Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le gène des couche-tard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 22:21 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

Le gène des couche-tard

Avoir besoin de moins de sommeil que les autres est génétiquement déterminé selon une nouvelle étude.
Des chercheurs de l’Université de Californie ont identifié une mutation responsable, au moins en partie, du fait que certaines personnes dorment naturellement moins de huit heures. Elle ne peut cependant pas servir de prétexte à passer des soirées tardives devant la télé car elle est probablement assez rare.

L’étude, publiée dans Science, offre cependant de nouvelles pistes pour chercher à comprendre les effets du sommeil sur la santé. Elle repose sur l’analyse génétique des membres d’une famille où la mère et la fille ne dorment normalement que six heures par nuit. Après avoir séquencé différents gènes candidats, les chercheurs ont trouvé un variant du gène DEC2 partagé par les deux personnes mais pas par leurs proches parents.

Ce gène est un répresseur de la transcription, donc capable de bloquer l'expression de certains gènes, et il a déjà été impliqué dans la régulation des rythmes circadiens. Les chercheurs ont ensuite comparé l'activité du cerveau et les cycles du sommeil entre des souris porteuses de la mutation ou pas. Non seulement les souris mutantes dormaient moins, avec des périodes d'éveil plus fréquentes, mais elles avaient aussi moins besoin de sommeil pour récupérer.

Des mutations analogues chez la mouche du vinaigre induisent aussi des phases de sommeil plus courtes. Les auteurs écrivent que ces animaux mutants peuvent être un nouveau modèle utile dans l'étude du sommeil chez l'homme. Les troublrs du sommeil constituent en effet un facteur de risque pour de nombreuses autres pathologies. "A court terme comme de façon chronique, un manque de sommeil peut avoir des conséquences graves sur la cognition, l'humeur et la santé physique, y compris en matière de cancer », affirme l'auteur principal de l'étude, Ying-Hui Fu, professeur de neurologie.

J.I.
Sciences-et-Avenir.com
14/08/2009

Dernière édition par FADILA le Ven 14 Aoû - 22:36 (2009); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 22:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 22:36 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

merci pour l'article rose,de notre coté(les algériens)Surprisedn a vraiment besoin de subir une telle mutation Laughing

FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 22:45 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

oui tu as raison amine  Laughing
NB:c'est fadila pas rose (la dernière fois c'était fouz)    .... Mort de Rire

MSN
avicene22
Colonel
Colonel

Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 250
Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 22:53 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

je crois qu'il a someil Laughing

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 23:22 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

J'avais toujours un doute que j'ai muté, ... j'étais un grand dormeur avant.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 23:44 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

oops désolé fadila,
comme a dit avicene:j'ai vraiment besoin de sommeil:je suis en post garde et je n'ai pas dormis durant la garde,et le soir il y avait un peu de secousses.
mais je garde comme meme de bons souvenir:j'ai fait une connaissance avec un quelqu'un(un résident)que j'ai connu sur le net et sur lequel j'avais une idée,mais en discutant avec je me suis aperçu que c'est une personne exceptionnelle,ya rite nkounou kifou.déja on a meme réanimé un malade ensemble(mais mate ellah yera7mou).
bon j'ai fait du hors sujet,hope matez3afche fadila Smile

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 00:32 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

S'il te plait Amine, raconte nous ta garde dans ce pauvre topic abandonné : Poste Garde
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
MIRAGE
Soldat
Soldat

Profession: etudiant !
Point(s): 90
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 00:58 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

en lisant le titre j'ai pensé e j'etais concerné mais malheureusement Embarassed je fais parti des couches tard mais des leves tard aussi
merci pour l'article Mort de Rire

FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 15:41 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

Puisque tu es en post garde ,je te pardonnes amine  Smile .

de rien MIRAGE.

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 20:33 (2009)    Sujet du message: Le gène des couche-tard Répondre en citant

Khaled.dz a écrit:

S'il te plait Amine, raconte nous ta garde dans ce pauvre topic abandonné : Poste Garde
Ok khaled,mais tien ton souffle Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52 (2016)    Sujet du message: Le gène des couche-tard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation