Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
[Avis]Crise cholinergique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
menator
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 221
Profession: externe 5eme
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 268
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 09:16 (2009)    Sujet du message: [Avis]Crise cholinergique Répondre en citant

bonjours à tous ,je voudrai si ya parmi nous des résidents en réanimation,pour m'explique un peu plus ce que c'est la crise cholinergique
merci
________________________
19/03/09:DD est l'esclave des ILLUMINATI


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Mar - 09:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 4 229
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 18:45 (2009)    Sujet du message: [Avis]Crise cholinergique Répondre en citant

Salut !
Je ne suis pas réanimateur mais je vais essayer de t'expliquer "un peu" comme tu l'as demandé !
La crise cholinergique est un accident qui peut survenir au cours du traitement de la myasthénie, c'est tout simplement la conséquence d'une hyperstimulation des récepteurs cholinergiques ou bien les récepteurs de l'acétylcholine.

l'acétylcholine : neuromédiateur présent au niveau des terminaisons nerveuses et impliqué dans la transmission du signal nerveux. Il est dégradée spécifiquement et d'une façon permanente par une enzyme qui s'appelle l'acétylcholinestérase.

L'hyperstimulation des récépteurs cholinergiques est due à une inhibition de l'acétylcholinestérase (par intoxication aux anticholinestérasiques utilisés dans le traitement de la myasthénie) donc il y aura un excès de l'acétylcholine et par conséquent une hyperactivité cholinergique >>> crise cholinergique.
Elle se manifeste par des signes muscarinique :
bradycardie, myosis, sueurs, vision trouble, larmoiement, hypersecrétion salivaire et bronchique, sibilants, dyspnée, toux, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, incontinence urinaire et fécale.

C'est une urgence vitale, le malade doit etre transféré dans une unité de soins intensifs.
Une crise cholinergique impose un arret de tous les médicaments anticholinestérasique et une administration de sulfate d’atropine par voie intraveineuse. Les doses seront renouvelée selon la fréquence du pouls, et si le malade vient en détresse réspiratoire il doit etre intubé en extrème urgence.

W'a Allaho Aalam !
________________________
Présentez vous dans la section des Présentations,
Lisez notre Règlement,
Respectez les Modérateurs,
Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook


Revenir en haut
MSN
menator
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 221
Profession: externe 5eme
Grade:: Externe
Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 268
Moyenne de points: 1,21

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:49 (2009)    Sujet du message: [Avis]Crise cholinergique Répondre en citant

merci khaled
________________________
19/03/09:DD est l'esclave des ILLUMINATI


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57 (2018)    Sujet du message: [Avis]Crise cholinergique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Vos Questions Médicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com