Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
[Avis] dépistage de la maladie de crohn

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zakia
Caporal
Caporal

Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 19:59 (2009)    Sujet du message: [Avis] dépistage de la maladie de crohn Répondre en citant

J'espère être claire dans ma question surtout que je ne suis que la messagère Embarassed

J'ai une amie qui doit subir un examen pour voir s'il est atteinte de la maladie de Crohn. Mais elle est allergique ) plusieurs substances et on lui a dit que le produit de contraste pour l'examen est allergisant.

Pourriez-vous me renseigner?

Elle ne m'a pas donné le nom du produit. Apparemment, il a plusieurs noms.

Elle doit subir cet examen à Alger.

Merci de votre aide. Smile

J'en profite pour vous dire que vous êtes vraiment formidables et que c'est un plaisir de vous lire.

Et ce n'est pas parce que je ne participe pas beaucoup que je ne vous ai pas à l'oeil Laughing

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 19:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 16:14 (2009)    Sujet du message: [Avis] dépistage de la maladie de crohn Répondre en citant

Allah Yachefi ton amie !

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire d’origine encore inconnue (plusieurs hypothèses sont lancées mais aucune n’a fait preuve).
Cette maladie peut toucher la totalité du tube digestif de la bouche à l’anus, elle peut se manifester par plusieurs signes : diarrhée, douleur abdominale, nausées voire des vomissements surtout pendant les crises, hémorragies digestives, …..

En ce qui concerne ta question,
Le lavement baryté fait parti des examens à visée diagnostique de cette maladie, c’est un examen radiologique rapide, non invasif mais dangereux si le malade présente une allergie à la baryte (produit de contraste).
Le principe est simple, faire opacifier le colon avec introduction de la baryte (produit radio-opaque) par l’anus puis faire des clichés au moyen des rayons x pour visualiser les parois et d’éventuelles lésions évocatrices du Crohn.

Ce n’est pas le seul moyen pour confirmer le diagnostic, il y a toute une batterie d’examens,
Je vous cite à titre d’exemple : la coloscopie, la rectosigmoidoscopie avec biopsie pour une analyse histologique plus approfondie, …..

La vidéocapsule (le top du top) peut être utilisée dans certains cas difficiles, je pense qu’elle est disponible au CHU Mustapha.

J’espère que ma réponse était claire, sweetisa (notre radiologue) pourra vous donner plus d'info sur cet examen.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Zakia
Caporal
Caporal

Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 21:09 (2009)    Sujet du message: [Avis] dépistage de la maladie de crohn Répondre en citant

Allah ya salmek Khaled et merci pour ta réponse très complète Smile

Elle a déjà subi une coloscopie avec biopsie. Le tout à vif parce qu'elle ne supporte pas l'anesthésiant. A ce sujet, je pensais qu'il en existait plusieurs?

Et là, il est question de refaire un examen avec le produit de contraste. Je vais lui parler de la videocapsule. J'avais entendu parler de cela mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne.

Sinon, cette batterie de test, c'est parce qu'elle présente malheureusement plusieurs symptômes qui donnent à penser au médecin de chercher dans cette voie. Confused

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 12:54 (2009)    Sujet du message: [Avis] dépistage de la maladie de crohn Répondre en citant

Je t'en prie ! ^^'

Je précise que les symptômes sus-cités ne sont pas pathognomoniques du Crohn,
d'autres maladies peuvent être à l'origine de ce tableau clinique.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 15:19 (2009)    Sujet du message: [Avis] dépistage de la maladie de crohn Répondre en citant

Allah yechafiha inchallah Zakia

Et puis khaled a parfaitement répondu à tes questions et les signes cliniques sus cités sont communs à plusieurs pathologies notament la RCH (réctocolite ulcérohémorragique) celle elle ne touche que le colon et pas la totalité du tube digestif ;mais y en a d'autres ........

Inchallah ma yekoun ghir elkhir Wink

Zving
Soldat
Soldat

Profession: Interne
Grade:: Interne
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 16:18 (2009)    Sujet du message: [Avis] dépistage de la maladie de crohn Répondre en citant

il faut penser aux parasitoses comme l'amibiase qui donne pratiquement la même stymptomatologie.
l'examen endoscopique est primordiale et la biopsie cofirme la maladie avec certutide
le traitement est la sulfasalazopirine associé aux corticoides en bolus lors des poussés
je vous remerci sujet interessant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21 (2018)    Sujet du message: [Avis] dépistage de la maladie de crohn

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation