Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Post- garde
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweetisa
Soldat
Soldat

Profession: medecin
Point(s): 74
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 00:09 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Les gardes, ca fait parti integrante de notre formation en tant que medecins, epuisantes, frustrantes , et formatrices certes,  elles nous prennent notre energie 
ce topic est consacré  vous comme a moi , a tous ceux qui ont envie de vider leur sac , de se vider a travers l ecriture de leurs activites durant la garde et a partager avec nous leur experience durant leur garde

Je commence pour donner l exemple : hier j etais de gard, une garde bien chaude, un flux important jusqu a 5h du matin , non stop
beaucoup de traumistisés , des pancreatites, appendicites, et ennorment de pathologies infantiles, des scanners, des echos qui n arretaient pas, 
a vous 

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 00:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 18:03 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Moi je suis en stage sans garde,donc je n'ai rien à dire Sad

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 20:32 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Très originale sweeT, ma prochaine garde ne sera pas avant le lundi donc patience, .....
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
sweetisa
Soldat
Soldat

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 20:48 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

moi aussi je suis de garde lundi , on aura quoi raconter mardi tous deux Very Happy

moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Grade:: Externe
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 15:11 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

on est mardi..... ou sont vos  histoire réspectif sweet et admin?  Evil or Very Mad

Yahoo Messenger MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 17:21 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

moaliwalid a écrit:
on est mardi..... ou sont vos  histoire réspectif sweet et admin?  Evil or Very Mad

Je suis encore claqué walid, j'ai fait dodo à 3h de mat et on m'a réveille plusieurs fois ! Evil or Very Mad

Je vous rappelle que je passe mon stage d’internat en orthopédie. Les gardes sont de 24h qui commencent à 8h30 ; donc on voit beaucoup de malades (en moyenne 200 malades/garde) ...
Bon ... malgré que c’est chargé, l’équipe (internes, résidents, chirurgiens) est super, beaucoup d’ambiance, esprit de famille et l’organisation est bonne.
Comme vous le savez, les entorses de la cheville est le motif de consultation le plus fréquent en traumato, donc pleins d’entorses presque 50% mais ce qui marque la garde d’hier, ce sont les cas de plaies qu'on en a reçu, plusieurs ! coups de couteau, mutilation, accidents de travail, …. etc , et les cas de suspicions de fractures de scaphoïde.

La matinée, c’est toujours les cas de consulte, qui vous disent : Tbib(a), j’ai mal ici et ça fait plus 2ans, 10ans, et plus … on a une conduite, leur prescrire des antalgiques après élimination d’urgence bien sur et de les orienter en consultation pour un suivi ce qui n’est pas une tache facile si le malade est têtu (le cas le plus fréquent).

Les cas les plus intéressants d’hier étaient, une fracture de col fémoral Garden 4, quelques cas de fractures de l’ext inf du raduis (un cas de Fr Girard Marchand), un cas de luxation du coude (j’ai fait la réduction ), phlegmon …. et d’autres …..

En général, on a bien passé la garde ! en dehors de quelques accrochages avec des gens qui foutent le scandale là ou ils passent ...

Je salue mes coéquipier de garde, Dr nabil et nexavar16 !

MSN
sweetisa
Soldat
Soldat

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 23:42 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

La mienne est sans grand commentaire, une heure de sommeil vers 6H du matin pour se reveiller le lendemain operationnelle vers 7h du matin et ne pouvoir sortir du service que vers le coup de 16H30
avec les elections, bcp d accrochages et donc bcp de consultations et bcp de demandes d examens radiologiques
on a eu un arret cardiaque sur la table de scanner, et je vous dit pas quel sentiment j ai ressentie, Sad , malade reanimé pour les curieuxpuis decedé , HTAP, pericardite, et je ne sais quoi d autre suspicion d embolie pulm , mais qui s est averée absente 
deuxieme cas interessant , vers le coup de 2H du matin , angioscanner pour suspicion de dissection aortique , depuis l ostium de l art sous clav jusqu au vx iliaques, un joli cas , malheureusement pour le patient , ( il est tjs vivant et stable)
des tumeurs cerebrales, pancreatite stade C, traumatismes craniens, AVC hemorragiques, AVC ishemiques 
bref, on a pas chaumé hier Sad
j ai realisé un reperage echoguidé au bloc operatoire , pour nephrostomie c est la premiere fois que je realise ce geste, c etait sympa Smile
c est tout pour ce soir

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 19:59 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Sur 731 membres, y a que deux qui assurent les gardes ........ 

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 20:43 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Biensur:c'est l'admiet le co-admi...

salima
Colonel
Colonel

Point(s): 404
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 21:03 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

pour mes gardes , c'est  l'enfer malheureusement , je la commence à 18h sans interne biensure jusq'au 19h ,
mais  je vais vous racontez une parmi les plus terrible que jai passé ( inoubliable): il yavait pas d'interne ( histoire de chevauchment entre les promo dc ds lhopital il ya 3 pauvres internes qui assurent les week end seulement )
                                   il y'avait pas d'infermier
                                   il y'avait pas d'agent de securité  ni coursier
je me suis retrouvé avec une residente et un generaliste , se dernier a fait une guerre avec les malades apres il a pris sa voiture et a quitté les lieux
dc on a resté a deux devant un ravage des malades ( cas serieux, spasmophilie, requisition, déces, ,,,,,,,) enfin on a pa eu le temps de prendr une gorgé d'eau jusq'a 7h du matin , notre cortisol etait au maximum ( pic)  alors chaqun de nous a pris une chaise roulente et on a fait  une course Mr. Green  ds les couloirs de pu ,
la prochaine foi je vais vous racontez la garde de l'aid ( kbir et sghir Laughing )

salima
Colonel
Colonel

Point(s): 404
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 21:12 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Amine a écrit:
Biensur:c'est l'admiet le co-admi...
ET MOI

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 00:04 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

non plus,désolé khaled
cette année j'ai fais 3ou 4 gardes a BEO c'était magnifique surtout avec le système "centre de trie"
on a vu plusieurs cas OAP,les crises d'asthme ,les trauma crâniens,les appendicites
le truc que je n'arrive pas a avaler c'est la rareté des résidents au PU
ce phénomène que j'appelle syndrome de résident qui laissent leurs griffes chez les pauvres internes
SVP soyez honnêtes ,faites votre travail correctement ,et surtout n'obliez pas que vous etes en formation

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 17:47 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Salut !

Je suis encore fatigué, déboussolé de ma dernière garde qui était hyper-super-très ... chargée, le samedi est le jour ou on reçoit le plus de malades (cette fois plus de 240 ) car en général l'Algérien profite du weekend et consulte le samedi , ...... déjà j'ai mal commencé ma journée avec une triste scène qui m'a porté malheur, un chat qui s'est fait renversé par un pick-up sur l'autoroute (peut être qu'il s'est suicidé, ... comme la majorité des Algériens, les chats aussi ont en marre de cette vie) , le pauvre Rabbi yrahmou !!

Je suis arrivé un peu en retard à cause de l'embouteillage de Bir Mourad Rais, ... et dès mon arrivée j'ai remarqué que la salle d'attente était bien mouvementée, aucune chaise vide .... 2ème porte malheur ! ^^"

La matinée comme d'habitude, beaucoup de cas de consultation et comme l'Algérien a les nerfs à fleur de peau, il est dificile de lui expliqué ça sans accrochage ... pour le reste il y avait quand même beaucoup cas sérieux, des blessés par arme blanche, des accidentés de la route et du travail souvent gravement touchés qui nécessitent toute une batterie d'examens avant qu'ils soient admis donc l'interne de garde doit faire le tour des hôpitaux pour accomplir ces examens ... deux évacuations pour cette garde.

J'ai fait ma première réduction d'une fracture de Pouteau-Colles (fracture de l'ext inf du raduis avec déplacement post), on a reçu plusieurs cas de fractures du col fémoral, tassement vertébral L1, L2 (on en recoit un chaque garde, cette fois on l'a reçu vers minuit ... lazam un tassement), ....

Sinon, je vous parle pas de la chaleur surtout celle d'hier (41°C à Alger) ...

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 19:34 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

Allah yekadrek et yekaderkoum tous les amis  Smile Pour la chaleur c'est une canicule nationale.
Je crois qu'on a jamais eu une tel chaleur Rabbi yehfed

moaliwalid
Commandant
Commandant

Profession: étudiant
Grade:: Externe
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 21:05 (2009)    Sujet du message: Post- garde Répondre en citant

si si en aout 2002 ...... les tempéraures ont atteint 52...... à alger..........

Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46 (2018)    Sujet du message: Post- garde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation