Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le laser en médecine dentaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 423
Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 09:02 (2009)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire Répondre en citant

Le laser en médecine dentaire : fiction et réalité
La médecine fait des progrès considérables. Les medias les rapportent, évidemment selon leur point de vue. Ce dont on parle, c'est du neuf, de l'étonnant ou de ce qui répond aux attentes du public.

Dans le cadre d'une lutte acharnée, ou chacun se bat pour améliorer sa situation, il ne faut pas s'étonner du fait que les informations soient présentées sous une forme sensationnelle, propre à attirer l'attention. La médecine dentaire est évidemment concernée elle aussi. On peut lire des articles au sujet du traitement indolore des caries par un gel, de dents produites en éprouvette ou de vaccins contre la carie dentaire. En ce qui concerne le traitement au laser, on parle même d'une « révolution ». Qui laisse entendre que le laser allait totalement supplanter la fraise.

« Le laser contre les caries », « Le laser remplace la fraise » et « Révolution en médecine dentaire », voila, ces derniers mois, les titres euphoriques qu'on pouvait lire dans nos medias. Les patients en ont pris connaissance avec joie, ils demandent maintenant à leur chirurgien dentiste de passer à la technique « sans douleur ». Celui qui se donne la peine d'étudier un peu plus attentivement la question, apprendra que cette technique pourra certes, a long terme, remplacer la fraise. De nos jours cependant, le traitement de neuf caries sur dix exige l'utilisation de la fraise.
Le laser n'entre pas encore dans la routine du traitement dentaire et dans la majorité des cas, il ne peut pas remplacer la fraise.

Les experts accordent a la technique du laser la capacité potentielle de certains traitements peuvent être pratiques au moyen du laser. Mais, pour la plupart des traitements dentaires, le laser est inadapté et ne pourra, dans un avenir plus ou moins rapproche, remplacer la fraise. Il n'est pas facile pour les patients, devant l'abondance des articles paraissant dans les medias, de garder un oeil critique sur les nouveautés médicales. C'est la raison pour laquelle leur premier partenaire reste le chirurgien dentiste. Il faut savoir que les chirurgiens dentistes, dans leur très grande majorité, ne mettent en oeuvre une nouvelle technique que lorsque son efficacité est scientifiquement prouvée et qu'elle peut être mise au profit des patients a un prix raisonnable.

Qu'est-cequ'un LASER ?
Le laser est un matériel haute technologie qui génère un faisceau de lumière concentrée.
L'action du laser est obtenue par l'absorption de ce faisceau par les tissus: stérilisation, coagulation, coupe, vaporisation… Les effets varient en fonction des caractéristiques et paramètres du laser, du type de tissu…
Utilisé dans plusieurs domaines chirurgicaux depuis les années 70, les avantages du laser ne sont plus à démontrer (fiabilité, précision, cicatrisation, résultats) et certains actes ne sauraient plus se passer de cet instrument.
Le laser fait son entrée dans les cabinets dentaires dans les années 80 en complément d'autres outils plus traditionnels : le bistouri et la turbine (ou roulette).

Quels sont les traitements au laser ?
Le laser peut être utilisé dans de nombreux soins différents:
• traitement des maladies parodontales (déchaussement, mobilité) sans chirurgie
• désinfection des racines dentaires
• remodelage gingival du sourire
• le blanchiment des dents
• Chirurgie courante
• Herpes, aphte,
• Soins de caries pour les enfants

Les avantages du traitement au laser
Les avantages reconnus du traitement au laser sont nombreux, voici les principaux :
• cicatrisation plus rapide
• réduction des risques d'infection
• arrêt des saignements
• pas de gêne due au bruit ou aux vibrations pendant le traitement
• traitements moins traumatiques
• diminution des besoins d'anesthésie
• Le bruit qu'il provoque est moins énervant que celui d'une fraise habituelle
________________________
les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le mème!!!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 09:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
moaliwalid
Commandant
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 2 343
Profession: étudiant
Grade:: Externe
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 14:34 (2009)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire Répondre en citant

merci
________________________
من لم يشكر الناس لم يشكر الله عز وجل


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN
hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 423
Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 16:36 (2009)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire Répondre en citant

Laser dentaire Erbium
les lasers Erbium:YAG sont aujourd’hui les lasers les plus polyvalents et les plus modernes. Ils sont idéaux pour une large variété de traitements en omnipratique dentaire, parodontologie, chirurgie, endodontie et implantologie et ils sont les seuls lasers dentaires à pouvoir traiter aussi bien les tissus mous (gencive, langue) que les tissus durs (émail, os) de la cavité buccale. Ainsi, ces lasers peuvent-ils remplacer avantageusement la fraise dans de nombreux cas.


Principe
Un laser Erbium génère un rayon possédant une longueur d’onde de 2 940 nm très bien absorbée par l’eau des tissus de l'organisme (photo-vaporisation). En conséquence, plus le tissu contient d’eau, plus la longueur d’onde est absorbée et efficace.

En outre, compte tenu de la forte absorption, le rayon pénètre peu profondément dans les tissus. Ces lasers "chauffent" beaucoup moins les tissus que les autres lasers.

La lumière est transmise de la cavité laser à la bouche du patient par l’intermédiaire d’une fibre optique souple ou d’un bras articulé. Les bras articulés peuvent transmettre plus d’énergie, mais sont moins pratiques à utiliser.

A l’extrémité des fibres et des bras se placent généralement de petits embouts de traitement amovibles ("contact tips") permettant un excellent accès opératoire et une parfaite visibilité en bouche. De l'eau, destinée à refroidir et à nettoyer les tissus ciblés, est pulvérisée à l'extrémité de la plupart de ces embouts, ce qui minimise les influences thermiques et la douleur.


Avantages des lasers Erbium
Dentisterie de meilleure qualité
Instrument permettant une dentisterie peu invasive et atraumatique, les lasers Erbium présentent de très nombreux avantages : travail précis permettant un excellent respect des tissus sains, excellentes préparations de cavités sans microfracture, mordançages mécaniques avec élimination des boues dentinaires (smear layers) permettant des bondings de grande qualité, aucun risque de carbonisation des tissus, action bactéricide, effet anti-inflammatoire, cicatrisation tissulaire plus rapide, stimulation de l'ostéogénèse,...

Amélioration notable du confort des patients
Avec les lasers Erbium, les patients sont plus détendus et ont moins d'appréhensions avant de venir au cabinet. L’anesthésie locale peut souvent être évitée avant les traitements de routine, ce qui représente un énorme bénéfice pour les patients, en particulier chez les enfants. Le traitement laser supprime les sensations désagréables liées aux injections ou au travail de la fraise (vibrations, bruit,…). Les patients repartent soignés sans engourdissement du visage et sans douleur postopératoire.

Plus grande offre de traitements
Les lasers Erbium permettent d’effectuer des traitements qui étaient auparavant difficiles à réaliser au cabinet dentaire : nettoyage et désinfection des poches parodontales, élongations coronaires, dentisterie esthétique, microdentisterie,...

Productivité augmentée
Limiter les anesthésies permet d’appréciables gains de temps. Les traitements peuvent commencer dès l'arrivée des patients, sans avoir à attendre la prise de l’anesthésie.

Le laser permet le regroupement des actes et le travail sur plusieurs quadrants chez un même patient. Jusqu’à quatre quadrants peuvent être traités sans anesthésie lors d’une même visite. Le nombre de visites de traitement est réduit, le nombre de visites de suivi également, libérant ainsi du temps pour d’autres patients. Occasionnellement, un traitement laser peut révéler des pathologies non diagnostiquées qui peuvent être traitées dans la foulée. En outre, lors d’une intervention sous anesthésie locale, il est possible d'intervenir sur n’importe quelle dent non anesthésiée.

Enfin, le laser facilite le traitement des pathologies d'urgence : fistulisation des kystes, traitement des effractions pulpaires et des pulpites en utilisant l'effet anti-inflammatoire du faisceau laser,...


Applications
Tissus durs
Préparation de cavités de toute classe
Eviction de caries sans contact, sans chaleur et sans anesthésie
Mise en forme et mordançage de tissus durs
Débridement, nettoyage et asepsie des canaux radiculaires
Apicéctomie
Os
Taille et mise en forme
Ostéoplastie et ostéotomie
Elongation coronaire
Préparation de l'apex pour une obturation a retro
Tissus mous
Exérèse de tissus hyperplasiques
Gingivectomie et gingivoplastie
Décapuchonnage de dents de sagesse
Dégagement d'implants
Dégagement gingival pré-prothétique
Frénectomie et frénotomie
Hémostase et coagulation
Pulpotomie et pulpectomie
Elongation coronaire
Traitement de papillomes
Incision et drainage d'abcès
Traitement d'ulcères aphteux et herpétiques
Vestibuloplastie
Parodontologie
Nettoyage et asepsie des poches parodontales
Excision et incision
Techniques lambeaux
Curetage laser
Elimination des tissus de granulation
Débridement sulculaire en vue d'améliorer les indices cliniques (saignement gingival, profondeur des poches, perte d'attache)
Réduction des péri-implantites
________________________
les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le mème!!!!


Revenir en haut
sidali
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 3 011
Profession: etudiant en medecine
Point(s): 1 210
Moyenne de points: 0,40

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 12:11 (2009)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire Répondre en citant

quelle energie hyetis !!!! Laughing
bravoo pour tes postes Okay


Revenir en haut
hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 423
Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 13:11 (2009)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire Répondre en citant

ENERGIE Rolling Eyes????
j'espère que c'est utile en moins
merci pour ton interret à la chirurgie dentaire sidali
________________________
les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le mème!!!!


Revenir en haut
moaliwalid
Commandant
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 2 343
Profession: étudiant
Grade:: Externe
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 14:09 (2009)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire Répondre en citant

beau travail hyetis
________________________
من لم يشكر الناس لم يشكر الله عز وجل


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN
hyetis
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 423
Profession: chirurgien dentiste
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 454
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 14:38 (2009)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire Répondre en citant

merci walid Embarassed
________________________
les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le mème!!!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 (2018)    Sujet du message: Le laser en médecine dentaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Les autres spécialités -> Chirurgie dentaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com