Forum Algérien de Médecine Index du Forum

Forum Algérien de Médecine
Cours, cas cliniques & mises à jour scientifiques

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 www.skymedz.xooit.com 
Bienvenue Invité, nous vous invitons à lire : Manuel d'utilisation - Sujets favoris
Santé Orthopédique  sante.orthodz.com 
la parcetamol et l'asthme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doc rose
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 4 448
Profession: Médecin
Grade:: Résident
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 009
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 22:44 (2009)    Sujet du message: la parcetamol et l'asthme Répondre en citant

Plusieurs études épidémiologiques récentes (mais d’envergure limitée) ont retrouvé une association entre exposition au paracétamol in utero ou dans la petite enfance et apparition d’un asthme chez le grand enfant ou l’adulte. Or le paracétamol commercialisé depuis le milieu des années 50 est aujourd’hui, en volume, le premier médicament consommé dans de nombreux pays du monde. Il est facile de remarquer que la progression de ses ventes a coïncidé avec l’augmentation de la prévalence des allergies dans les pays développés. Plusieurs mécanismes complexes par lesquels le paracétamol augmenterait les allergies ont d’ailleurs été proposés.
Tout ceci a conduit les promoteurs l’étude ISAAC (pour International Study of Asthma and Allergies in Childhood) à consacrer la phase 3 de ce travail aux relations entre consommation de paracétamol et asthme




Une augmentation de 46 % de la fréquence de l’asthme
ISAAC est une étude épidémiologique transversale de très grande ampleur conduite dans 73 centres répartis dans 31 pays sur les 5 continents. Dans ce cadre, les parents ou les tuteurs de 205 487 enfants de 6 à 7 ans ont été interrogé par écrit sur la fréquence et la gravité des symptômes asthmatiques, de rhinoconjonctivites et d’eczéma et l’exposition à divers facteurs de risques potentiels. Parmi ceux-ci l’interrogatoire tentait de préciser la consommation de paracétamol pour traiter un épisode fébrile durant la première année et sa fréquence d’utilisation au cours des 12 derniers mois.
Une analyse multivariée avec ajustements par divers facteurs de risque connus ou supposés a été pratiquée sur les résultats bruts tenant compte du niveau d’éducation maternelle, de l’utilisation d’antibiotiques dans la première année, de l’allaitement maternel, du tabagisme parental, de la consommation de fruits et légumes et du nombre d’enfants plus jeunes ou plus vieux dans la fratrie. De ces calculs complexes il ressort que la consommation de paracétamol durant la première année de vie est associée à une augmentation ajustée de 46 % de la fréquence de l’asthme à l’âge de 6-7 ans avec un intervalle de confiance à 95 % (IC95) entre + 36 et + 56 %. De plus une relation dose-dépendante entre la prise de paracétamol durant l’année précédente et la fréquence de l’asthme a été mise en évidence avec un risque ajusté multiplié par 1,61 (1,46 à 1,77) chez les sujets ayant eu une consommation moyenne de paracétamol et par 3,23 (2,91 à 3,60) chez ceux ayant eu une consommation élevée. Dans cette étude l’utilisation de paracétamol (au cours de la première année ou lors des 12 mois précédents) est également apparue comme corrélée (en analyse multivariée) à la fréquence des symptômes de rhinoconjonctivites et d’eczéma.


Pas de relation causale démontrée
Une lecture rapide de cette étude pourrait conduire à conclure que le paracétamol est une cause de maladies allergiques de l’enfant et qu’il faut donc revoir les règles de son utilisation en pratique clinique.
En fait les résultats de ce travail doivent être interprétés avec les plus extrêmes précautions. Il faut en effet tenir compte des multiples biais auxquels sont exposés ce type d’étude transversale que le gigantisme d’ISAAC ne permet pas d’écarter : biais de remémoration, biais d’indication (le paracétamol peut avoir été prescrit pour traiter des symptômes en fait allergiques), difficultés (voir impossibilité) de modéliser mathématiquement des ajustements multiples par des facteurs de risques mal connus et mal quantifiables, etc… Bref si ISAAC pose bien la question de la responsabilité du paracétamol dans l’augmentation de la fréquence des allergies, il n’y répond pas vraiment.
Pour y voir clair, ce qui est capital en raison de l’importance de la consommation de paracétamol dans le monde, une étude prospective randomisée de puissance et de durée suffisantes est indispensable. Elle pourrait comparer par exemple la fréquence des manifestations allergiques chez des enfants dont les épisodes fébriles de la première année auraient été traités par paracétamol ou par anti-inflammatoires non stéroïdiens.
En attendant, tout en tenant compte de cette alerte, il semble urgent d’attendre et de ne pas modifier les recommandations de prise en charge de la fièvre et de la douleur chez l’enfant (2). Et de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…



Dr Anastasia Roublev
________________________

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Jan - 22:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Amine
Modérateur Général
Modérateur Général

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 3 181
Profession: Médecin
Grade:: Généraliste
Point(s): 2 300
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 22:56 (2009)    Sujet du message: la parcetamol et l'asthme Répondre en citant

Excellent article:et dire que la paracétamol est le médicament le plus utilisé en pédiatrie(surtout chez le NNé et le NRS,meme le faite de prendre l'aspégic comme alternative n'est pas une bonne idée!!!
j'espere que cette théorie sera affirmée ou infirmée le plutot possible Okay


Revenir en haut
sidali
En progression
En progression

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 3 011
Profession: etudiant en medecine
Point(s): 1 210
Moyenne de points: 0,40

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 04:38 (2009)    Sujet du message: la parcetamol et l'asthme Répondre en citant

merci pour cette information précieuse do rose Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30 (2018)    Sujet du message: la parcetamol et l'asthme

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérien de Médecine Index du Forum -> Forums Généraux -> Revue de Presse Médicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com