de fumer, commencer par réduire graduellement votre consommation de cigarettes quelques semaines avant le Ramadan. Fumer est nocif pour la santé et on devrait s'arrêter complètement.

A CONSOMMER

-Les hydrates de carbone complexes au tsahu de sorte que l'énergie fournie par l'aliment dure plus longtemps, réduisant ainsi la sensation de faim.
- Ipenya est un aliment riche en protéines et aussi un aliment à digestion lente.
- Les dattes sont une excellente source de sucres, de fibres, d'hydrates de carbone, de potassium et de magnésium.
- Les amandes sont riches en protéine et fibre avec moins de matières grasses.
- Les bananes sont une bonne source de potassium, magnésium et des hydrates de carbone.

BOIRE

- Autant d'eau ou jus de fruits que possible entre la rupture du jeûne et le coucher de sorte que votre corps puisse ajuster les niveaux de fluide à temps.


Problèmes médicaux communs

CONSTIPATION

Elle peut causer des hémorroïdes, des fissures (fissures douloureuses dans le canal anal) et de l'indigestion avec la
sensation de ballonnement.

Les causes : trop d'aliments raffinés, trop peu de consommation d'eau et pas assez de fibre dans la nourriture.

Le remède : éviter les produits alimentaires trop raffinés, augmenter la consommation d'eau, ajouter du son dans les gâteaux et de la farine non blutée dans les galettes (ou les produits équivalents : lihoho, marduf, kuskuma...).

INDIGESTION ET FLATULENCE

Les causes
: manger avec excès. Trop de fritures et d'aliments gras, de produits épicés, et de produits à l'origine de flatulence comme
les œufs, le chou, les lentilles, les boissons carbonatées comme les colas qui produisent aussi des gaz.

Le remède : ne pas manger avec excès ; boire des jus de fruits ou mieux boire de l'eau plate. Éviter les fritures.

LÉTHARGIE ('hypotension : tension artérielle faible')

Une sudation excessive, l'asthénie, la lassitude, le manque d'énergie, le vertige, particulièrement en passant de la position
assise à la position debout, pâleur et sensation de défaillance sont des symptômes liés "à l'hypotension". Ceci tend à se produire dans le courant de l'après-midi.

Les causes : trop peu de prise de liquides, faible prise de sel.

Le remède : rester au frais, augmenter la prise de liquide et de sel.

Précaution : l'hypotension devrait être confirmée avec une mesure de la tension artérielle au moment des symptômes. Les personnes ayant de l'hypertension devraient faire ajuster leur prise de médicaments pendant le Ramadan. Elles devraient consulter leur médecin.

MAL DE TÈTE

Les causes : le retrait de la caféine et du tabac représente beaucoup en un jour ; le manque de sommeil et la faim se manifeste
habituellement au cours de la journée et empire en fin de journée. Avec l'association "à l'hypotension", le mal de tête peut être assez grave et peut également causer des nausées avant la rupture du jeûne.

Le remède : réduire la prise de caféine et de tabac lentement en commençant une semaine ou deux avant le Ramadan. Des tisanes et des thés décaféinés peuvent être des alternatives. Réorganiser votre emploi du temps pendant le Ramadan afin de disposer de suffisamment de temps de sommeil.

FAIBLE TAUX DE SUCRE SANGUIN (glucose)

Asthénie, vertige, lassitude, faible capacité de concentration, sudation facile, sensation de faiblesse (tremblement), incapacité d'exécuter des activités physiques, mal de tête, palpitations, tous sont des symptômes de faible taux de sucre sanguin.

Les causes chez les non diabétiques : consommation d'un excès de sucres raffinés à la rupture du jeûne. Le corps produit trop d'insuline ce qui entraîne une chute du glucose sanguin.

Le remède : manger autre chose à la rupture du jeûne et limiter les aliments et les boissons contenant du sucre.

Précaution : les diabétiques peuvent devoir ajuster leur prise de médicaments durant le Ramadan ; consulter votre docteur.

CRAMPES MUSCULAIRES

Les causes
: prise inadéquate de sources alimentaires de calcium, de magnésium et de potassium.

Le remède : consommer des aliments riches en ces minéraux, par exemple les légumes, les fruits, les produits laitiers, les viandes
et les dates.

Précaution : les personnes qui sont sous traitement pour l'hypertension et celles qui ont des problèmes de calculs rénaux
devraient consulter leur médecin.

ULCÈRES PEPTIQUES, BRÛLURES D'ESTOMAC, GASTRITE ET HERNIE HIATALE


Les niveaux accrus d'acide dans l'estomac vide durant le Ramadan aggravent les conditions ci-dessus. Cela se traduit par une sensation de brûlure dans la zone d'estomac sous les côtes et peut s'étendre jusqu'à la gorge. Les aliments épicés, le café, et les sodas aux colas aggravent ces conditions. Des médicaments sont disponibles pour contrôler les niveaux d'acide dans l'estomac. Les personnes ayant des ulcères peptiques établis et une hernie hiatale devraient consulter leur médecin bien avant le Ramadan.

CALCULS RÉNAUX

Les calculs rénaux peuvent se former chez les personnes qui boivent peu de liquides. Par conséquent, il est essentiel de boire suffisamment afin d'empêcher la formation de calculs.

DOULEURS ARTICULAIRES

Les causes : l'augmentation de la pression sur les articulations des genoux pendant la prière. Chez les personnes âgées et celles ayant de l'arthrite, cela peut provoquer douleur, rigidité, enflure et gêne.

Le remède : perdre du poids pour épargner aux genoux de supporter toute charge supplémentaire. Exercer les membres inférieurs. Une bonne forme physique permet un plus grand accomplissement, de ce fait permettant à chacun de pouvoir exécuter la prière en toute facilite .


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 11:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 3 181
Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 13:52 (2009)    Sujet du message: Jeûner confortablement Répondre en citant

excellent article zakia;t'es pas medecin mais t'as tout expliquer d'une maniere tres facile à assimiler,beaucoup mieu qu'un medecin Okay

Revenir en haut
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 14:53 (2009)    Sujet du message: Jeûner confortablement Répondre en citant

merci zakia,interessant comme article Okay
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
Zakia
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 375
Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 15:16 (2009)    Sujet du message: Jeûner confortablement Répondre en citant

Je vous en prie Amine et Dr Rose.

Mais je dois à l'honnêteté de reconnaître que ce n'est pas moi qui l'ai écrit l'article Embarassed

Je ne sais pas qui l'a fait, je l'ai trouvé sur internet.

Je comptais faire quelque chose du style mais il était tout prêt et que je l'ai trouvé bien fait, j'ai choisi la facilité Mr. Green

Par contre, ce que je vais faire, c'est petit à petit compléter avec des articles perso sur les différentes catégories d'aliments, leur nécessité et leurs bienfaits. C'est de toute façon utile toute l'année.

Malheureusement, on se nourrir de plus en plus mal en oubliant les fondamentaux et ça coûte cher d'un point de vue de la santé.

On ne voit souvent que l'aspect obésité mais en réalité, mal se nourrir peut causer de grands dommages et des maladies graves. Confused
Hippocrate le disait déjà : ta première médecine est ton alimentation.


Revenir en haut
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 909
Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:29 (2009)    Sujet du message: Jeûner confortablement Répondre en citant

merci zakia c'est trés interessent je devrai pouvoir suivre quelques regles mais pas la totalité,c'est difficile pour tout le monde je pense Embarassed
________________________
si lasse de tout,que j'aimerai l'avoir quitter;ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon amour seul.


Revenir en haut
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:42 (2009)    Sujet du message: Jeûner confortablement Répondre en citant

merci Zakia... Okay
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
DR_RI.OPHTA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 410
Profession: étudiante
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Point(s): 543
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:56 (2009)    Sujet du message: Jeûner confortablement Répondre en citant

merci c'est très interessant Smile
________________________
Ceux qui savent ne parlent pas. Ceux qui parlent ne savent pas.
Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35 (2016)    Sujet du message: Jeûner confortablement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com