Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Post- garde
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Grade:: Résident
Point(s): 404
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 18:13 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

salut l'equipe , comment allez vous ?? sa fait un bail mais allah ghaleb le service et l'examen ( que jai passé aujourdhui et je l'ai eu alhamdolah) , je voulais vous parlez de ma derniere garde ou j'ai vu plusieur cas mais il yavait deux qui sont interessant a connaitre pour ne pas passer a coté :
1/ patient agé de 53ans qui se plaint pour cervicalgie irradiant vers les membres superieur le dos et le thorax  , il se presente avec une minerve et declare quil avait deja  c crises douleureuse deux ou trois fois en rapport avec son arthrose cervicale , donc il veut juste un calmant ( il a appelé son medecin traitant qui lui oriente a lhopital pour faire une injection !!!!) alors a l'examen impotance , douleur a chaque mouvement avec TA  correcte , alors jai demandé un ECG , biensur il a refusé  parceque il a consulté deja chez un pneumo et un cardiologue et il ya aucune anomalie , mais apres une bataille on a fini de faire l ECG apres la ^perfusion de  prodafalgan
ECG montre susdecalage ST en V1 V2 V3, QS en V4 et sous decalage de ST en V5 V6 !!!! orienter au urgence cardiologique

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 18:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
salima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 18:29 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

2/ femme 42ans qui presente des oedemes de membres inferieurs douleureux , vomissement , elle a deja consulté mais a chaque foi le medecin lui prescrit un antalgique , a l interrogatoire : une hematurie macroscopique , metrorragie , pas de retard de cycle, pas de contraception , l 'examen : abdomen souple tricicatriciel ( deux cesarienne et appendicectomie )
les diagnostic evoqués : un syndrome nephrotique ( ???) bilan en cours , et une GEU  taux BHCG non fait , une echographie abdomino pelvienne effectuée et retrouve : une formation kystique hemorragique latero- uterine avec hydronephrose ,
la malade adresse en gyneco pour d autre exploration,
le lendemain je suis passé la voir et voir son etat  mais ell etait readresser en chirurgie pour suspicion d'appendicite !!!!!!!!!!!!!!!
apres la patiente libere avec une pillule microdosé ( traitement de kyste )  et traitement d une colique nephritique !!!!!!

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 22:47 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

toutes mes félicitations salima 

merci pour les cas Smile

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
firas
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 01:56 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

salut salima;

merci pour le cas trés intéréssant.

mais ;

a l'examen présente la cicatrice d'une appendicéctomie donc il faut éliminé l'appendicite.
les oedemes des mbr inf qui sont douleureux avec hématurie orientent vers l'étiologie rénale.

merci.

firas
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 02:03 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

pour la formation kystique hemorragique latero- uterine === je pense qu'elle a un kyste foctionnel en rapport avec le cycle menstrule === pillule microdosé.
hydronéphrose === micro ou macrolithiase == colique nphrotique.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 02:26 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Enfin Salima est de retour et quel retour !! toutes mes félicitations pour ton examen ! ,)
Merci pour les cas et d'avoir bien pris en charge les patients ^^ ! mes chers confrères, il faut explorer quand vous avez un doute sur une pathologie surtout quand il s'agit d'une urgence vitale. Ne jamais passer à coté d'un IDM chez un diabétique ou un sujet âgé car le tableau clinique est souvent atypique, une douleur dorsale ou épigastrique, il faut explorer ! bien sur en tenant compte du contexte clinique et des facteurs prédisposant à une telle pathologie mais j'ai un principe, je préfère demander les explorations en excès que de passer à coté d'une anomalie qui peut couter la vie d'une personne.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
salima
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 17:01 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

firas a écrit:
pour la formation kystique hemorragique latero- uterine === je pense qu'elle a un kyste foctionnel en rapport avec le cycle menstrule === pillule microdosé.hydronéphrose === micro ou macrolithiase == colique nphrotique.

merci les amis ,

justement firas , la patiente n'accepte pas le faite de dire qu elle a une grossesse meme en extra-uterine malgré que le tableau est presque typique : signe sympathique de grossesse, aucune contraception, metrorragie ( sang noiratre); alors parfois c des metrorragies et parfois elle nous dis une hematurie ce qui a un peu perturbé la conduite de gynecologue , (labstix fait : sang ++ proteine + le reste -)
pour l hydronephrose il peut avoir plusieur etiologies a rechercher , sur lechographie il yavait pas des  micro ou macrolithiases

firas
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 23:45 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

.

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 19:52 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

ma 1ere garde en pédiatrie:
on a vu 105 malades Neutral
le motif le plus fréquent était la fièvre  mais il y 'avait aussi ,les rhinopharyngites ,crises d'asthme et varicelle.
le cas qui m'a vraiment marqué :nourrisson de 8 mois qui a présenté une laryngite ,fièvre,diarrhées ,et une dermite nècrosante  associé à des aphtes,herpes .....et on l'a gardé pour exploration (suspicion de déficit immunitaire)
                                                                Arrow à suivre....

Dernière édition par doc rose le Jeu 15 Juil - 21:26 (2010); édité 2 fois
MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:03 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Ça me rappelle les gardes infernales à Ain taya, la pédiatrie est un stage à part ! ... vous n'avez pas reçu des cas de déshydratation ? en été c'est un motif très fréquent chez nous.

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 19:58 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

non non aucun cas de déshydratation !

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 23:59 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

C'est bien car au cours de mon stage on en reçoit tous les jours ! jusqu'au mois de décembre, meme le prof était étonné, notre cher Kermani ! un des premiers et des meilleurs pédiatres en Algérie ! ... elle me rappelle pleins de souvenirs la pédiatrie ! : )

MSN
kamelium
En progression
En progression

虎 Tigre
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 16:49 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Bonsoir mes chers collègues,

Moi aussi je reviens d'une garde que je qualifierai de "partir au front" !!! C'est fou combien chargées sont nos gardes avec très peu de moyens matériels et humains et encore il faudra composé avec une canicule sans pareille, c'est...! Et encore, le lendemain point de récupération puisqu'on a à gérer les exagérations de nos chefs avec toujours du travail : visites, consultations, endoscopies...etc
Il faut que cela change...! N'est ce pas ?
  Mort de Rire

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 18:40 (2010)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Bienvenue kamelium ! c'est le cas dans tous nos services, le flux de consultations est en net augmentation exponentielle une des causes de la détérioration de la qualité du service de soins dans ce pays, il n'y a pas encore de mesures efficaces prises par l'etat pour y faire face, le nombre de lits ne change pas depuis la fin des années 80, je parle d'Alger ! ... et comme toujours c'est au médecin surtout celui de garde d'affronter l'agacement des patients parce qu'il se retrouve étrangement seul.

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 18:41 (2010)    Sujet du message: first garde pediatrie Répondre en citant

salut  les  confrères, moi  j'ai  commencé  la  garde  a 14h  (seul  interne) et  les  2  filles  internes  a  16h, d'après  elles  c  l'exigence  du  prof  khiari  ( les  internes  du  service  A a 16h alors  que  nous  du  B  à 14h) je  ne  sais  pas  pk !!!!!......... heureusement  que  mon  ami  était  avec  moi  sinon.................
125  malades  et  2  évac  magnifiques.......mais  en  fin  de  compte  c  pas  aussi  effrayant ,  la  plupart  pour  fièvre 80 %  avec  les  sœurs  vmst  et  diarrh, 1  crise  d'asthme  2  bronchiolite , 4 convulsions  fébrile.........
1  bonne  garde  sauf  le  problème  majeur  de  manque  de  place    avec  le  grannnnnnddddd   tapage  des  parents    surpris  par   la  nouvelle+++++++++
ce  qui  concerne  le  personnel  paramédical  ça  va 
les  résidentes  du  PU  2 : la 1ere  ça  va  mais  la  2eme  désolé   tresssssss  loin  de  la  pédiatrie.....
la  chambre  de  garde ça  va , mais  pas de  clef!!!!! ni  drap  ni  literie  par  contre  ya  1  cuisine  avec   microonde, et  1  grand  frigidaire  dans  la  salle  a  mangé+-  et   même  sanitaire  propre
c  tou ,  a  la  pro  mes  confrères et  consœurs....       

Yahoo Messenger MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2018)    Sujet du message: Post- garde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >
Page 14 sur 15

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation