Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le cri de détresse de SOS hépatite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 16:43 (2009)    Sujet du message: Le cri de détresse de SOS hépatite Répondre en citant

 
Rupture de stocks de médicaments depuis trois mois
 

Edition du 30 juillet 2009

C’est un véritable cri d’alarme que vient de lancer l’association nationale SOS hépatite ANHC au ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, en l’exhortant à intervenir pour éviter la mort des malades atteints d’hépatite.


Le président de cette association, M. Bouallag, lui a demandé hier, dans une lettre de mettre un terme à ce qu’il qualifie de « dégringolade que rien ne semble arrêter : les choses vont de pire en pire ». « Au vu de l’accumulation des problèmes et des obstacles auxquels font face les patients atteints d’hépatite, sur tous les plans et sur tous les fronts, et vu que les responsables centraux semblent incapables de résoudre ces problèmes ou se font complices de cette situation, cette maladie prend de l’ampleur en Algérie et le nombre de morts fait un bond catastrophique », écrit M. Bouallag dans cette lettre. Aux yeux de ce dernier, « les responsables en charge de ce dossier ont montré leur incompétence à le gérer ». Affirmant que « des sommes colossales sont dépensées sans aucun contrôle », M. Bouallag a révélé que « des quantités importantes de médicaments ne sont plus bonnes qu’à la destruction au niveau de la PCH et des centaines d’analyses sont devenues inutilisables à l’Institut Pasteur après que des patients aient attendus leurs résultats pendant des mois ». Il accuse les responsables centraux d’être à l’origine de cette situation qu’il qualifie encore de « désastreuse ».

C’est comme si « ces scandales ne les regardent pas ou comme si les malades qui meurent en gros ou sont en attente d’une mort certaine ne sont pas des Algériens », fulmine le président de SOS hépatites ANHC. Tout en annonçant avoir des preuves de ce qu’il avance, M. Bouallag estime que « cela ne représente qu’une goutte d’eau dans un océan de détresse ». « Nous sommes prêts à confronter n’importe quel responsable avec ce que nous possédons comme preuves et la plupart d’entre eux connaissent cette réalité », défie-t-il. Pour lui, la lettre adressée au ministre de la Santé est « un dernier recours suite au refus des responsables de prendre leur responsabilité ». M. Bouallag s’interroge sur l’absence de structures d’analyse de cette maladie au plan national et la concentration de tous les bilans au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie.

« Comment peut-on expliquer l’incompétence de certains médecins qui traitent cette grave maladie ? », s’interroge-t-il avant d’annoncer au ministre : « Des responsables de votre département sont au courant, car les spécialistes que vous connaissez ont mis en garde contre cette situation qui ne peut que mener à des résultats graves. » M. Bouallag a révélé aussi que les médicaments destinés au traitement de cette catégorie de malades sont en rupture de stock depuis trois mois. Tout en mettant en garde contre la propagation rapide de cette maladie, il tire la sonnette d’alarme et il précise qu’« ils sont maintenant plus d’un millier à attendre leur traitement de l’hépatite B ou C ». Il dénonce par ailleurs le fait que les membres de la commission chargée de combattre ce fléau aient été choisis sans aucun critère national. Selon lui, c’est pour cette raison d’ailleurs que ladite commission « est complètement gelée depuis sa mise en place il y a des années ». M. Bouallag estime avoir « le devoir de désavouer les pratiques de mauvaise gestion et de négligence ».


Par Rabah Beldjenna

El Watan

 

________________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 16:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 3 181
Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 23:34 (2009)    Sujet du message: Le cri de détresse de SOS hépatite Répondre en citant

trés décevant à voir que la sante en algerie se dégrade de plus en plus.
mais au passage je vien de connaitre un homme qui n'a peur de rien et ne recule pas devant la verite,je lui tire chapeau,rabi inchallah ykathare mane mtalou.


Revenir en haut
fow19
Soldat
Soldat

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 103
Profession: Medecin
Grade:: Maitre assistant
Point(s): 122
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 23:34 (2009)    Sujet du message: Le cri de détresse de SOS hépatite Répondre en citant

Bonsoir !
En lisant l'article paru dans el watan , je suis choqué et dérangé d'apprendre des choses pareilles.
 Rupture de stocks de médicaments depuis trois mois pour le traitement des hépatites .
 l’absence de structures d’analyse de cette maladie au plan national et la concentration de tous les bilans au niveau de l’Institut Pasteur d’Algérie.
OU va l'Algérie?



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58 (2018)    Sujet du message: Le cri de détresse de SOS hépatite

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com