Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Etudes épidémiologiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chamsou
Soldat
Soldat

Profession: prof. liberale
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 153
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 10:44 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

Ayant occupé par le passé le poste de chef de bureau pour l'organisation et l'évaluation des activités sanitaires au niveau d'un secteur sanitaire du sud du pays, j'était également chargé d'établir des rapports mensuels, trimestriels qui sont remis a la tutelle directe ( Direction de la santé, de la population et de la reforme hospitalière) et un bilan annuel dénommé EPISTAT, ce dernier est remis au ministère.
De part mon experience personnelle et a travers les données statistiques recueillies il ressort que les différents services hospitaliers enregistraient des cas de décès de plus en plus nombreux suite a des affections hépatiques, plus tard au niveau des services de santé d'une wilaya du nord du pays , c'est le cancer sous toutes ses formes qui se taille une part importante dans la mortalité au niveau de la région.
Que font les services de prévention au niveau dun ministère?
A ce point la vie du citoyen algerien est-elle négligée?
A l'instar des pays avancé, les autorités sanitaires du pays doivent en urgence engager des études épidémiologiques pour déterminer les causes de ces affections.
A titre d'exemple, je suspecte entre autres, une eau dites "potables" livrées a domicile par des camions citernes dont l'hygiène est douteuse.
Merci de lire et laisser vos avis et suggestions.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 10:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MIRAGE
Soldat
Soldat

Profession: etudiant !
Point(s): 90
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 13:13 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

merci pour le sujet .
....question de prevention oui à ce point la vie des citoyens est negligée l'algerie profonde cache d'autres images cachéés ,
question d'epidimio ça reste un grand point de faiblesse de la medecine en algerie ! des etudes rares voir de copier coller des etudes françaises alors que les deux sociétés sont completement differentes ! revenant au deuxieme sujet d'affection hepatique et cancer je pense que notre ministere doit tirer la sonnete d'alarme En Algérie, selon les données officielles, 2,5 % de la population est porteuse de l’hépatite B et 2,7 % de l’hépatite C donc un demi million d’Algériens sont porteurs d'hepatite d'aprés les statistiques mais ce chiffre me semble pas just puisque le depistaage ne se fait pas d'une maniere reguliere ainsi que le citoyen algerien cache souvent la realité sachant la contamination est trop facil il suffit d'une goutte du sang pour attraper un virus HB des sueurs de la salive SACHANT aussi qu'il existe un risque majeur de passage à la chronicite et au stade cancer donc le role de ces services il ne faut pas le negliger mais aussi le corps medical doit se proteger et proteger aussi ces patients dernierement j'ai lu un article 70% des malades contaminés chez le dentiste et je repose la question !!! à ce point la sante de nos malades est egligée nos chers dentistes ?????

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 16:55 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

D'abord, je tiens à vous remercier pour ce sujet aussi intéressant et inquiétant en même temps.

L'hépatite C reste la première cause du cancer du foie en Algérie, je me rappelle qu'il y avaient beaucoup de cas au niveau du service Gastro-Entérologie à Mustapha quand j'étais externe. Les patients rapportent presque toujours la notion de soins dentaires ou de transfusion sanguine surtout celles faites avant 1990,  à titre d'information le virus a été identifié en 1989.

Il serait injuste de pointer les doigts que sur les dentistes dans ce dossier mais la fréquence des soins dentaires non conformes aux mesures de stérilisation, les praticiens qui réutlisent le matériel à usage unique, ... ect, exige normalement de lancer des enquêtes, d'arrêter et de sanctionner ces gens qui travaillent dans l'impunité.

Les statistiques de 2008 indiquent qu'il existe plus 320.000 cas d'hépatite C dont la principale cause est le manque de stérilisation dans les cabinet dentaires. Des chiffres certainement loin de la réalité, vu la négligence connue du citoyen Algérien du dépistage et de sa santé en général et ça aussi est le résultat du manque de sensibilisation et de la médiocrité du niveau socio-économique d'une part et l'absence d'une symptomatologie apparente de cette affection d'une autre part.

Une infection qui evolue le plus souvent vers la chronicité et se complique généralement par une cirrhose qui peut finir par un cancer du foie "Hépatocarcinome" dont le traitement chirurgical ne se fait à ma connaissance qu'au centre anti-cancéreux Pierre et Marie Curie d’Alger.

Le cout du traitement de cette infection dépasse les 100 millions de centimes par malade, c'est ce qui nous a déclaré Dr Debzi en 2005, chef de service d'hépatologie à Mustapha, avec la pénurie des médicaments et le cout élevé des examens complémentaires les patients sont parfois livrés à eux mêmes, malheureusement ! .... ....

Il serait sage de notre ministère de lancer un vrai programme de dépistage au lieu de faire la sourde oreille au cri des différents associations qui luttent contre cette maladie meurtrière.

En ce qui concerne l'épidémiologie, elle est encore en léthargie dans ce pays ! peu d'études statistiques effectuées donc peu d'informations et de données sur ce qui se passent, il y a certainement de nouvelles maladies qu'on ignorent leur apparition en Algérie.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
chamsou
Soldat
Soldat

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 19:19 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

Merci Dr Khaled et Mirage pour vos réponses
Pour les affections contractées au niveau des cabinets dentaires, Il ne s'agit pas d'incriminer uniquement les chirurgiens dentistes, le problème se pose avec accuité au niveau national et pas un établissement hospitalier n'est a l'abris de telles mésaventures.
L'important est de tirer la sonnete d'alarme et s'appliquer serieusement a remédier a cet état.
je vous raconte une anecdote:
sur un autre forum non médical, un membre ma contacté par mp (il m'a pris pour un chirurgien dentiste) se demandait si je stérilisais mon materiels après chaque extraction ou bien j'utilisais les mêmes instruments pour un autre patient. C'est dire qu'il avait une sainte peur des contaminations qui pouvaient en decouler.

Vous avez constaté que le sujet nous renvoie aux maladies nosocomiales, lesquelles nécessitent un large débat et doivent faire l'objet d'un topic spécial.
je vous souhaite a tous une bonne journée et promet de revenir une autre fois, j'espère que le sujet retiendra l'attention des membres pour une plus large participation.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 19:30 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

Nous sommes très contents de vous accueillir parmi nous monsieur chamsou. Même s'il n'y a pas une large participation, des sujets pareils nécessitent de notre part au moins une réflexion.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
MIRAGE
Soldat
Soldat

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 19:42 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

chamsou a écrit:

sur un autre forum non médical, un membre ma contacté par mp (il m'a pris pour un chirurgien dentiste) se demandait si je stérilisais mon materiels après chaque extraction ou bien j'utilisais les mêmes instruments pour un autre patient. C'est dire qu'il avait une sainte peur des contaminations qui pouvaient en decouler.
.

!
ben il faut etre astucieux comme font les medecins d'ailleurs et se presenter le matin premier en consultation Mort de Rire

merci pour le passage et le debat trés belle soirée ...........

chamsou
Soldat
Soldat

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 17:30 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

Bonsoir MIRAGE
je te propose une signature si tu veux bien l'adopter, je l'ai vu dans un cabinet médical privé a Tiaret
"Quand tout le monde va bien, le médecin va mal" rien de plus vrai!!!!
En effet , c toujours dans le sillage de la déprime, quand tout le monde se porte bien, les médecins ne vont pas jubiler c sûr, bien au contraire c la déprime totale....quel paradoxe Mort de Rire

MIRAGE
Soldat
Soldat

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 22:09 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

bonsoir chamsou ! Mr. Green comme vous l'avez remarqué ! j'ai adopté votre signature ......mais ..je ne vais pas etre egoiste ( la verité est plus triste que ça )
je souhaite que le bonheur à tout le monde moi y'compri
merci et à bientot

fow19
Soldat
Soldat

Profession: Medecin
Grade:: Maitre assistant
Point(s): 122

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 22:58 (2009)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques Répondre en citant

Bonsoir!
L'hépatite B et C sont un problème de santé publique majeur.
L’hépatite C : . Cette infection, qui se transmet surtout par le sang, ne peut être évitée par aucun vaccin. En revanche, elle se traite de manière efficace par des médicaments antiviraux et se guérit dans plus de la moitié des cas.

L’hépatite B : . Elle se transmet par le sang, mais aussi par voies sexuelles. Surtout, il n’existe à ce jour aucun traitement véritablement efficace contre l’hépatite B, seul un vaccin est disponible pour s’en prémunir en cas d’exposition

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44 (2018)    Sujet du message: Etudes épidémiologiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation