Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Internat en France
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Cycle Universitaire -> Espace Internat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

Profession: Médecin
Grade:: Résident
Point(s): 5 773
Moyenne de points: 1,37

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 17:24 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

La 7ème année de médecine est une année réservée exclusivement aux stages en milieu hospitalier il n’y a donc plus de cours magistraux.
Elle se compose de quatre stages de trois mois chacun : deux stages sont imposés (pédiatrie et gynécologie) et les deux autres sont au libre choix de l’étudiant. Depuis des années maintenant il est possible pour l’étudiant « interne » d’effectuer une partie ou la totalité de ses stages à l’étranger (sous réserve d’un accord de libération de l’administration). Si tel est votre choix, il vous faudra respecter quelques étapes que nous détaillerons dans la suite :

1. Choix du pays et des services
Aujourd’hui pour diverses raisons telles que la langue ou encore la facilité de vie pour les internes, la quasi-totalité des stages sont effectués en France, cela dit un stage d’internat dans un autre pays francophone est tout à fait envisageable. Prenons un exemple très courant : un interne qui désire réaliser ses stages en France plus précisément en région parisienne.

2. La demande de stage
Une fois votre destination choisie, il vous faudra vous pencher sur les stages que vous désirez effectuer et cibler ainsi les services qui vous intéressent. Le site http://www.aphp.fr s’avère alors indispensable en effet il regroupe les adresses et divers contacts de tous les services des hôpitaux de la région parisienne.
Adressez aux chefs de services des hôpitaux ciblés un dossier de demande de stage précis indiquant qu’il s’agit d’un stage non rémunéré.
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
  1. Certificat de scolarité 7 eme année.
  2. Relevé de notes (facultatif)
  3. Curriculum Vitae
  4. Lettre de motivation
Pour le certificat de scolarité de 7 ème année : Puisque il faut demander vos stage au moins une année avant, vous serez donc en 6 ème année et vous ne pourrez pas avoir un certificat de 7 ème année : Dans ce cas dite au professeur qui vous la demande que vous allez la lui fournir dés que vous l'aurez, vous lui expliqué juste le cas; par mail.

Il est préférable pour un même stage (exemple chirurgie) d’adresser des demandes à plusieurs services pour être certain d’avoir au moins une réponse positive.
Ces demandes doivent être envoyées au plus tard 6 mois avant votre date de début de stage : pour un premier stage d’internat prévu en Octobre, envoyez idéalement vos demandes à partir du mois de Mai de votre 6ème année.
En résumé plus vous vous y prendrez tôt et plus vous aurez de chance d’avoir des réponses favorables d’autant plus que les places pour les externes étrangers sont limitées par service.

3. La libération de la faculté de médecine
Une fois vos réponses favorables en poche, commence pour vous le temps des formalités administratives.
Vous devez obtenir la lettre de libération de la faculté, pour cela rendez-vous à l’administration du cycle de clinique un jour de réception et déposez :
  1. votre carte d'étudiant 7 eme année ou certificat de scolarité
  2. Les attestations d'accord des Professeurs qui vous ont accepté dans leur service en France et qui répondent au même modalités de stages en Algérie, c'est a dire stage de Médecine, chrirugie, gynéco et pédiatrie dans le cas ou vous allez faire les 4 en France et il faut qu'il s'étale sur une année pleine.
Délais moyen de réponse : de 7 à 15 jours.
La plupart du temps vous obtiendrez une réponse positive mais sachez qu’elle peut être négative pour diverses raisons (dates incompatibles, spécialité non validante comme la psychiatrie...) dans ce cas demandez à rencontrer directement le responsable du cycle.

4. Le visa

Votre interlocuteur lors de ces démarches sera le Centre Culturel Français, « CCF ».
Avant de parler de la constitution de votre dossier de visa, sachez qu’un test de capacité linguistique est désormais obligatoire : ces tests vont du TCF (validité de deux ans) au DALF (diplôme valable à vie).
Prix du Test (TCF, DELF, DALF) : 4500 Da
Les étudiants en médecine étant exemptés de frais d’inscription au CCF
Voici les éléments nécessaires à la constitution du dossier de visa :
  1. Un numéro d’inscription au CCF (site Internet)
  2. Attestation de succès à un des tests linguistiques
  3. Certificat de scolarité
  4. Relevés de notes (pour chaque année)
  5. Formulaire de demande de visa long séjour
  6. Attestation de retrait bancaire de 5000 euros
  7. Photos d’identité
  8. Lettre de libération de la faculté d’Alger
  9. Accords des services hospitaliers Français qui vous accueilleront
  10. Lettre de motivation
N’hésitez pas lors de vos démarches à vous renseigner directement auprès du CCF.
Pour la copie des relevés de notes, il est possible de demander à l’administration de la faculté un relevé de notes globales pour toutes vos années.
Le dossier complet doit être déposé au CCF au moins 1 mois avant votre date de départ.
Délais d’obtention du visa : de 10 jours à 1 mois, la convocation étant envoyée par mail.
Types de visa accordés :
  1. Visa de 3 mois : pour un stage
  2. Visa de 6 mois : deux stages
  3. Visa de 3 mois nécessitant un titre de séjour : pour plus de deux stages, le titre de séjour étant valable 1 an.
Information importante le titre de séjour ouvre le droit de travailler (contrat étudiant d’environ 20h/semaine).

5. Votre arrivée
Une fois votre visa acquis et votre billet aller/retour acheté (vous n’avez pas le droit de prendre un aller simple ) commence pour vous l’aventure de l’internat.
Pour votre séjour il y a deux cas de figure :
  1. Vous effectuez au maximum 6 mois de stage : pas de sollicitation de titre de séjour, vous n’avez plus aucune démarche administrative à entreprendre.
  2. Vous effectuez au minimum trois stages sur 9 mois et votre visa indique qu’il vous faut solliciter un titre de séjour.
Dans ce cas, vous devrez vous diriger à la sous-préfecture dont dépend votre lieu de résidence et y constituer un dossier de demande de titre de séjour étudiant étranger. Les pièces nécessaires sont les suivantes :
  1. Copie du visa
  2. Copie du passeport
  3. Relevé bancaire de 5000 euros
  4. Copie des accords de stage
  5. Acte de naissance
  6. 2 photos d’identité dans les formats conventionnels
Délais d’obtention : 2 à 3 mois.
Pour votre prise de fonction le jour J où devez vous présenter avec votre attestation d’accord au secrétariat du Professeur.

6. Votre vie dans le service :
Vous aurez un statut d’externe, « interne » étant en France synonyme de « résident ».
Pour votre travail dans le service, il dépendra de votre engagement, du service et de l’équipe soignante. Cela peut aller du simple secrétariat (tenu de dossiers…) à de vrais gestes chirurgicaux nécessitant une plus grande implication dans la vie du service.
Vous serez généralement présent au service de 9h à 12h30.
A la fin de votre stage vous devrez faire signer au Professeur chef de service un rapport de stage ainsi que deux documents qui vous auront été remis par l’administration de la faculté de médecine d’Alger en même temps que votre lettre de libération.

7. Conseils et vie pratique :
Si vous partez pour une période d’un an, il est important de disposer de certaines informations :

La sécurité sociale : vous avez un statut de stagiaire non rémunéré ce qui vous ouvre un droit ( droit discutable) à la Couverture médicale Universelle, CMU. La CMU et la CMU complémentaire vous permettent d’accéder à toutes les prestations de soins (consultations et médicaments) et ce de façon gratuite.
Pour une demande de CMU vous devez récupérer un dossier au prêt de la caisse primaire d’assurance maladie dont dépend votre logement (l’accord d’octroi n’est pas systématique)
Le transport : le transport en Ile de France coûte cher, un abonnement mensuel zone 1-3 vaut environ 100 euro, avec votre CMU il est possible de demander une carte « solidarité transport » qui permet d’avoir des réductions de 70% sur votre titre de transport.
Le travail : avec votre titre de séjour vous avez le droit à 20 heures de travail hebdomadaire pendant l’année et 35 heures pendant les vacances d’été.
Une autorisation de travail est normalement nécessaire, il faut se renseigner au prêt de votre préfecture.
Les boulots facilement décrochables pour les étudiants sont soit dans le télémarketing ou encore le soutien scolaire et le babysitting. Vous trouverez de nombreuses offres sur les sites de recherche d’emploi ou sur les sites dédiés aux étudiants.

Ces informations, je les ai trouvé sur internet donc s'il y a quelque chose à rectifier n'hésiter pas ! Merci d'avance !

Partagez vos documents (libres de droit) et vos articles.

Nos liens : Portail de l'information médicale - Page facebook

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 17:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 17:29 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

Exemple d'une demande de stage

Alger le, 05/03/2009

Docteur Khaled.dz
07 ème année Médecine
CHU d'Alger – Algérie –
Adresse postale :
(16000)W. Alger - Algérie –
Tel :
mail:
Monsieur le Professeur ........
Chef de service de ........

Objet : Demande de stage - non ruménéré -
Pour étudiant hospitalier de fin d’études

Cher confrère,

J’ai l’honneur de venir solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma candidature pour un stage en tant qu’étudiant Hospitalier de fin d’études au sein de votre Service de "la spécialité".

Ce stage d’une durée de trois (03) mois se déroulera pendant la période allant du J/M/2009 au J/M/2009.

Je tiens à porter à votre connaissance Monsieur le Professeur que je suis Etudiant en septième (07 éme) année de Médecine à l’université d'Alger - Algérie - et désireux d’effectuer mes quatre stages de fin d’études (d’externat) en France.

En vous remerciant vivement à l’avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Professeur, l’expression de ma considération distinguée.

Dr Khaled.dz

Remarque :

• Tachez tout d'abord a bien mettre en page votre demande.
  • C'est juste un modèle, vous pouvez vous exprimer a votre façon, vous êtes libre, mais a ne pas oublier l'essentiel : Période du stage, la durée, le service et de lui expliquer qu'a l'issu de ses 4 stages que vous aurez votre diplôme de Docteur en Médecine car ici en France l'internat c'est la spécialité (résidanat en Algérie). Soyez précis.
  • Attentions aux erreurs dans le nom et prénom du Professeur, et surtout pour ceux qui utilise la méthode de copier coller pour l'envoie d'e-mail, tachez a modifier les formules de politesses et tout ce qui as lieu de changer quand on change de personne; Exp : Dire veuillez agréer Monsieur le Professeur, alors que la demande est destinée a un Femme. C'est des oublies qui réduisent vos chances.

Dernière édition par Khaled.dz le Ven 6 Mar - 20:25 (2009); édité 1 fois
MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

Profession: étudiante
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 1 498
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 18:39 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

merci bcp khaled j'allais ouvrir un topic pour cela Okay

mais je voudrai savoir si ça apporte un plus le fait de faire des stages ailleurs qu'ici et si une fois la bas on ne rencontre pas un autre probleme comme le racisme et la discrimination ??? au sein de l'hopital bien sur Question Question

Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:33 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

Salut FOUZ ! d'après les étudiants qui ont passé leurs stage en france, c'est une belle expérience !
Je te conseille de passer tes stages de pédiatrie et de gynéco ici en Algérie car en france tu n'auras pas le droit d'exercer en tant que médecin, juste d'observer mais au moins tu observe les bonnes conduites pas comme ici.
En plus c'est une occasion pour visiter la france !

MSN
mina
Général à la retraite
Général à la retraite

Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 20:18 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

alors petites rectifications:
pour un seul stage on a un visa de 4 mois
pour 2 stages un visa de 7 mois
pour 3stages ou 4 un visa necessitant unb titre des séjour

Faut deposer le détachement pour tout les stages en meme temps .
Certe c est une bonne expérience mais faut bien peser le pour et le contre ,choisir des terrains de stages bénéfiques et garder son assiduité

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 21:55 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

merci khaled ,je suis interessé et je veux passé 2 stages mais esque je peux les passés a LILE et pour la periode et la repartition comment je vais faire

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 22:52 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

Tu peux passer tes stages ou tu veux, faut juste avoir l'accord !
Pour la période, faut que tu précise la date de la période dans ta demande.

MSN
Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:22 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

en ce qui me concerne j'aimerai bien faire le stage de pediatrie (il n y a pas de bonne prise en charge à Oran) et de medical à paris mais mon soucis est elhijab je ne sais pas comment faire je veux avoir plus d'information à ce propos

et MERCI admin de nous avoir répondu Smile

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:31 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

merci khaled Okay

MSN
Khaled.dz
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:03 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

Pas de quoi !

Dr FOUZ a écrit:

mon soucis est elhijab je ne sais pas comment faire je veux avoir plus d'information à ce propos

La loi sur les signes religieux s'applique aussi à l'hopital comme dans les écoles, ce sont des lieux laiques donc je pense pas que c'est possible de porter le voile.

MSN
salima
Colonel
Colonel

Profession: medecin
Point(s): 404
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:28 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

doc rose, contente pour toi Okay

Dr FOUZ
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:37 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

ok merci khaled pour tes informations je vous tiendrai au courant si j'ai un peu plus de neuf
Okay

doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:56 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

salima a écrit:
doc rose, contente pour toi Okay

merci salima Okay

MSN
dija
Caporal
Caporal

Grade:: Interne
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Point(s): 174
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 21:05 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

rabi yssahelekoum ajma3in moi j'aimerai bien vivre ceette experiance mais j crois pas avoir les moyens

doc185
En progression
En progression

Profession: medecin
Point(s): 18
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 11:06 (2009)    Sujet du message: Internat en France Répondre en citant

Salut Khaled Dz, esq vous avez des adresses e-mails de certains chefs de service à Lyon?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08 (2018)    Sujet du message: Internat en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Etudes Médicales -> Cycle Universitaire -> Espace Internat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation