Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
l'implantologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 423
Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 13:43 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant

voici un petit aperçu sur l'implantologie bonne lecture Okay


Définition

Suite aux travaux et publications du suédois P.I. Brånemark dans les années 70-80, l'implantologie dentaire est devenue une discipline à part entière de la dentisterie. Elle vise à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en mettant en place une ou des racines artificielles dans l'os, sur lesquelles on fixe une prothèse. Cette opération, outre le remplacement esthétique d’une ou plusieurs dents manquantes et la proposition d’une solution plus confortable et alternative aux appareillages amovibles, peut aussi être utilisée en orthodontie comme point d'ancrage. L’implant fait alors office de point d’ancrage pour déplacer une ou plusieurs dents. Chez les personnes totalement édentées, on peut également stabiliser une prothèse amovible grâce à la mise en place chirurgicale de deux implants.
Sommairement, l’opération se déroule en trois phases :

1- Le praticien incise la gencive et prépare un logement dans l'os pour mettre en place l'implant (racine artificielle en titane). Il referme la gencive et laisse se réaliser la cicatrisation osseuse. Cette phase d'attente, appelée "mise en nourrice", a pour but de permettre la cicatrisation de l'os autour de l'implant : cette cicatrisation est appelée ostéointégration.

2- Après cette période d’attente, le praticien met en place un pilier en titane, destiné à relier l'implant à la prothèse provisoire.

3- Enfin, on raccorde la prothèse céramo-métallique aux implants par l’intermédiaire de vis fixées dans les piliers précédemment mis en place
La principale condition est d'avoir un os en bon état. On peut noter certaines contre-indications : certaines cardiopathies, insuffisance rénale, tabagisme, hypertension et le diabète non contr™lé.
Une autre méthode dite "en un temps chirurgical" permet d'éviter la phase de désenfouissement des implants après la phase de cicatrisation dite d’ostéo-intégration. Les vis de cicatrisation des implants dans cette méthode ne sont pas recouvertes par la gencive, celle-ci cicatrise d’emblée autour de vis de cicatrisation. Même si elle donne les mêmes résultats que la méthode classique, elle n'est pas indiquée dans les cas défavorables : gros fumeurs, risques d'infections, etc. Enfin, certaines techniques peuvent pallier le manque d'os (implant plus court mais plus large, greffe d'os, comblement des sinus, etc.).
________________________
les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le mème!!!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Mar - 13:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
moaliwalid
Commandant
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 2 343
Profession: étudiant
Grade:: Externe
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 14:10 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant


________________________
من لم يشكر الناس لم يشكر الله عز وجل


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN
hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 423
Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:46 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant

Implantologie dentaire > Greffes osseuse
  
   
Pourquoi
La perte d'une dent crée une résorption progressive de l'os de la mâchoire. Lorsque la perte osseuse est importante, l'implantologie dentaire ne peut intervenir et placer un implant dentaire dans une zone trop étroite. Il est nécessaire de réaliser préalablement une greffe osseuse.


Déroulement
Le greffon, morceau d'os est prelevé sur le patient au niveau de la mâchoire, du menton , de la hanche ou du crâne (paroi externe) et le plus souvent immobilisé par une ou plusieurs vis d'ostéosynthèse. Les greffes sont réalisées sous anesthésie locale le plus souvent. Le greffes réalisées sous anesthésie générale impliquent une hospitalisation et une longue période de rétablissement. L'os prélevé en dehors de la mâchoire s'applique dans certains cas nécessitant des augmentations de crêtes osseuses importantes ou si la qualité de l'os dans la mâchoire ne convient pas.


Durée
Environ 1h30, réalisé sous anesthésie locale au cabinet, rarement sous anesthésie générale car dans ce cas l’anesthésie et l’hospitalisation sont à la charge complète du patient.

Le délai supplémentaire
Selon la complexité de la greffe à réaliser, l'augmentation du volume osseux peut se simultannément ou préalablement à la mise en place des implants. Si la greffe oseuse doit être faite au préalable, la mise en place des implants dentaires est différé de 3 à 6 mois au moins afin d’obtenir une prise du greffon.


La greffe simultannée
Dans certains cas, la pose d'implant peut se faire simultanément.


Contraintes et risques
En fonction du site de prélèvement, les inconvénients peuvent être la mise en place d'un "tape" sur le menton, des troubles de sensibilité dans le menton et la lèvre inférieure ou une tonsure limitée. Le port de toute prothèse dentaire est déconseillé pendant 2 mois.
La réalisation d’une greffe, comme tout acte de chirurgie, est soumis à un aléa thérapeutique. Rares cas d'infection, de perte du greffon ou un résultat ne permettant pas la pose dimplants.
La chirurgie maxillo-faciale apporte la possibilité de reconstruire des sites osseux larges et hauts. Les édentements les plus anciens, les crêtes les plus résorbées, l'os quasi inexistant ne sont plus des problèmes insurmontables. Un chirurgien maxillofaciale est capable de recréer des conditions idéales, sur le plan anatomique et sur le plan esthétique.


Les différentes provenances du greffon
 
Greffon Autogène ( le plus fréquent ) : provient du même individu

Ostéogénique, oséoinductif, ostéoconductif, disponible, sécuritaire
Greffon Allogène : provient d'un individu de la même espèce

Oséoinductif, ostéoconductif, propriétés mécaniques moyennes à bonnes, manipulations plus facile , sécuritaire
Greffons Xénogène : provient d'une espèce différente

Ostéconductif, disponible, propiétés mécanique moyennes, moyennement sécuritaire
Greffon Alloplastique : Synthétique

Ostéconductif, disponible, prévisible, bonnes propiétés mécanique, sécuritaire

Progrès : les "factueurs de croissance"

Plaquettes Riches en Fibrine - PRF ® (Choukroun, Schleicher 2000)
 
La technique PRF ( Plaquettes Riches en Fibrine ) permet de favoriser la croissance osseuse (facteur de croissance) et correspond à la législation française. Ce qui n'est pas le cas du Platelet Rich Plasma - PRP - qui emploi des thrombines bovine. Aucun traitement chimique anti coagulant n'est utilisé pour le PRF .


Rappel : Le sang est composé de 99% de globules rouges 0,2% de globules blancs et 0,6-1% de plaquettes (thrombocytes) servant à la coagulation du sang.

Préparation du PRF : Un prélèvement sanguin sur le patient de 4 à 8 flacons de 10 ml ( quantité minime par rapport au volume total) est effectué. La centrifugation des flacons de sang permet de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes. Une partie sert à la préparation d'une fine membrane d'environ 1mm d’épaisseur et l'autre mélangée à de l'os autogène, allogène, xénogène ou alloplastique (synthétque) est utilisée pour combler le defaut osseux. La membrane sert à recouvrir les site chirurgical.

Utilisations cliniques : comblement de sinus avec selon les cas la possibilité de pose immédiate d'implant, comlement de déficit osseux après une extraction, ciatrisation des tissus mous après la mise en place d'implant.

Conclusion : Grâce au travail de l’ingénierie génétique ces 10 dernières années, la régénération de l’os se fait plus vite, en plus grande quantité et qualité et avec une marge sécurité par rapport aux autres méthodes.

Les autres techniques de centrifugation du sang
Platelet Rich Plasma P.R.P (Marx 1998)
Plasma Rich in Growth Factors P.R.G.F (Anitua 1999)
Platelet Rich Fibrin = P.R.F ® (Choukroun, Schleicher 2000)

 
En savoir plus sur...
Si vous souhaitez approfondir un peu, beaucoup, passionnément le sujet des greffes osseuses vous trouverez à lire un paragraphe, une page, un dossier dossier très complet en visitant les liens suivant que nous avons sélectionnés :
abcdent.fr - Fichier PDF si vous n'arrivez pas à l'ouvrir téléchargez gratuitement Acrobat Reader ici
Dossier très complet sur le " Platelet Rich Fibrin" ( PRF ). Photos pouvant heurter la sensibilité du public.
Explication, indications cliniques, aspects médico-égaux, protocole clinique d'utilisation, technique de pélèvement et préparation, conclusion.
seniorplanet.fr
Article sur la greffe osseuse. Extrait d'un interview ( 6 pages courtes ) sur l'implantologie dentaire avec le Dr Monsénégo, maître de conférence des universités, chef du pôle de prothèses au service d’odontologie Garancière Hôtel-Dieu à Paris.
infoscience.fr
"Du remplacement des os à leur régénération" - Extrait du dossier "des matériaux au service de l'homme"
par Laurianne Geffroy


exemple:  

Greffe d'appositionLorsque le volume osseux est insuffisant dans le sens vertical, transversal ou les deux on doit recourir à une greffe d'apposition pour augmenter le volume osseux. Prélèvement d'un bloc d'os autogène(appartenant au patient) provenant du menton (symphyse mentonnière), de l'angle mandibulaire(ramus)ou d'un prélèvement extra oral(os iliaque : la hanche)
Puis, fixation de ce bloc osseux à l'aide de vis en titane (ostéosynthèse). La mise en place des implants peut survenir 5 mois après la greffe.  




 

________________________
les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le mème!!!!


Revenir en haut
Zakia
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 375
Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 19:22 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant

Merci Hyétis, c'est très intéressant et j'ai tout compris Smile

Est-ce que l'implantologie se développe en Algérie?

Elle est de plus en plus courante en Europe. On réalise même des prothèses totales amovibles sur implants. Ca donne un meilleur confort et la prothèse ne nécessite plus un palais en résine. D'un point de vue fonctionnel, ce nouveau type de prothèses se rapproche très fort d'une dentition naturelle. Sur le plan esthétique également.


Revenir en haut
hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 423
Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 20:20 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant

oui zakia je te rassures; il y a des progrés dans ce domaine chez nous hamdoulah , voici un article qui date de l'année passée et qui confirme tout cela:

Ghardaïa : première expérience d'implants dentaires réalisée avec succès - El Moudjahid - Algérie - 01/03/2008
Quatre expériences dans l'implantologie dentaire premières du genre dans le sud du pays on été effectuées avec succès à Ghardaïa par une mission médicale composée de professeurs algériens. Initiées dans le cadre d’un programme de formation organisé par l’association des praticiens privés de Ghardaïa en collaboration avec Titanium Bio intégrité Rooth (TBR) Algérie, organisme mondial spécialisé dans la fabrication de matériel dentaire, ces interventions de mise en place d’implants dentaires ont été réalisées, le week-end dernier, en utilisant une technologie de pointe, indique-t-on. Conduites par les professeurs M. Berkane du CHU Beni Messous et de M.Skandar du CHU de Mustapha, ces implantations commentées ont été suivies à travers un écran géant par de nombreux praticiens des wilayas de Tizi-ouzou, Ghardaïa et Ouargla.



"Cette première expérience dans le sud du pays s'inscrit dans la formation continue des praticiens, notamment de la région du sud, afin de leur permettre de s’imprégner des nouvelles techniques d’intervention dans la chirurgie dentaire", a indiqué le Dr Zerbani, membre de l’association des praticiens privés de Ghardaïa.


Ces implants sont des dents artificielles, une sorte de vis en titane à placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents, a-t-on expliqué. "Cette opération s'est effectuée dans les conditions les plus sécurisantes avec un plateau technique de dernière génération et une assistance de haut niveau", a-t-on ajouté.

Inaugurée en 2002, la clinique "Oasis" de Ghardaïa où s'est effectuée l'opération, est dotée d’un plateau technique performant avec un équipement d’exploration et d’imagerie médicale et un système multimédia pour la formation continue des praticiens, note-t-on.
________________________
les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le mème!!!!


Revenir en haut
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 1 615
Profession: étudiante
Grade:: Résident
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 20:30 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant

Merci Hyetis pour ces explications Okay

Revenir en haut
moaliwalid
Commandant
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 2 343
Profession: étudiant
Grade:: Externe
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 11:56 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant

merci tissou.
________________________
من لم يشكر الناس لم يشكر الله عز وجل


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:22 (2009)    Sujet du message: l'implantologie Répondre en citant

merci hyetisoooooo Smile
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18 (2018)    Sujet du message: l'implantologie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com