Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Motifs de...Consultation
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 22:42 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

hamzoun a écrit:
je ne crois pas non organiquement une dilatation veineuse ne devrait pas donner de troubles de la libido
mais il ne faut pas oublier la gene que ca peut produire une grosse bourse ou une grosse veine

ok,merci!

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 22:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 23:46 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

Dr FOUZ a écrit:
une jeune femme âgée de 30 ans divorcée depuis 2ans et elle a 02 enfants vivants consulte aux urgences chirurgicales pour des douleurs et distension abdominales ,elle monte à la table d'examen et là OUPS elle accouche avant même qu'on l'éxamine  Shocked  qui veut clamper le cordon ...!!!

Kinder surprise !

doc rose a écrit:
un jeun homme consulte à 9h du matin engyneco pour:diminution de libido(nafsou naksat) lol

, ... et vous lui avez prescrit quoi ?? ^^
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 15:15 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

4 jours de cela,un jeune en bonne sante et trés bonne humeur rentre en consultation,motif: arret de travail Shocked (il est trés franc le mec),je dis:je ne vous donnerai pas un arret de travail,rien ne le justifie,il me dis si tu dois me donner,je dis pourquoi ya sidi,il replique:je me suis disputé avec mon boss!!!je dis alors ce que vous avez n'est pas un probleme médical,mais administratif,alors au lieu de consulter un médecin pour un arret de travail allez voir votre DRH pour un congé et régler le probleme en parallele,il redis je suis très nerveux à cause du probleme alors tu dois me donner un arret de travail,je réplique:un bonhome nerveux ne rentre pas chez le medecin en rigolant et discutant d'une maniere zene!!!alors il me dis si j'ai le droit d'avoir cette arret de travail,j'ai repliqué que je ne donnerai pas ce genre de certificat de complaisance,et lui ai demandé de sortir,le monsieur m'as dis alors tbib: si je le frappes tu assumes?alors là j'était mort de rire Mort de Rire et j'ai dit:rahou lik!!!

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 18:57 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

lol yakh hala !!!!!!!!!!!!!!!!!

à 3h30 bloc d'accouchement vide ,oulala pour une fois ,je vais me reposer un peu...........
je suis descendue à la chambre de garde pour dormir un  peu j'ai changé les draps j'ai bien préparé mon lit et je me suis allongée sur le dos très contente ,j'ai fermé les yeux.
toc toc toc.........non la porte j!!!!!!!!!!!!j
je me suis levée,je l'ai ouvert  ,ohhhhhhhhh non !!!c''est l'agent .
-oui .
-l'interne 3endek urgence ok ok j'arrive!!!!!!!!pefffffffffff
-oui madame .
-ehhhhhhhhhhh  khtiiiiiiiiiiii (Dr n'existe pas chez elles )j'ai des pertes blanchâtres.......
mais non c'est pas vrai ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!cette malade consulte a 4h du mat pour des leucorrhée !!!!!!

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 17:32 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

samedi matin,vers 10h00,un jeune homme mexicain ,la 30aine,consulte pour une douleur à type de crampe au niveau du mollet droit:ceci est parvenu à la suite d'un petit effort!!!

à l'examen : contracture douleureuse du mollet droit(il été dur comme du beton...ou presque)avec difficulté à la dorsiflexion du pied(tout à fait normale vue la contracture du triceps sural qui empeche le mouvement inverse).

alors le diagnostique était belle et bien une crampe du mollet mais...mais ...mais....:

1-mercredi il a decolé du mexique vers paris,de paris vers Alger,d'alger vers une ville du sud,de cette fameuse ville du sud vers une autre ville beaucoup plus lointaine,en faisant escale par une ville entre les 2,ce qui a rapporté la durée du voyage à 27heurs Shocked .

2-le mec pesait 128kg pour 1,80m de taille.
pour les 2 éléments sus-cité j'ai pensé à une TVP(thrombose veineuse profonde) du membre inferieur,mais à l'ecamen:pas, de douleur franche déclenché par la dorsi-flexion du pied(homen-),pas de tumefaction(oedeme)de la jambe,absence de chaleur ou roujeur locale,ce qui fait que le risque de TVP est tres minime voir negligeable,alors je l'ai traité comme etant une crampe du mollet comme suite:-1 inj de voltarene(75mg)en IM,2 cp de spasfon,2 cp de xalgésic, cp de myolastan(je voulais lui faire une inj de phenergon ou diazepam mais.....je n'en avais pas ,et je l'ai mis en observation.au bout de 45 mn ...........abraka d'abra:tout a disparu,le mollet est devenu tres souple,non tumifé,avec une petite douleur sourde(c'est tout a fait normal).ce,qui m'a reconforté car pour prendre en charge un tvp(ou pour faire un echodoppler au moins)il nouis falait un voyage de plus de 24heures alterné par un trajet en route!!!rien que pour faire l'echdopler!!!

en conclusion j lui ai donné son ordonance,j'ai laissé des consignes à ma remplacente(et oui c'été la fin de ma mision donc je devait rentrer chez moi)et normalement tout est rentré dans l'ordre car je lui ai demandé de m'appelé en cas de pépin mais elle ne l'a pas fait,de toute façon je l'appellerai dans quelques jours pour vous raconter la suite.  

Dernière édition par Amine le Lun 1 Mar - 23:35 (2010); édité 1 fois
hamzoun
Général à la retraite
Général à la retraite

Point(s): 1 788
Moyenne de points: 1,28

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 21:48 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

hamdoulillah j'ai eu la trouille au debut de l'histoire
je crois que tu a fais ce qu'il y a de mieu je n'aurai pas donné voltarene cela dis

cela n'empeche pas de l'explorer a la premiere ocasin si cela revien (experience vecu avec un jeun de 30 ans qui fesait ca svt et finalement c'etait une TVP sur syndrome paraneoplasique allah yarahmou)
bravo Amine

MSN
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 23:38 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

Merci hamzoun.
pour l'exploration je trouve que t'as tout a fait raison:je vais appeler ma collegue pour qu'elle lui fasse une lettre d'orientation:dès qu'il rentre chez lui il fera une exploration un peu poussée.
entre temps je viens de me rappeler de lui prescrire un bilan à faire,surtout glycemie à jeun et ionogramme(Magnésémie).

chiko
Caporal
Caporal

Profession: externe
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 00:15 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

Si j'ai bien compris ! donc la crampre pourrait etre declanchée par un désordre éléctrolytique? un deficit en un/et ou ensemble d'oligo-éléments par exemple ! en l'occurence le Magnésium selon vous dires et reflexions, Amine .

Mais entre nous !!! 128 Kg , il fait presque le double de son poids idéal  Shocked

je peux vous assure qu'il etait déshydraté lorsqu'il est venu vous voir ! deja un trajet pareil , ajoutant à cela le changement du temperature incroyable......et biensûr !! treeeeeeeeeees obeise ,donc son corps ne pourra garder à chaque fois une volum hydrique moyen acceptable ,pour bien faire fonctionner convenablement son homéostasie. 
monsieur le Mexicain !! Priere de s'abstenir ou de moins prendre davantage des boissons alcolisées.ça fait exciter les reins.......

Bon courage Amine pour le reste de cette histoire .

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 09:19 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

merci chiko.
pour vous rassurer il n'était pas déshydraté:il a fait le voyage par avion,pas en chameau Laughing .
en plus les désordre métaboliques (diabete)et éléctriques(surtout dysmagnésimie et dyscalcémie)peuvent etre à l'origine de crampes musculaire à répitition:lui il était à son deuxieme épisode chiko.

Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 15:37 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

j'ai oublié de vous signaler un element trés important du traitement:la pose d'une poche de glace sous le mollet:ça donne d'excellent resultat:je les essayé chez 2 malades et ça donne.

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 23:01 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

Une fois quand j'étais en gynéco, j'ai demandé la date des dernières règles à une femme,
elle m'a répondu :"le jour de l'accouchement de Dr *** (notre assistante) ! mdrrr ... ben j'étais obligé d'aller chez les sages femmes pour leur demander la date de l'accouchement de notre assistante ! Mr. Green

Une fois au bloc, j'étais aide avec cette gynécologue dans une césarienne, j'ai lui raconté l'histoire ! elle s'est éclaté de rire en pleine intervention ! ^^ .....
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
chiko
Caporal
Caporal

Profession: externe
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 11:24 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

@ amine :je sais bien qu'il a fait le voyage par avion, pas en chameau  Laughing ; mais ce que je voulais vous faire expliquer c'est que le sujet obeise perd facilement et beaucoup d'eau ,à cause du tissu adipeux treeeeeeeeees abondant ( à vrai-dire il la retient par ,car la graisse est une substence hydrophobe ; ça m'etonnerait de retrouver 70% du poids  d'un sujet obeise constituées par de l'eau, et c'est le cas de notre mexicain )

amine ; s'il vous plait , quel etait le but d'appliquer la poche du glace sur son mollet ? est-ce pour  but antalgique ou autre chose  !? et cela a été réalisé avant ou après avoir éliminer une éventuelle thrombose véineuse profonde ?

à ma connaissance aussi ,les pieds plat  favorisent l'apparition répétée des crampes du mollet , par defaut de vascularisation ( le drainage veineux est altéré , le sang ne remonte pas facilement ,  on dit que les pieds dans leur forme normale -c'est à dire la voute plantaire est  dans les normes- constitue une veritable pompe pour faire remonter le sang vers le coeur ,lors de la marche.ce qui est aumoin partiellement altéré chez le pied plat . désordre hémodynamique je veux dire .

En résumé , faut rappeller que toutes anomalie ,désordre ,déséquilibre..... altére l'homéostasie de la fibre musculaire , il en résulte une souffrence = trouble du fonctionnement.-----> le signe et/ou symptôme en resultant depender(a)(ont) de la composante requise anatomo-physiologique, en déficience.

.......................................................

à khaled-dz : mort de rire  Mr. Green
je me rappelle une fois , un de mes amis m'a raconté une histoire dans le même contexte . une fois un vieux de 70 ans etait ramené une urgence par sa famille , il etait en train de vomir du sang. le medecin  a demandé de faire le nécessaire pour l'hospitaliser , et quand le malade a su pour ça ! il a heurlé :
       - ya docteuuuuuur , demandez de faire un autre dossier pour ma femme aussi , je veux qu'elle soit               hospitalisée avec moi  !! yak vous avez ici des lit à deux places !?  Mr. Green

kelthuzad
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: Pharmacien
Grade:: Assistant
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Point(s): 362
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 01:30 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

alors la faut aussi voir celles de l'officine et du labo !

bon une qui m'a trés négativement choqué etait celle d'une neurochirurgienne de garde au service enfant
il y avait 2 cas
un enfant que le meningocoque a bouffé le cervelle et ceux depuis un mois déja en etat comateux
un nourisson  porteur de valve mal placée et qui en plus avait l'aire colonisé ...l'enfat etait entrin de ... ynaza3 quoi c'etait vraiment un film d'horreur
la le matin elle demande bilan complet , je le fait , le soit elle repréleve 3 autres tubes , chez cet enfant cachectique , , je suis aller la gueler mais j'ai laissé le soin a la TSS de garde car c'etait inadmissible
pour le LCR elle l'a envoyé a el kettar alors que j'etait ici ! alors une fois de plus je suis monté la gueler mais bon elle a dis que les résultats de el kettar n'etait pas convinquant et qu'elle allait reprelever
les enfants en souffrance ... elle est allé dormir ....
je suis resté eveillé jusqu'a 4h je me rappel plus pour fait l'analyse cytochimique du LCR au service enfant meme ... bon la j'ai compris qu'elle etait vraiment entrin de dormir

MSN
Zenda
Soldat
Soldat

Profession: Etudiant
Point(s): 75
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 16:39 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

Encore , Encore  Okay

tiripompom
En progression
En progression

Profession: etudiant
Grade:: Externe
Point(s): 36
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 22:52 (2010)    Sujet du message: Motifs de...Consultation Répondre en citant

les anecdotes de pédiatrie sont trés nombreuses...une fois ,de garde en pediatrie se raméne un pére avec son enfant à environ 4h du mat, bon effectivement l'enfant avait une angine, mais c'était un angine banale et l'enfant avait l'air tres tres indifferent et ne se palaignait de rien.

je traite , en donnant l'ordonnance au pére je dis : pourquoi venir consulter maintenant? pourquoi ne pas avoir attendus le petit matin ?

le pére me répond (je sais pas naivement ou pas) : bach bark névité el rachi.

je vous assure que ce genre de réponses vous réveille.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:29 (2018)    Sujet du message: Motifs de...Consultation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Café Médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation