Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
C’est dur, d’être médecin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 01:11 (2008)    Sujet du message: C’est dur, d’être médecin Répondre en citant

C’est dur, d’être médecin. 



C’est dur d’être médecin.   
D’abord c’est long. Faut passer un concours qui est extrêmement enquiquinant, on se bat avec les autres, enfin c’est abominable... Et puis ensuite même quand on a eu le concours, on a la perspective d’être en fac, donc de passer des examens, d’apprendre des choses pendant sept, huit, dix ans... parce qu’on dit sept ans, mais en fait non, c’est pas sept ans, c’est plus que ça.   
C’est dur de devenir médecin, parce qu’on vous demande de faire abstraction complètement de ce que vous êtes, alors que vous avez 18, 19 ou 20 ans. On vous demande d’oublier que vous avez un corps et que vous avez peut-être peur de mourir, par exemple... on va vous présenter des cadavres, à disséquer, on va vous présenter des gens qui ont des maladies abominables, qui ont des trous par ci, des cœurs qui flanchent par là, des ulcères, des choses... bon.   
On vous demande de faire comme si ça vous était indifférent, ou plutôt de faire comme si vous étiez pas dégoûté, par exemple, quand vous avez besoin de vous occuper de quelqu’un.   
C’est dur de devenir médecin, parce qu’il y a beaucoup beaucoup de choses à apprendre, il y a beaucoup de choses... faut apprendre les maladies, et puis évidemment, quand on apprend les maladies, on a l’impression qu’on les a toutes, hein.   
C’est dur parce que les gens qui sont autour de vous s’imaginent, sous prétexte que vous êtes étudiant en médecine, que vous êtes déjà médecin, que vous savez déjà, et ils viennent vous poser des questions, ils viennent vous demander : "bon, mais tu sais, j’ai eu tel truc la semaine dernière.ou......etc  
Et puis ce qui est dur aussi, c’est que quand on est en situation véritablement d’être le médecin de quelqu’un, on se rend compte qu’être médecin ça consiste pas simplement à réciter un cours à son maître ou à son enseignant, être médecin c’est prendre des décisions. Prendre des décisions pour soigner les gens. Ecouter ce qu’ils ont à dire, appréhender pourquoi ils souffrent, et prendre des décisions qui vont permettre de les empêcher de souffrir. Et là on se rend compte que le plus dur, c’est pas vraiment de devenir médecin, c’est d’apprendre à soigner.   
C’est dur de soigner. Parce que d’abord, qu’est-ce que c’est que soigner ? C’est vrai, quoi : on va tous mourir. Bon. Alors, soigner, c’est quoi ? Est-ce que c’est empêcher les gens de mourir ? Non. On va les empêcher de mourir si ils ont des maladies qu’on peut soigner avant qu’ils meurent, oui, mais in fine, après 70, 80, 90 ans, on va mourir.   
Comment on soigne ? Je veux dire, qu’est-ce qui est important ? Est-ce que c’est les machines, est-ce que c’est les médicaments, est-ce que c’est les prothèses ? Parce qu’on pourrait dire oui, après tout si un organe va plus bien, on va le changer, etc...   
Est-ce que soigner, c’est quelque chose comme un commerce ? Est-ce que soigner, c’est vendre ? Parce que se soigner, souvent, on a l’impression que c’est consommer, puisqu’on vous dit : "ah, les consommateurs de soins, ils consomment trop, puisque la sécurité sociale est en déficit". Mais on peut pas dire d’un côté aux gens "consommez beaucoup plus de biens de consommation, mais ne consommez pas de soins". Donc si on ne sait pas ce que c’est que se soigner, on ne sait pas ce que c’est que soigner.   
Est-ce qu’il faut établir des hiérarchies dans le soin ? Est-ce qu’il n’y a pas une morale du soin à respecter ? Est-ce que soigner c’est pas indispensable, parce que voir l’autre souffrir, c’est insupportable ?   
Bref, c’est compliqué. C’est dur de soigner.   
Cela dit, c’est dur de souffrir.   
C’est dur d’avoir mal partout et de pas savoir à qui demander. Et on aimerait bien avoir un bon médecin.   
Alors on en cherche un.   
Seulement, c’est dur d’être médecin.   
 
C'est un article que j'ai trouvé sur un blog d'un médecin français, voila on a les meme préoccupations!  ici ou en france walla hatta fi wagadougo(ça s'ecri comme ça) les angoisses des médecins sont pareilles!   :vv:    

________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Sep - 01:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LIBERTE
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 325
Grade:: Généraliste
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 22:56 (2008)    Sujet du message: C’est dur, d’être médecin Répondre en citant

rabi e3awena
________________________
لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه


Revenir en haut
sarah
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 366
Profession: Médecin
Grade:: Interne
Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 00:44 (2008)    Sujet du message: C’est dur, d’être médecin Répondre en citant

Crying or Very sad ihabett l moral l'article,c'est ce pauvre médecin qui mourra jeune à force de trop philosopher
________________________
Au pays des aveugles les borgnes sont rois


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39 (2018)    Sujet du message: C’est dur, d’être médecin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com