Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
poussée hypertensive
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Formation interactive -> Dossiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 22:34 (2009)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

elle retrouve une sténose rénale gauche ostiale hémodynamiquementsignificative avec IR à 0,65 et taille rénale supérieure à 80 mm. En cours d’hospitalisation, malgré une trithérapie comprenant un diurétique, il persiste une HTA non contrôlée.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 22:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 22:36 (2009)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

alors?? quel est votre conduite therapeutique?

MSN
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 22:26 (2009)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

le patient attends toujours ,bougez vous

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 22:45 (2009)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

Ben avec la persistance de l'HTA et l'IR l'angioplastie trouve son indication chez ce patient.
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
salima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Point(s): 404
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 22:09 (2009)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

je suis d'accord avec khaled : angioplastie

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 22:27 (2009)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

Donc la strategie therapeutique devant une HTA réfractaire associée à une sténose hémodynamiquement significative de l’artère rénale et à une insuffisance rénale modérée: artériographie rénale avec angioplastie et stenting

•Patient à haut risque vasculaire et lésions polyathéromateuses: statine, AAP et IEC
bravoooooo les amis

MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 16:37 (2009)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

Merci rose tres interessant Okay

MSN
doc.red
Modérateur Général
Modérateur Général

Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 032
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 20:26 (2010)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

sinon  un  geste  chirurgical...

Yahoo Messenger MSN Skype
tiripompom
En progression
En progression

Profession: etudiant
Grade:: Externe
Point(s): 36
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Lun 6 Déc - 17:47 (2010)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

dites... comment la stenose d'une seule artére rénale peut provoquer une HTA?

dans ce cas meme si je me manifeste un peu tardivement ,j'aurai raisonné ainsi :

le sujet nous fait une AOMI ,c'est plus qu'évident, car il manifeste une diminution du périmetre de marche occasionné par la douleur du membre inferieur (mollet), donc douleur à l'effort uniquement signifie oblitération partielle. (une obstruction totale aurait provoqué une gangréne).

en réfléchissant à un cas,je me pose pas mal de questions au passage ,par exemple, pourquoi ne pas penser à une thrombo-phlebite? (ça tombe bien je révise en meme temps,ça fait plus de 2ans que j'ai pas touché à ma cardio)... c'est absurde,une thrombophlébite ce serait manifesté par un oedeme,une douleur,un homans+, et un membre chaud... (corrigez moi si je me trompe!!).

ok,maintenant reste à trouver l'origine du thrombus? ... (dites moi,peut on avoir des plaques atheromateuses au niveau de toutes les arteres?) oui je pense que oui ,c'est possible...

une OAMI peut etre donc secondaire à :une plaque atheromateuse ou bien à un thrombus(sinonyme de migration) recherchons ces éléments:

*la plaque atheromateuse ==>doppler des membres inf (permet il de faire la difference entre thrombus et plaque?? je me pose la question)
*thrombus==> cherchons l'origine par un ECG afin de dépister un éventuel ACFA qui favoriserait la formation d'un thrombus de l'OG,complétée par un echo coeur pour confirmer.
              ==>s'il s'agit bien d'une migration...tout comme la migration de cellules malignes,il faudra rechercher d'autres organes victimes...,dans ce cas...puisqu'il n'y'a d'autres signes d'appel que l'HTA...on vise le rein...on examine le rein par doppler et sur quoi on tombe? stenose de l'artere renale ( rafréchissez moi un peu la memoire,..une sténose survient suite à une obstruction ou à unevasoconstriction??) voila le dc est fait.

* mais, comme des cellules malignes,on ne doit pas s'arreter là...on doit rechercher d'autres localisations du thrombus...doit on alors explorer le SNC? les coronaires? que faire aprés avoir éliminé l'urgence?

biensur on traite, à mon avis....je n'ai aucune idée...normalement pour la tension la levée de la sténose reglerait le probléme,sinon pour l'OAMI...je crois que c'est le meme principe d'une thrombolyse ?? je vais revoir l'ENC .

merci,j'aurais bien aimé que vous exposiez vos manieres de raisonner,c'est vrai que c'est long,mais ça permet de plus s'étaler sur le sujet,et de soulever d'autres pathologies (et en fait c'est le principe des cas cliniques non?)

merci bien.

hasbi
En progression
En progression

Point(s): 20
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 21:00 (2011)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

toujours pas de reponse !! méme moi jattends 

yraristide
En progression
En progression

Profession: Medecin
Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Point(s): 44
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:38 (2011)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

S'il s'agit d'une sténose par migration dans ce cas c'est une ischémie aigue si je me trompe pas dans ce cas. 
Dans le cadre d'une migration d'embol, vous ne pensez pas que c'est trop pour une sténose bilatérale. Moi je pense à un patient polyathéromateux dans le cas où notre patient a un périmètre de marche qui se réduit 
D'avis avec Tiripompom est ce que une sténose unilatérale peut donner une HTA réfractaire. Je pense qu'il faut doser l'activité rénine plasmatique qui pourra nous aider dans ce cas. 
Est ce que le traitement du patient est associé un IEC? 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
dr djelat
En progression
En progression

Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 8
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 15:48 (2012)    Sujet du message: poussée hypertensive Répondre en citant

syndrome métabolique+dl lombaire+claudications intermittentes+souffle fémoral gche+atcd hta .......prise en charge en service de cardio vasculaire!hrombose de l'artere renale gche.

Yahoo Messenger Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43 (2018)    Sujet du message: poussée hypertensive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Formation interactive -> Dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation