Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
l'impression de déja-vu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
douglas
Lieutenant
Lieutenant

Profession: ETUDIANTE
Grade:: Externe
馬 Cheval
Point(s): 704
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 20:12 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

Un soir, vous êtes attablé avec des amis en train de dîner quand tout à coup, la scène vous semble étrangement familière. Les mots échangés, les gestes faits vous donnent l’impression d’avoir déjà vécu cette soirée mais sans qu’il vous soit possible de la situer dans le passé. L’aviez-vous rêvée ? Le souvenir est tellement saisissant que vous avez l’impression de savoir à l’avance ce qui va être fait ou dit. Ce sentiment est fugitif, dure à peine quelques secondes mais laisse une sensation très troublante. Si vous l’avez déjà éprouvée, vous avez expérimenté l’« impression de déjà-vu ».

Définition:
    Décrite par des psychiatres, des psychologues, des neurologues mais aussi des écrivains depuis la fin du 19e siècle, l’impression de déjà-vu était alors nommée « paramnésie », « sentiment de pré-existence », « état de rêve », « sensation de déjà-vécu » ou « illusion d’avoir été là avant »… Le terme de « déjà-vu » semble avoir été utilisé pour la première fois par un médecin français, Émile Boirac, en 1876 et est à présent communément employé dans la plupart des langues. La définition du phénomène, à l’origine aussi imprécise que son nom, a varié au fil du temps. La plus répandue aujourd’hui a été donnée par le docteur Vernon Neppe en 1983:

Impression subjective et inappropriée de familiarité lors d’un événement présent,
non associée à un souvenir précis.

Conclusion:
      Le déjà-vu est l’impression subjective et fugace d’avoir déjà vécu la scène qui se déroule sous nos yeux, sans pourtant pouvoir situer ce souvenir dans le passé. Bien qu’il ne soit pas vécu avec angoisse, il est tout de même très troublant et souvent associé à un sentiment de surprise ou de malaise qui s’estompe rapidement.

La subjectivité du phénomène rend son étude délicate, basée en partie sur des questionnaires et des témoignages. Cependant, notre compréhension du déjà-vu s’est améliorée grâce aux progrès de la neurologie. On sait aujourd’hui que le lobe temporal est impliqué dans son déclenchement. La dernière hypothèse neurologique, étayée par des observations expérimentales, l’explique par une panne momentanée, due à la fatigue ou au stress, de la zone nous permettant de repérer le caractère nouveau d’une situation : le cortex périrhinal. Inactivé brièvement, il pourrait générer un sentiment de familiarité qui nous donnerait l’impression que nous avons déjà vécu le même événement dans les mêmes conditions.
Spoiler

L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau

source
Auteur : Géraldine FABRE
20 février 2006.

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 20:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
douglas
Lieutenant
Lieutenant

馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 20:13 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

alors moi personnellement ça m'est arrivé et j'attends vos commentaires!!!

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 21:07 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

ça nous arrive à tous(mais personnelement ça fut plus d'un ans que ça ne m'ai pas revenu).
merci pour l'explication douglas Okay

moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 01:39 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

moi ça m'arrive tous le temps.......... (mais presque jamais surpris).......
c'est sur que cette hypothèse ne s'appilique pas sur moi......
mon cas est plus complexe....... c'est des truc vraiment que je sais qui vont m'arriver......

Yahoo Messenger MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 09:56 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

merci douglas,
devant le déja-vu ,il faut pas passer a coté d'une tumeur cérébrale ,c'est ce qu'elle nous a dit la neurologue
et fadila va le confirmer Smile

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
douglas
Lieutenant
Lieutenant

馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 10:17 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

ah mon dieu ;ne me dis pas que j'ai une tumeur cerebrale Shocked Crying or Very sad

FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 18:52 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

doc rose a écrit:

merci douglas,
devant le déja-vu ,il faut pas passer a coté d'une tumeur cérébrale ,c'est ce qu'elle nous a dit la neurologue
et fadila va le confirmer Smile
oui je confirmes
ce n'est pas la peine d'avoir peur ma chère douglas, il y'a d'autres symptômes plus importants qui doivent exister pour poser le diagnostic de tumeur cérébrale ,mais comme a dit rose il ne faut pas passer à coté Okay

MSN
amelie1
Soldat
Soldat

Profession: etudiante
Point(s): 192
Moyenne de points: 1,66

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 00:41 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

moi j'ai eu une autre explication a ça:il parait qu'en étant bébé on a une sorte de visualisation de notre vie entiere...et donc par moments on a l'impression d'avoir vêcu certaines scènes ou bien sensation du déja vu

midwife
En progression
En progression

Profession: sage-femme
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 15:09 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

bon moi aussi quand il m'arrive souvent cette impression  mais quand j'ai cherché son explication j'ai trouvais la même que celle de amelie1.....mais défois aprés cette vision je sens que mon cerveau s'arrête de fonction alors je pense quelle confirme la premier explication

Dr_nabil
En progression
En progression

Point(s): 23
Moyenne de points: 0,53

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 11:59 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

je pense qu'elle est pas mal comme explication , mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que comment des fois en vivant cet evenement de deja vu on a non seulement cette sensetion d'avoir vecu ca mais on peut predire un evenement juste avant qu'il se produit , ca fait plus bizarre Wink

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 14:24 (2009)    Sujet du message: l'impression de déja-vu Répondre en citant

t'es un médium nabil Shocked ,car personnelement je n'ai jamais prédit!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2016)    Sujet du message: l'impression de déja-vu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation