Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Thérapie cellulaire et/ou génétique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zakia
Caporal
Caporal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 375
Profession: juriste
Point(s): 331
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 18:55 (2009)    Sujet du message: Thérapie cellulaire et/ou génétique Répondre en citant

En coopération avec des collègues de Munich et de Berlin, des chercheurs de l'université de Bonn se sont servis avec succès d'aimants puissants afin de diriger des cellules réparatrices préalablement traitées. Ceci offre de nouvelles options thérapeutiques.

En thérapie cllulaire et/ou génétique, les chercheurs tentent de modifier génétiquement de simples cellules du corps humain à des fins thérapeutiques. Ces cellules peuvent alors produire des substances actives, capables par exemple de faire reculer une tumeur. Toutefois, pour éviter les effets secondaires, il convient d'agir de manière très ciblée. Voilà pourquoi, lorsqu'ils souhaitent amener les gènes voulus aux cellules correspondantes, les scientifiques se servent de vecteurs, notamment de virus. Dès qu'un virus rencontre une cellule adéquate, il s'y fixe et y injecte sont propre matériel génétique de manière à changer les fonctions de la cellule.
Couplage.
De nos jours, les chercheurs sont capables d'éliminer un génome viral et de le remplacer par des gènes "thérapeutiques", qui une fois parvenus dans les cellules ciblées, équipent celles-ci de nouvelles fonctions. Mais ce processus prend du temps et les vecteurs doivent rester à proximité de leurs cellules cibles assez longtemps si on veut qu'ils puissent leur transmettre leur matériel génétique.
Lorsque les virus sont administrés par voie sanguine, cela devient particulièrement complexe. En effet, les virus sont dispersés dans le corps entier, et le risque est grand qu'ils n'arrivent plus en concentration suffisante là où ils doivent agir. De plus, comme le flux sanguin en cesse de faire circuler le virus, celui-ci n'a pas toukours le temps de transmettre son information génétique.
D'où l'idée de coupler les virus à des particules magnétiques. "En imposant un champs magnétiqueexterne, nous pouvons ainsi maintenir les vecteurs génétiques à l'endroit souhaité," a expliqué dans un communiqué de presse le professeur Pfeifer du Centre pharmaceutique de l'Université de Bonn. "Sur des souris présentant des artères endommagées, nous avons pu, grâce aux aimants, positionner des cellules de l'endothélium de manière très précise dans les vaissaux en question." S'il se confirme, un tel résultat pourrait avoir de nouvelles perspectives dans différents domaines de la médecine.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Jan - 18:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dr_nabil
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 43
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,53

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 19:38 (2009)    Sujet du message: Thérapie cellulaire et/ou génétique Répondre en citant

j'espere que cette étude aura des effets positifs sur l'avenir et l'évolution de la conduite médicale , et rapportera de nouveaux espoires pour de nombreux sans aucun jusque la .

Revenir en haut
sidali
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 3 011
Profession: etudiant en medecine
Point(s): 1 210
Moyenne de points: 0,40

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 02:23 (2009)    Sujet du message: Thérapie cellulaire et/ou génétique Répondre en citant

merci zakia pour l'info Okay
Smile


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2018)    Sujet du message: Thérapie cellulaire et/ou génétique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com