Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
Le chocolat noir, un dessert anti-inflammatoire!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 154
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 09:48 (2009)    Sujet du message: Le chocolat noir, un dessert anti-inflammatoire! Répondre en citant

Journal de Montréal
Richard Béliveau

6 octobre 2008

Il est de plus en plus clairement établi que le chocolat noir a plusieurs effets bénéfiques sur la santé, en particulier pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Des résultats récents suggèrent que cet effet protecteur serait lié au moins en partie à l'action anti-inflammatoire des polyphénols antioxydants contenus dans le chocolat.

UNE SOURCE INCROYABLE D'ANTIOXYDANTS!
Les fèves de cacao sont une source tout à fait exceptionnelle de polyphénols, une classe de molécules ayant un potentiel antioxydant hors du commun.

Par exemple, le cacao a une activité antioxydante 2 fois plus élevée que le vin rouge et jusqu'à 5 fois plus grande que le thé vert!

Cette activité antioxydante joue un rôle important car elle permet de neutraliser les «radicaux libres», des molécules très réactives qui peuvent provoquer des dommages considérables à nos cellules et ainsi soutenir la progression de diverses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.

EXCELLENT POUR LE COEUR

De nombreuses études ont démontré que le chocolat noir pouvait participer à la prévention de ces maladies en agissant sur au moins trois phénomènes.

Baisse de la pression sanguine:

Les études montrent que la consommation de chocolat noir riche en flavonoïdes réduit significativement la pression sanguine, en particulier chez les personnes hypertendues. Cette réduction serait due à la propriété des flavonoïdes du chocolat d'augmenter la production d'oxyde nitreux, une molécule qui stimule la dilatation des artères.

Diminution de l'agrégation des plaquettes sanguines : Un très grand nombre d'études ont montré que les flavonoïdes du chocolat réduisent l'agrégation des plaquettes.

Dans des conditions normales, les plaquettes sont des cellules qui jouent un rôle très important dans la formation de caillots nécessaires à la coagulation du sang.

Cependant, il arrive quelquefois que les plaquettes s'agrègent à la surface de vaisseaux sanguins abîmés par diverses agressions (fumée de cigarette, radicaux libres, hypertension, etc.), ce qui entraîne la formation de caillots qui peuvent obstruer les vaisseaux et les empêcher de transporter adéquatement l'oxygène aux organes.

Il y a alors risque élevé d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux. La diminution de l'agrégation des plaquettes par le chocolat permettrait donc de réduire la formation de ces caillots et ainsi de diminuer le risque d'être touché par ces maladies cardiovasculaires mortelles.

Activité anti-inflammatoire: L'inflammation joue un rôle clé dans le développement des maladies cardiovasculaires. Des études récentes ont suggéré que les polyphénols du chocolat diminuaient l'inflammation en bloquant le recrutement de cellules inflammatoires à la surface des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la formation de caillots et freine le développement des plaques d'athérosclérose.

Une étude récente réalisée auprès d'une population italienne vient de confirmer l'effet anti-inflammatoire associé à la consommation régulière de chocolat noir.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les habitudes alimentaires de plus de 2000 personnes et ont mesuré en parallèle la quantité de protéine réactive C - un marqueur bien établi du niveau d'inflammation de l'organisme - dans le sang de ces personnes.

Ils ont observé que les individus qui consommaient régulièrement du chocolat noir (jusqu'à 20 g par jour) avaient des niveaux sanguins plus faibles de cette protéine réactive C que ceux qui n'en consommaient jamais, indiquant un impact anti-inflammatoire du chocolat noir.

PEU C'EST MIEUX

L'ensemble de ces observations indique que la consommation régulière de chocolat a un impact extrêmement positif sur le risque d'être touché par les maladies cardiovasculaires.

Cet effet positif n'est observé que pour le chocolat noir contenant au moins 70 % de pâte de cacao, et il faut donc jeter un coup d'oeil sur le pourcentage indiqué sur l'emballage. Par exemple, les chocolats industriels de nos épiceries et dépanneurs ont un contenu en cacao très faible et ces produits n'ont aucun impact positif sur la santé ! Heureusement, de plus en plus de chocolats 70 % de grande qualité sont désormais disponibles, à prix souvent raisonnables.

Les bons côtés du chocolat noir ne doivent cependant pas nous faire oublier qu'il s'agit d'un aliment très riche en calories, qu'il faut consommer avec modération, avec un maximum d'environ 20 grammes par jour.
________________________

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Jan - 09:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sidali
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 3 011
Profession: etudiant en medecine
Point(s): 1 210
Moyenne de points: 0,40

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 10:40 (2009)    Sujet du message: Le chocolat noir, un dessert anti-inflammatoire! Répondre en citant

merci  ssila pour l'article Okay
au moins ;on va la prescrire sans avoir recours aux antiacides gastriques Mr. Green ;et eviter ainsi un grand risque de l'ulcere gastro-duodenal  Laughing


Revenir en haut
ssila
Général à la retraite
Général à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2008
Messages: 154
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 177
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 11:09 (2009)    Sujet du message: Le chocolat noir, un dessert anti-inflammatoire! Répondre en citant

Smile
________________________

Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit


Revenir en haut
MSN
FADILA
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 2 734
Profession: etudiante
Grade:: Généraliste
Point(s): 3 003
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 16:34 (2009)    Sujet du message: Le chocolat noir, un dessert anti-inflammatoire! Répondre en citant

Okay Smile
________________________
" اللهم انى استودعك قلبى فلا تجعل فيه احد غيرك واستودعك لا اله الا الله فلقنى اياها عند موتى "


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45 (2018)    Sujet du message: Le chocolat noir, un dessert anti-inflammatoire!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com